UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La dentelle des sentiments

Brodeuses.jpg

Les brodeuses d'Eléonore Faucher

C'est dans un monde d'une impitoyable dureté que nous plonge d'abord le premier film d'Eléonore Faucher où, sur fond de province dénaturée et de familles en déglingue, les rapports humains semblent limités à l'agressivité tous azimuts. Claire, enceinte à 17 ans, fuit le climat haineux de sa famille et la bêtise vulgaire de ses collègues de l'Intermarché où elle est caissière, pour se réfugier auprès d'une femme qui pourrait être sa mère et dont le fils vient de se tuer à moto. De l'âpre réalisme du début, au dialogue et au rythme teigneux, le ton du film évolue cependant vers une tout autre tonalité, évoquant la douceur des intimités flamandes, tissée par ce qu'on pourrait dire l'adoption réciproque de Claire et de celle qui l'accueille et qu'elle-même sauvera bientôt, à son tour, d'une tentative de suicide.

Egalement blessées, l'une rejette son enfant à venir tandis que l'autre pleure celui qui lui a été arraché. Or le goût partagé pour la broderie (travail artisanal touchant à l'art) les apaisera, mais non sans heurts.

Avec des riens, des regards et de petits gestes (la bonté que Claire manifeste à l'endroit de son aînée désespérée, qui la rejette avant d'accepter qu'elle l'ait retenue du côté de la vie), au fil d'un dialogue délicat et d'une justesse sans faille, Eléonore Faucher et les deux comédiennes principales, Lola Naymark et Ariane Ascaride construisent une de ces relations recomposées qu'on observe de plus en plus souvent dans la société actuelle, où la filiation du cœur se substitue à celle, nulle en l'occurrence, de la famille.

Irradiant bonnement, la complicité croissante solidarisant les deux femmes englobe enfin le jeune Guillaume, ami du fils accidenté qui se reproche de lui avoir survécu, en même temps qu'elle rejaillit sur l'entier du tableau. Bref, sans jamais donner dans l'idéalisation ou la mièvrerie, ce premier film (qui obtint à Cannes le Prix de la SACEM) est à recommander absolument.

Commentaires

  • Merci beaucoup d'évoquer ce film , j'étais trés trés émue en le voyant ,en colère mais plein d'espoir ...Un film qui donne sens au rêve.

  • Oui, Soulef, c'est vraiment un film qui marque; je ne sais pas s'il existe en DVD, cette note date de 2005 et je l'ai ressortie pour au cas où le film passerait ici ou là, peut-être sur Arte ? En tout cas c'est une belle chose, à la fois dure et douce.

  • Oui on peut le trouver en DVD ,
    Décidément quand je suis émue , c'est dans ma langue que je m'exprime ,j'ai pensé "le trop plein "et fait une faute ici , il fallait écrire "pleine d'espoir" je m'en excuse...
    Mais je crois vous êtes habitué , mes fautes vous les comprenez , bonne journée à vous .

  • C'est un film que j'ai beaucoup aimé aussi, inattendu et profond... de plus se référant à un bel art.
    bon lundi

  • Un film superbe, la vision du travail de ces femmes, travail dur et pourtant plein de poésie et de magie, la broderie vue par en dessous est magnifique et le retour à la vie pour ces deux femmes est très bien exprimé une grande réussite

Les commentaires sont fermés.