UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Notes au vol

medium_Aloyse.JPG

Le conditionnel de notre enfance, c'était la clef des mondes. On serait sur une île. Toi, tu ferais les Indigènes et moi je serais Surcouf. J'arriverais de la mer, je débarquerais de ma caravelle et, sabre au clair, je te décimerais: “En garde. moricaud !”

Des mots, des images, des inscriptions qui bruisseraient dans l'air de la page comme les feuilles vibrantes d'un grand arbre à la fenêtre du soir. Tantôt un murmure, un chant, une mélodie, et tantôt une pensée qui s'envole soudain - mais d'où vient le souffle qui l'emporte Dieu sait où ?

C'est à leur capacité de pardon que je reconnais ceux que j'aime: toute rancoeur dissipée dès lors que nous reconnaissons le partage de nos fautes, et baste, ne nous quittons jamais que réconciliés.

A jamais lié au don de joie: le don des larmes.

Après qu'on a refermé le dictionnaire, les mots continuent de chuchoter. César fait la cour à césarienne, la diva feint d'ignorer la divette qui s'en soucie comme de colin-tampon, se sachant plus proche que l'autre de dividende et de divinité; et là-bas, dans les allées d'hiver, snow-boot snobe socque: “Mes snow-boots que j'avais pris par précaution contre la neige”. (Marcel Proust).

Dessin d'Aloyse. Musée de l'art brut, Lausanne.

Commentaires

  • A toute chose malheur est bon...
    A la chasse aux témoins je retrouve des amis oubliés depuis trop longtemps, des messages d'une gentillesse et d'une confiance absolues de ceux qu'on a pas pris le temps de connaître et cela donne la force d'exister au moins pour ceux là... et finalement la vie n'est pourrie que par une poignée de salopards quand tant d'autres son si bons...
    Je pense bien à vous tous sous la neige immaculée qui purifie tout...
    A bientôt...

  • Déjà le papillon de l'aube s'élève sur le noir de la neige. Merci au cheval d'eau-de-vie et beau jour à tous !

  • on fréquente les salauds, les grandes gueules, les "tu dois absolument les rencontrer" et on néglige les bons, les modestes, les grands coeurs et les silencieux. enfin c'était comme ça avant, pour moi. plus maintenant. j'ai enfin compris. Cher JLK votre plume est magnifique.

Les commentaires sont fermés.