UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cette flamme

Panopticon06.jpg

Cette flamme qui brûle au fond des êtres est belle et pure. Ce n'est pas une déflagration qui calcine. C'est une action obstinée et réfléchie, une combustion continue. C'est la force de l'irréductible.

C'est une flamme qu'on ne remarque pas tout d'abord, parce qu'on est souvent distrait par toutes les étincelles et tous les éclats qui tourbillonnent sans cesse : la brillance, le luxe, miroirs partout tendus, phares aveuglants braqués sur les yeux, grandes plages de couleur, de blancheur.

Mais lorsque tout devient gris de fatigue et d'usure, lorsque la plupart des êtres se sont éteints et se sont effacés, alors on remarque cette lueur étrange qui brille par endroits, comme des feux de braise. Quelle est cette lueur? Que veut-elle? Est-ce le désir? Le plus simple désir alors, la force de la vie, la force de la vérité.

Ceux qui refusent les mensonges, ceux qui ne sont pas compromis dans les affaires louches du monde, ceux qui ne se sont pas avilis, qui n'ont pas été vaincus, ceux qui ont continué à vibrer quand tous les autres se sont endormis : la lumière n'a pas quitté leurs yeux. Elle continue à sortir de leur peau, de leur âme, la lumière pure qui ne cherche pas à vaincre ou à détruire.

La lumière pour cette seule action : voir, aimer.
Je cherche ceux et celles qui brûlent. Ce sont les seuls immortels.

J.M.G Le Clézio

(Cité par Océania, alias Danielle D. en courriel amical, ce matin, par manière de voeux. Bonne vie à elle, et à tous réitérés, pour l'An 9)

Image: Philip Seelen

Commentaires

  • Un abraso amical à Océania et son "Voyage dans les mots". Ses mots à elle Océania d'abord rencontrés dans "Le Chasse-clou", le blog de Dominique Hasselmann (Equipe de "Remue-net").

  • Le doux (apparemment tout au moins) Le Clézio rejoint feu Kafka lorsqu'il déclare "l'écriture c'est la guerre" . Le second écrivait (d'après la traduction que j'en ai) "écrire c'est sauter hors du camp des assasins". Puisse ce camp perdurer !

  • Evidemment, ce refus "d'assassiner" a la même violence, que la guerre à l'oubli et à l'injustice qui fonde l'écriture de Le Clézio

  • Merci Jihelka pour cette chaîne d'union.
    Amitié.
    Océania

Les commentaires sont fermés.