UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceux qui remontent les fleuves

Schoorl2.jpg

Celui qui est libre de pensée sans se dire libre penseur / Celle qui se refait une beauté dans le sous-bois / Ceux dont l’horloge est la chair / Celui qui résiste à la grand fatigue d’être / Celle qui perce le Secret douloureux / Ceux qui s’arrêtent devant la Vieille Femme de Giorgione / Celui qui lit Cavafy sous une rangée de bougies / Celle qui perçoit en elle la fluctuation / Ceux qui flottent dans l’indétermination de leur sourire / Celui qui a baissé sa garde pour mieux se défendre / Celle qui déclare une guerre totale à la Cellulite / Ceux qui remontent aux sources en sautant une idée sur deux / Celui qui voit éclore la rose de douceur dans l’orage d’acier / Celle qui rayonne de toutes ses rides / Ceux qui n’entendent pas la supplique de leur chair / Celui qui retient le temps par sa main de sang / Celle qui boit les paroles du sellier métaphysicien / Celle qui subit le temps accéléré de la faim / Ceux qui distinguent « l’anatomie d’une puissance consumée » dans les traits de l’enfant tiré des gravats / Celui qui est sensible à la Moire / Celle qui pressent l’assaut des fourmis carnivores et s’en réjouit pour des raisons massivement hygiéniques / Ceux qui savent que la faim n’est pas la fin de l’anthropophagie rituelle / Celui que ses yeux très salés ont protégé quelque part / Celle qui émarge au Fichier de la police du fleuve / Ceux que renferme une capsule d’infini mais qui n’en rien à souder / Celui qui injecte quelques années de plus à sa riche patiente / Celle que ses trois liftings disposent à certaine réserve en matière d’expérimentation animale / Ceux qui se rappellent les balcons chantants de la rue de Jadis / Celui qui estime qu’un individu qui ne chante plus ne mérite plus d’être considéré comme vivant / Celle qui chante son fado dans la maison close aux fenêtres donnant sur le Tage / Ceux qui traînent derrière eux la charrette de leurs Désirs assouvis ou non quelle importance après tout, etc.

Image : JLK, à Schoorl

Commentaires

  • Ce texte est magnifique ! (une source), on peut le lire et le relire je crois qu'on y trouvera toujours de quoi... Tout comme l'image (belle !) qui l'accompagne chaque phrase nous porte un peu plus loin. Nous résistons. Merci, vraiment. Cela fait longtemps que je souhaitais vous dire à quel point j'apprécie vos carnets. J'espère que vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que je vous relie, (et relise :) quelque part, là bas...

  • Merci, Frasby, pour votre message si amical, et merci de m'ouvrir votre propre labyrinthe, que je découvre ce matin de neige. J'ai comme l'impression que nos pas se croiseront encore...

  • L'image, bien imparfaite, illustrant cette liste, a été prise au téléphone portable à l'aube du polder, vers Schoorl, et le regard fin y distingue au loin un chameau... Ce sont des cadeaux que le promeneur apprécie.

Les commentaires sont fermés.