UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Quadrature du Cercle

0a99e5a5199edeafb62d1f83fb147c53.jpg 

Un fichu questionnaire circule ces nuits sur la blogosphère. Juan Asensio, dit Le Stalker ( http://stalker.hautetfort.com/ ) m’ayant défié d’y jouer, j’y joue, en dépit du caractère incompossible de l'exercice.

ccbe3dad75411eabbb6bf091672caebf.jpgLes quatre (entre 40 autres) livres de mon enfance :

Londubec et Poutillon
Les Aventures de Papelucho
Mayne Red, Winnetou
Jules Verne, Michel Strogoff


Les quatre écrivains (entre 400 autres) que je lirai et relirai encore :

73a6e5886c7e95bdc511ae84c8b2e9fa.jpgCharles-Albert Cingria
Stanislaw Ignacy Witkiewicz
Vassily Rozanov
Ramon Gomez de La Serna

818be49ee1880bfb554622ac526cfec3.jpgLes quatre auteurs (entre 4000 autres) que je ne lirai [de toute évidence] plus jamais :
Vladimir Illitch Oulianov, dit Lénine, Les insectes nuisibles ou comment s’en débarrasser.
Joseph Dougatchvili, dit Staline. Les purges de Babouchka et autres recettes.
Adolph Hitler. Für eine Totale Lösung aller Kleinen Problemen.
Mao Tsé-toung, Le Club des Quatre.

Les quatre premiers livres (entre 40.000 autres) de ma liste à (re)lire :
Léon Tolstoï, Don Quichotte.
Maurice G. Dantec, La Divine Comédie.
Blaise Pascal, Les Essais.
Louis-Ferdinand Céline, A la Recherche du Temps perdu.

1b18317d99f56084217080f8bec647e3.jpgLes quatre « livres » (entre 400.000 autres) que j'ai emportés sur l’île déserte où je réponds à ce fichu questionnaire :
Le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey
La Bibliothèque de Babel, édition virtuelle de 2033.
La Bibliothèque d’Alexandrie, avant l’incendie, réédition clandestine sur papier Bible, avec La Bible en bonus, 666 e-books.
Ma Bibliothèque de La Désirade numérisée, avec copie en braille pour le cas où…

76292db3b4adc9f1f5fd3251a089f22b.jpgLes derniers mots d'un de mes livres préférés :
« Demain, demain, tout sera fini ! ». Dans Le Joueur de Dostoïevski (le seul que j’aie sous la main sur l’ile déserte où je réponds à ce fichu questionnaire…)

Les plus de quatre  lecteurs (entre 4.000.000 d’autres) que je prie de mettre en ligne leurs réponses sur leurs blogs respectifs:

Joseph Vebret : http://vebret.typepad.fr Joël Perino: http://perinet.blogspirit.com Raymond Alcovère : http://raymondalcovere.hautetfort.com Bona Mangangu:http://etsilabeaute.hautetfort.com Pierre Cormary: http://pierrecormary.blogspirit.com/ Christian Cottet-Emard: http://cottetemard.hautetfort.com/ Jean-Jacques Nuel: http://nuel.hautetfort.com/ Nicolas Verdan: http://byblos.hautetfort.com/ Mike: http://deathpoe.hautetfort.com/ Alain Bagnoud: http://www.blogg.org/blog-50350.html L'Ornithorynque: http://ornithorynque.hautetfort.com/ 

 

Commentaires

  • Salut Jean-Louis, c'est fait, mais j'avais devancé l'appel : http://raymondalcovere.hautetfort.com/archive/2007/05/26/les-quatre.html
    Bon retour à la Désirade !

  • The Terrible Ray shoots quicker than his shadow. Hes' The Blog's Sniper of Montpellier. Et merci encore à l'auteur du Sourire de Cézanne, qui prend heureusement tout son temps pour écrire...

  • Ce qui m'amuse beaucoup, c'est qu'il devient de plus en plus difficile de trouver une expression-type avec le terme "quatre"...
    Ah oui : Dante et Dantec sont bien éloignés l'un de l'autre malgré une seule petite lettre !
    Amitiés.

  • Minuit? Me voilà bien!

  • Dont acte

  • Piégé! Mais on s'exécutera de bonne grâce...

  • Voilà, c'est fait!

    Faudrait nous en dire plus sur Londubec et Poutillon et Les Aventures de Papelucho

    Un site sympa où j'ai trouvé Winnetou:
    http://www.roman-daventures.com/

  • Sacré Joël: toujours la question qui fait mouche. Londubec et Poutillon est, maintenant que je m'en souvien, un avatar enfantin de Bouvard et Pécuchet. C'est l'histoire du couple éternel de l'escogriffe nerveux genre Quichotte et de son compère bonne pâte Sancho. En dire plus m'est difficile. Quant à Papelucho, autant qu'il m'en souvienne, c'était le type du petit Rital (ou Espingouin) tâchant de se faire accepter par les gens du coin, le type immigré avant la lettre. Au mitan des années 50, d'où tout ça date, le thème était déja dans l'air en Suisse. Les saisonniers italiens et espagnols étaient encore assez mal reçus par la moyenne des gens. Actuellement ils sont plus Suisses que nous, et ce sont les mômes de Kosovars qui font les Papeluchos. Voilà pour ces bouquins évidemment liquidés par une mère inattentive au moment des zà-fonds...

  • S'exéctuer de bonne grâce, oui, comme le dit Alain. Je suis en nage, retour des Hautes Corbières, le corps en miettes. Promis, je m'y mets dès que possible. Salut Jean Louis!

  • Bien le bonsoir cher Bona! Nous nous sommes frôlés dans les Corbières, je me trouvais sur les traces du vin La Désirade, produit à Maury, et tu traquais probablement le vide médian sur les hauts. Ainsi va la vie...

  • Oups, je viens seulement de lire votre article, ayant été dans ce beau pays suisse, ce week-end. Ma foi, ce sera avec plaisir que je répondrai à ce questionnaire, à la moindre occasion.

  • Et pour ceux qui aiment la femme de Bukowski, rendez-vous chez Mike...

Les commentaires sont fermés.