UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le rêveur éveillé


Thierry Vernet, peintre

medium_Vernet40.JPGLe bouquet diurne. Huile sur toile, 65x54cm, 1990.

C’est un nouveau bonheur, après la découverte de la correspondance étincelante de Thierry Vernet, que de se replonger, par le truchement d’un beau texte dense et limpide du poète et historien d’art Jan Laurens Siesling, et un large aperçu des peintures de l’artiste, fort bien reproduites, dans l’espèce de rêve éveillé, et souvent enchanté, de ce peintre si original et si injustement méconnu. Le mérite de Jan Laurens Siesling et d’y introduire sans verbiage, avec modestie et délicatesse, la bonne distance de l'oeil extérieur, la ferveur mais aussi la compécente, en resituant pourtant avec précision l’artiste genevois établi à Paris, de sa formation peu académique à son grand voyage avec Nicolas Bouvier, avant une vie entière consacrée, aux côtés de Floristella Stephani, artiste elle aussi, à la seule peinture. Défendu par quelques galeristes, et surtout, les vingt dernières années de sa vie, par le couple de Plexus, à Chexbres (Vaud, Suisse), Barbara et Richard Aeschlimann, qui ont recueilli l’œuvre, Thierry Vernet aura vécu comme un franciscain, sans jamais en concevoir d’aigreur. Les dernières peintures qu’il eut encore la force de brosser, au stade final du cancer, n’expriment d’ailleurs qu’une sorte de psaume de reconnaissance, avec ce voile de mélancolie rêveuse qui flotte cependant sur toute l’œuvre. Au commentaire souvent éclairant de jan laurens Siesling, je reviendrai sous peu. Dans l’immédiat, cependant, ce sont les toiles de Thierry Vernet qui parleront ici, dont je m’impatiente de partager plus amplement la passion…

Jan Laurens Siesling. Thierry Vernet, peintre. Avant-propos de RichardAeschlimann. Plexus/Editions d’art Somogy, 145p.

medium_Vernet36.2.JPG

medium_Vernet47.JPGmedium_Vernet45.JPG

 

 

 

 

 

 

 

medium_Vernet46.JPG

 

 

Jardin nocturne à Savona. Huile sur toile, 59x65cm, 1987.

medium_Vernet44.JPGmedium_Vernet48.JPG

Commentaires

  • Genevoise installée dans le Lot, depuis l'an passé, passionnée de peinture et d'écriture, je suis tombée sous le charme de Brive, du Musée Labenche, de Thierry Vernet et de Jan Sieling (hier, pour être dans l'ordre chronologique) puis de votre site, dont j'ignore encore la teneur essentielle. Je reviendrai.

  • Heureux de voir que quelqu'un en parle encore aujourd'hui, sur un blogue.
    Je suis son neveu, exilé culturel volontaire à Montréal, au Québec.
    Merci de faire découvrir son oeuvre.

    Alec

    http://www.alec5.com

  • Bonjour Alec et merci pour votre signe. Je déambule ces jours en Suisse italienne. Le souvenir cher de Thierry me suit partout. Supervivant. Et son oeuvre ne cesse de nous rafraichir le regard. Amitiés au plateau du Mont-Royal...

  • Bonjour Jean-Louis,
    En ouvrant ton blog, je relis la lettre de Palestine. Chaque jour que nous passons à monter cette expo. nous le faisons en pensant à ce massacre de tout un peuple en direct, à cette mort lente de ce pays depuis 60 ans. aux enfants,aux civiles. Il y avait il y a quelques mois une exposition d'un peintre palestinien dont je vais retrouver le nom pour ton blog car cette peinture m'a touchée de par une vibration que je connais de celle de Thierry Vernet. L'art est un des remèdes qui rend à l'humain son humanité. Il touche l'âme là ou plus rien ne peut l'atteindre. Dans ce monde de laideur au milieu d'une guerre qui sert de laboratoire d'étude à de nouvelles armes montrer l'oeuvre d'artiste est presque un acte militant.
    ilona

  • Merci chère Ilona. Tu me rappelles que je n'ai pas encore, shame, fait passer la bonne nouvelle concernant Floristella et Thierry sur mon blog de 24Heures. Je vais le faire fissa et t'embrasse.
    Jls

Les commentaires sont fermés.