UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Riches Heures. Blog-notes 2005-2008

PaintJKL99.JPG

Vient de paraître
aux éditions L'Âge d'Homme.


Du blog au livre...


Au lecteur


Ce recueil, établi à la demande de Jean-Michel Olivier, directeur de la collection Poche Suisse, aux éditions L'Age d'Homme, rassemble une partie de mes Carnets de JLK, blog littéraire ouvert sur la plateforme HautEtFort en juin 2005. Proposant aujourd’hui quelque 2000 textes, dans les domaines variés de la littérature et des arts, de l’observation quotidienne et de la réflexion personnelle, entre autres balades et rencontres, ces Riches heures de lecture et d’écriture s’inscrivent dans le droit fil des carnets manuscrits que je tiens depuis une quarantaine d’années, qui ont déjà fait l’objet de deux publications : Les Passions partagées (1973-1992) et L’Ambassade du papillon (1993-1999), chez Bernard Campiche.
En outre, ces Carnets de JLK illustrent les virtualités nouvelles, et notamment par le truchement de l’échange quotidien avec plusieurs centaines de lecteurs, de cette forme de publication spontanée sur l’Internet, qu’on appelle weblog ou blog.
Dans l’univers chaotique qui est le nôtre, où le clabaudage et la fausse parole surabondent, ces carnets se veulent, au-delà de tous les sursauts de méfiance ou de mépris, la preuve qu’une résistance personnelle est possible à tout instant et en tout lieu pour quiconque reste à la fois attentif à la rumeur du monde et à l’écoute de sa voix intérieure. À l’inattention générale, ils aimeraient opposer un effort de concentration et de réflexion au jour le jour, ouvrant une fenêtre sur le monde.


SOUS LE REGARD DE DIEU. - Pasternak disait écrire « sous le regard de Dieu », et c’est ainsi que je crois écrire moi aussi, sans savoir exactement ce que cela signifie. Disons que ce sentiment correspond à l’intuition d’une conscience absolue qui engloberait notre texte personnel dans la grande partition de la Création. Ce sentiment relève de la métaphysique plus que de la foi, il n’est pas d’un croyant au sens des églises et des sectes, même s’il s’inscrit dans une religion transmise.
J’écris cependant, tous les jours, «sous le regard de Dieu», et notamment par le truchement de mes Carnets de JLK. Cela peut sembler extravagant, mais c’est ainsi que je le ressens. En outre, j’écris tous les jours sous le regard d’environ 500 inconnus fidèles, qui pourraient aussi bien être 5 ou 5000 sans que cela ne change rien : je n’écris en effet que pour moi, non sans penser à toi et à lui, à elle et à eux.
Ecrire «sous le regard de Dieu» ne se réduit pas à une soumission craintive mais nous ouvre à la liberté de l’amour. Celle-ci va de pair avec la gaîté et le respect humain qui nous retient de caricaturer Mahomet autant que de nous excuser d’être ce que nous sommes. L’amour de la liberté est une chose, mais la liberté d’écrire requiert une conscience, une précision, un souci du détail, une qualité d’écoute et une mesure du souffle qui nous ramène « sous le regard de Dieu ».


A LA DESIRADE. – Nous entrons dans la nouvelle année par temps radieux et la reconnaissance au cœur alors que tant de nos semblables, de par les monde, se trouvent en proie à la détresse, à commencer par les victimes des terribles tsunamis qui viennent de dévaster les côtes de l’Asie du Sud-est.
A La Désirade, la vision de ma bonne amie qui fait les vitres, comme on dit, me semble la plus belle image de la vie qui continue…

(1er janvier 2005)


ÉCRIRE COMME ON RESPIRE. - Ce n’est pas le chemin qui est difficile, disait Simone Weil, mais le difficile qui est le chemin. Cela seul en effet me pousse à écrire et tout le temps: le difficile.
Difficile est le dessin de la pierre et de la courbe du chemin, mais il faut le vivre comme on respire. Et c’est cela même écrire pour moi : c’est respirer et de l’aube à la nuit.
Le difficile est un plaisir, je dirai : le difficile est le plus grand plaisir. Cézanne ne s’y est pas trompé. Pourtant on se doit de le préciser à l’attention générale: que ce plaisir est le contraire du plaisir selon l’opinion générale, qui ne dit du chemin que des généralités, tout le pantelant de gestes impatients et de jouissance à la diable, chose facile.
Le difficile est un métier comme celui de vivre, entre deux songes. A chaque éveil c’est ma première joie de penser : chic, je vais reprendre le chemin. J’ai bien dormi. J’ai rêvé. Et juste en me réveillant ce matin j’ai noté venu du rêve le début de la phrase suivante et ça y est : j’écris, je respire…
Tôt l’aube arrivent les poèmes. Comme des visiteurs inattendus mais que nous reconnaissons aussitôt, et notre porte ne peut se refermer devant ces messagers de nos contrées inconnues.
La plupart du temps, cependant, c’est à la facilité que nous sacrifions, à la mécanique facile des jours minutés, à la fausse difficulté du travail machinal qui n’est qu’une suite de gestes appris et répétés. Ne rien faire, j’entends ne rien faire au sens d’une inutilité supposée, ne faire que faire au sens de la poésie, est d’une autre difficulté; et ce travail alors repose et fructifie.

RicheCouve.jpgEn librairie ces prochains jours. Commandes directes : http://www.lagedhomme.com/

Commentaires

  • Une sacrée aventure, émouvante, Jean-Louis. Vous nous avez apprivoisés avec ces textes que nous guettions au fil des jours (que j'ai découvert tardivement ayant chuté, par hasard, sur ces blogs en mai 2008...). C'est important de relier ces textes pour y séjourner dans la durée. Une quête infinie, de cette terre si belle où vous semez vos regards et vos pinceaux , aux tableaux de vos amis , aux films qui vous ont bouleversés, aux livres coup de coeur, à vos regards sur vos proches et vos déchirements quand vous recevez des nouvelles de Gaza... sans oublier ce questionnement secret qui vous relie à l'indicible. Il y aura un peu de tout cela. Ce sera un compagnonnage familier et nouveau, un de ces livres papier à installer dans les heures lentes et silencieuses de la lecture loin de la luminosité des écrans et des jours qui y repoussent les textes lus, trop vite... Merci

  • Merci, Christiane: merci de tout coeur pour votre attention et votre fidélité - et toutes bonnes Pâques.

  • J'aime beaucoup ce "jeune homme au café", peint par qui?

  • Peint par un certain JLK. Je lui transmettrai vos compliments de connaisseur, qu'il estimera sûrement ne pas mériter. Bonnes Pâques Fabien. Sauf erreur, la toile s'inspire d'un tableau du peintre polonais Josef Czapski, intitulée La lettre...

  • Jean-Louis , j'ai reçu votre livre : il est beau ! oh, la, la toutes ces pages de vous, réunies avec de l'encre et du papier. Un vrai bon livre qui durera même si mon ordinateur tombe en panne ! Ils sont très sympas à "L'âge d'Homme". Ils ont un service téléphonique "S.O.S internautes en perdition", très performant ! (avec moi, service de première nécessité !!!). Toutes ces heures à vous bouquiner au gré du temps, c'est bien cette forme de petits articles dont certains me sont familiers.. et qui doivent se tisser entre eux pour offrir une toile plus concrète que celle d'internet. Vous pourrez remercier de ma part, Jean-Michel Olivier pour cette idée d'édition "Des riches Heures de la Désirade...".
    Amicalement
    une lectrice heureuse

  • Grand merci de tout coeur, chère Christiane, pour vos mots attentifs et amicaux en écho à ces Riches Heures qui ne demandent qu'à être partagées - juste ce dont on a besoin, bien plus que de compliments, quand on a balancé sa bouteille à la mer...

  • Oui, je suis en plein dedans et là, je viens de ralentir, il se passe quelque chose ... je n'y avais jamais pensé et je trouve cela tellement... comment dire... tellement...comme un sourire.
    C'est dans les pages 91 et suivantes. ça a commencé avec "L'enfant" des frères Dardenne et ça continue à nous éplucher l'âme dans les pages suivantes. Je vous cite sans commenter parce que je n'ai pas encore fait mes mots sur cette chose-là, tellement essentielle.
    "Rien ne me touche plus que le geste de quiconque qui revient... il revient par loyauté... un éclair de lucidité le traverse alors de part en part et le fait revenir...
    "Une bonne rencontre est celle qui permet de co-renaître", écrit Max Dorra, "chacun apportant à l'autre, malgré la différence des instruments, des timbres, la note qui manquait à un accord enfin résolutif3...
    Cette notion de co-renaissance est devenue la base de toutes mes relations, fondées sur la réciprocité. Toutes les amitiés qui n'ont pas été tissées de co-renaissances se sont étiolées avant de défunter..."
    Ah, ça, c'est une grande affaire de profond !

Les commentaires sont fermés.