UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zucchero poivre et sel

 medium_Zucchero.JPG

  Il y a du crooner à l’italienne et du bluesman, du rocker trapu et du ciseleur de mots chez Zucchero Sugar Fornaciari, dont on retrouve toutes les facettes dans ce nouvel opus qui gagne « quelque chose de plus » à chaque écoute. De Fabrizio de Andrè à Vasco Rossi, en passant par Adriano Celentano, les chanteurs populaires italiens ont l’art baroque de brasser tous les genres en échappant à la taylorisation plate. Fly en est une nouvelle preuve, qui s’envole vigoureusement dès l’initial Bacco perbacco, puis rebondit souplement dans Un kilo aussi « latino » que la Salsa de Cuba libre. Si Zucchero, poivre et sel, apparaît tout seul sur la pochette, marcheur ou pianiste au milieu d’un désert poétique, et s’il évoque explicitement la mélancolie de l’âge plus que mûre dans Quanti anni ho, c’est évidemment avec une escouade de musiciens « top » et de choristes girondes à l’américaine qu’il peaufine cette galette savoureuse et somptueuse, avec plein de clins d’yeux aux sixties-seventies genre « nos plus belles années » mais sans gâtisme pour autant, comme en témoignent Occhi et son planant « flying away », ou le chaloupant Pronto et son « Miralo che bueno/Il Paradiso »…   Zucchero murmure enfin, dans Troppa fedeltà,  que « trop de fidélité le tue », mais ceux qui l’apprécient risquent fort de l’achever dans la foulée…

Zucchero. Fly. Polydor

Commentaires

  • Cher Jean-Louis,
    Si littérairement, votre blog est aux petits oignons, en revanche, sa bande-son laisse un peu à désirer. Je trouve qu'elle n'est pas réellement dignes des écrivains évoqués ici. Zucchero ?!? Mouais... C'est gentil, mais ce genre de variété-bluesy ersatz a davantage sa place dans une programmation pour fin de festival Paléo que dans un Journal de belle tenue comme le vôtre. Des créateurs tels que Nick Cave, Richard Hawley, Rodolphe Burger, Johnny Cash, Murat, Manset ... me sembleraient davantage coller à vos propos, non ?
    Bien à vous.

    RC

  • Bah vous savez, René Claude, c'est mon côté malgusto à l'italienne. Johnny Cash aussi a ses petites heures, et Murat et Manset pantouflent également de temps à autre, donc pourquoi pas Zucchero ? Mais pour tout dire, ma vraie musique c'est Schubert et le Blues, et Bach et Beethoven, ou Purcell et Arvo Pärt, Puccini et Brahms plus une centaine d'autres mais rien de plus. Le plus c'est pour la voiture ou l'ascenseur. Donc Zucchero, Dolly Parton (si,si), Bonnie Raitt, Stevie Ray Vaughan (yes sir) Lou Reed et surtout Fabrizio de Andrè, plus Brel-Brassens etune centaine d'autres mais hélas je suis vraiment irrécupérable dans mon genre pasticcio nino-rotesque. En fait ce qui me touche surtout est la voix: là je craque quelle qu'elle soit...

  • "One more coffee
    One more cigarette
    One more morning trying to forget.
    If I had the chance
    To join your dance
    I wouldn't like to bet,
    Your game is something yet
    It's a shame,
    Ain't natural for you,
    Baby, it's a sin,
    You know you just can't win
    When you are in."

    En quelques vers, Van Morrison et les Them disaient le blues et chaque fois, un grand frisson me traverse. Impeccable.

    RC

  • recherche le titre de la chanson du film romance pour un mariage

  • c est quoi un url

  • La chanson du Rital râpeux doit parler de Matrimonio ou de Verona. Quant à un URL c'est la laisse informatique qui permet, quand on tire dessus, de vous retrouver. Bref c'est un lien.

  • merci beaucoup fellow

Les commentaires sont fermés.