Figure mythique de la poésie surréaliste, Ghérasim Luca (né en 1913 à Bucarest, il se jeta dans la Seine en 1994, comme son ami Paul Celan) a fasciné plusieurs générations et fut déclaré le « plus grand poète français vivant » par Gilles Deleuze et Félix Guattari. Personnage des extrêmes, comme le fut un Artaud, il incarnait la passion et le désespoir jusqu’au tréfonds de son verbe à la fois organique, viscéral et éruptif, jouant sans cesse sur l’hésitation et la répétition, comme par tâtonnement à l’aveugle, entre délire apparent et folle obstination à dire, à dégager ce qui veut et ne veut se dire, à exprimer « en deça de ceci/et au-delà de cela/ hors hors de moi »…
Célèbre par ses « performances » autant que par la constellation de ses recueils, Ghérasim Luca est à entendre autant qu’à lire, à voir autant qu’à entendre, et c’est l’intérêt majeur de ce nouveau DVD d’une heure reprenant le récital d’Océaniques, daté de 1988 et réalisé par Raoul Sangla.
Document audio-visuel fascinant (que l’éditeur aurait pu compléter cependant par une notice biographique à l’usage des non-initiés), l’objet est du moins rendu plus accessible par l’adjonction, en livret, de tous les textes « vécus », jusqu’à la transe, par le poète.
Ghérasim Luca, Comment s’en sortir sans sortir. DVD. José Corti et Héros-Limite. Dist. Volumen.
Commentaires
c'est vous qui êtes venu hier à la maison de la poésie, et qui m'avez si gentiment complimenté?
Je crois reconnaitre vôtre visage sur la photo.
alain.
Ce devait être l'un de mes 7 clones, dont certains fréquentent des maisons. Je suis content qu'on ait été gentil avec vous: il y avait surtout une bonne raison, j'en réponds de mon clone. Mais où cela se passait-il au juste ? J'aime bien savoir où je rôde...
c'était à la maison de la poésie passage Molière...
vers 2O h après la représentation...
c'est encore ce soir et demain dimanche à 15h..
Vos carnets sont formidables...