UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ghérasim Luca in vivo

1546397806.jpgFigure mythique de la poésie surréaliste, Ghérasim Luca (né en 1913 à Bucarest, il se jeta dans la Seine en 1994, comme son ami Paul Celan) a fasciné plusieurs générations et fut déclaré  le « plus grand poète français vivant » par Gilles Deleuze et Félix Guattari. Personnage des extrêmes, comme le fut un Artaud, il incarnait la passion et le désespoir jusqu’au tréfonds de son verbe à la fois organique, viscéral et éruptif, jouant sans cesse sur l’hésitation et la répétition, comme par tâtonnement à l’aveugle, entre délire apparent et folle obstination à dire, à dégager ce qui veut et ne veut se dire, à exprimer « en deça de ceci/et au-delà de cela/ hors hors de moi »…

Célèbre par ses « performances » autant que par la constellation de ses recueils, Ghérasim Luca est à entendre autant qu’à lire, à voir autant qu’à entendre, et c’est l’intérêt majeur de ce nouveau DVD d’une heure reprenant le récital d’Océaniques, daté de 1988 et réalisé par Raoul Sangla.

Document audio-visuel fascinant (que l’éditeur aurait pu compléter cependant par une notice biographique à l’usage des non-initiés), l’objet est du moins rendu plus accessible par l’adjonction, en livret, de tous les textes « vécus », jusqu’à la transe, par le poète.

81680310.JPG

Ghérasim Luca, Comment s’en sortir sans sortir. DVD. José Corti et Héros-Limite. Dist. Volumen.

Commentaires

  • c'est vous qui êtes venu hier à la maison de la poésie, et qui m'avez si gentiment complimenté?
    Je crois reconnaitre vôtre visage sur la photo.
    alain.

  • Ce devait être l'un de mes 7 clones, dont certains fréquentent des maisons. Je suis content qu'on ait été gentil avec vous: il y avait surtout une bonne raison, j'en réponds de mon clone. Mais où cela se passait-il au juste ? J'aime bien savoir où je rôde...

  • c'était à la maison de la poésie passage Molière...
    vers 2O h après la représentation...
    c'est encore ce soir et demain dimanche à 15h..
    Vos carnets sont formidables...

Les commentaires sont fermés.