UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans le fleuve du Temps

56461c6518905f847ecc19efba923a1e.jpg

 Schoorl, ce samedi 20 octobre. – La vieille angoisse d’avant l’aube m’avait repris devant la mer encore noyée dans le noir du nord, une bribe de phrase m’était revenue de la confusion d’un dernier rêve… Eh oui, quand on s’est adossé au fleuve du Temps… Je me suis alors rappelé où nous nous trouvions avec L. dont la mère s’était réfugiée sur une île proche dans une période difficile de sa vie, puis une première clarté s’est délayée dans l’obscur et, comme posées dans la brume, les bêtes en sommeil réapparurent de loin en loin, et le tableau d’une infinie douceur se recomposa tout entier comme un désert aux couleurs montant peu à peu, le vert blanchi de givre des polders, de loin en loin les éclats de miroir de l’eau gelée, là-bas les taches de rouille des petits étangs affleurant le brouillard d’où surgissaient à peine les ailes d’un moulin à l’ancienne, la ligne orangée du levant et le bleu laiteux de la grande toile pure de cette aube, tout proche maintenant ce cheval immense semblant scruter ces deux matinaux, ces flocons de laine des moutons de loin en loin, de temps à autre un vol d'oiseaux migrateurs s’arrachant au petit canal jouxtant le sentier spongieux, enfin cet inimaginable dromadaire bougeant lentement dans la lumière irréelle de ce nouveau jour où notre pas  s’accordait à celui du Temps…

94b260a06c7de83e1693afe956b76db4.jpg

La phrase « Eh oui, quand on s’est adossé au fleuve du Temps », est tirée du deuxième recit, All’estero, du recueil Vertiges, de W. G. Sebald  qui  m’a  accompagné durant ce voyage de Delft à Harlingen. 

d83bfbdc53d7a24e6bfb7a76781adc95.jpg

 

Commentaires

  • La photo est vraiment mag(nif)ique et le texte à la même hauteur.
    Etrange effet d'intemporalité alors que justement l'heure du jour, la saison, le lieu précis imprègnent fortement et l'image et vos lignes...

  • Contrairement à ce que se figurent d'aucuns, ce n'est pas après avoir fumé l'herbe du polder que JLK a vu un dromadaire dans la brume. Preuve en soit l'image du canal tendu à la gauche duquel au fond, dodelinent noblement les deux bosses...

  • En attendant, ça nous aura fait prendre un bon polder !

  • Ray a toujours ponse à tout, surtout quand il a le sollers dans les yeux...

  • Je ponce donc j'essuie !

Les commentaires sont fermés.