UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A la Grâce de Dieu


L’auteur démasqué (15)

Ce texte est tiré de La belle lurette, roman autobiographique d'Henri Calet. La seule désignation du nom de celui-ci est considérée comme suffisante, ce soir de pluie, par le jury unanime du jeu papou.  

« Défense de laisser les enfants jouer dans les cours. Défense de mettre des oiseaux et des fleurs aux fenêtres. Défense de laisser circuler les chiens librement. Défense de laver le linge aux fontaines. Sous peine de congé immédiat. »
Chaque bâtiment de la Cour de la Grâce de Dieu – je trouve l’appellation amusante – avait son panneau mural. Maman habitait une chambre du sixième étage, le dernier. Escalier K.
Nous étions là des centaines entassés, grands et petits, dans nos puanteurs et sans fleurs, avec nos tares et sans oiseaux.
Dans les couloirs mi-obscurs la senteur lourde de la merde était partout, et celle – plus insinuante – aigrelette de l’urine. Le dégoût s’étalait sur les murs… Merde… Merde… en grandes lettres ou en arabesques, et surtout aux chiottes, écrit du bout du doigt… Merde… Merde…
C’est vrai, on en était pleins jusqu’à la gorge. Un enlisement et un étouffement lents.
L’entrée de la cour était barrée par le regard oblique et raide du concierge : un vieillard assis qui avait une voix couverte, étrange, lointaine. Dans ce concierge, c’était un va-et-vient glaireux et il n’avait qu’à secouer son ventre replié sur ses cuisses pour qu’aussitôt les glaviots lui montassent aux lèvres. Il les mâchonnait longtemps avant de les cracher par le vasistas ».

Commentaires

  • Ne serait-ce pas L.-F. C. dans Mort à crédit?

  • C'est vrai que ça pourrait. Bien vu l'amigo. Sauf que X était de gauche, de l'équipe de Combat quoique un peu à l'écart. Comme écrivain: à la fois triste et gai, riant jaune, témoin des vies perdues et des poisses cocasses. Un chroniqueur aussi plein de tendresse. On le redécouvre depuis quelque temps grâce à un petit éditeur de la Butte-aux-Cailles. Ah mais là j'en ai trop dit...

  • En pensant à Céline, j'ai répondu du tac au tac. Sans réfléchir, sans recherches préalables. Là, après réflexion et brève recherche, je dirais Maurice Pons. Encore que je le connaisse comme un homme de gauche. Mais non comme affilié à Combat. Mais ce n'est plus le même jeu. Ce n'est plus du jeu.

  • Henri Calet, je pense, mais dans quel livre ?

  • Bien vu camarade: c'est en effet un extrait de La belle lurette de notre cher Henri Calet. Dans la foulée, je découvre votre blog avec beaucoup d'intérêt. Merci de me communiquer vos coordonnées perso et de me dire quel genre de livre vous botterait...

Les commentaires sont fermés.