UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pensées de l’aube (60)

Panopticon99994.jpg

De l’obstination. – Parfois tu t’éveilles découragé, te disant que rien ne vaut la peine, même que c’est écrit que tout n’est que vaine poursuite du vent, mais ce matin encore tu te rappelles l’injonction que les pêcheurs se gravent au sang sur les jointures de leurs mains : TENIR FERME, c’est peut-être du volontarisme à la con mais ça te retient à ton filet…

De la rémission. – Si j’étais Dieu moi je te jetterais, franchement, t’es trop sale, chiffon dégoûtant, tu pues et tu ne sers plus à rien, t’es tout pisseux et poisseux, allez c’est bien la preuve qu’il existe pas, ce Dieu dont tu me tannes, s’il te jette pas, ou qu’il n’a pas les yeux en face des trous - ou alors c’est moi qui pige vraiment pas ce que ton nom de Dieu de Dieu peut bien te trouver…

De la posture. – Une importante inscription se trouve apposée sur la porte de son bureau d’éminent intellectuel : NE PAS DERANGER, et chacun baisse la voix en passant dans le couloir, ayant entendu dire à la télé que là-dedans le penseur élabore l’œuvre la plus dérangeante de ce temps...

Image : Philip Seelen

Commentaires

  • Si si ça sert d'écrire , d'illustrer ,de filmer ,de dire ...
    J'éprouve des sursauts de la moelle épinière à lire vos pensées de l'aube comme ceux qui m'agitent à chaque fin de film " pensées de générique "si j'ose dire , on a envie de changer de vie , repartir à zero ...Ce matin je pleurais comme une madeleine en voyant le film de KIYOSHI KUROSAWA , TOKYO SONATA ,il s'agissait justement de penser sa vie ( situation difficile des parents ,le père se retrouve à faire les chiottes...(comme moi parfois) ,ils ont un enfant doué au piano (comme le mien ) m'a fait le même effet que LES BRODEUSES...ça te fait réflechir et peut-être rebondir comme le souffle de vos pensées donc,elles ne font que draper de pollen les jeunes pousses au rythme d'un vent fécond et dérangeant.
    Bon après-midi (à propos d'après-midi , je suis entrain de lire PROSES POUR L'APRES-MIDI de MARCELLE DELPASTRE ,en attendant de lire les votres , ses textes sont d'une beauté fracassante ,parue chez Payot .
    Il y a un écrivain que j'aime beaucoup ,j'espère qu'un jour vous en parlerez ,il est d'origine suisse ,RENE JEAN-CLOT.

  • Merci Soulef, vos mots de ce dimanche gris me touchent beaucoup. Je leur donne suite de suite et vous embrasse.
    Jls

    Ps. Vous êtes sûre que René-Jean Claot est suisse d'origine ? Pas plutôt Comtois ?

  • Merci Jls,
    il s'agit de René-Jean CLOT ,il a publié Un amour interdit 1984,Charhouz le voyant 1985 ,l'Enfant halluciné 1987 ,les Larmes de Lucifer ...Il a une belle écriture et il est peintre aussi et graveur ,poète ...par contre je me suis trompée sur ses origines mais il a vecu en Suisse c'est ce qui m'a induit en erreur .

  • POLYCHROME

    Rien à tenir
    Ni à retenir
    Juste laisser filer
    Le vent qui tresse
    Des couronnes de perles
    Comme un point de broderie
    Sur le velours des hanches
    Que la langue apprivoise
    Tel un bouton de rose
    Exaltant des arômes futiles

Les commentaires sont fermés.