UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au pays de l'humain

52ebe115060f391174d7466a3f5a005a.jpgd7adf95241b4070e30a02e7b3478245e.jpg 

Passions d'Annie Leclerc, par Nancy Huston 

A La Désirade, ce jeudi 15 novembre. – « Les livres ont été pour moi le pays de l’humain. Les livres, les œuvres d’art franchissent l’enfermement du nous, et tous, quand ils sont forts, s’adressent à nous tous en tant qu’humains. En eux circule vraiment le sang de vie et non de mort »… Voilà ce qu’écrivait Annie Leclerc en avril 2005 à Nancy Huston son amie, qui consacre un livre entier à dire ce que fut cette amitié et les passions d’Annie Leclerc qui ont nourri sa vie et ses livres.
Nancy Huston a été l’amie d’Annie Leclerc et lui offre et nous offre de nos rencontrer : à Annie Leclerc, morte du cancer en 2006, de continuer de vivre et à nous, lecteurs, de vivre une part de ce qu’elle, Nancy, a vécu et échangé avec cette femme dont elle s’est sentie aussitôt proche, la connaissant déjà par ses livres et désirant la rencontrer.
Nancy Huston a écrit ceci que je reconnais immédiatement comme une expérience faite maintes fois avec tant d’autres auteurs disparus : « Dire qu’une partie d’elle continue de vivre en moi, ce n’est ni une fadaise, ni une fausse et facile consolation post mortem, c’est la vérité littérale. Je ne pense pas de la même manière qu’avant de lire et connaître Annie Leclerc ; cette lecture et cette amitié ont changé ma façon de voir le monde ; or nous sommes (entre autres choses) notre façon de voir le monde. Annie Leclerc ne m’a pas simplement marquée ou influencée, elle m’a faite ce que je suis. Sans sa pensée et sans son amitié, je n’aurais pas écrit mes livres ; ç’aurait été un autre je, et des livres différents. »
Je ne connais pas Annie Leclerc, dont je n’ai lu aucun livre, je sens à lire Nancy Huston que je vais lire un de ces jours un ou l’autre livre de cette Annie Leclerc qui m’est déjà plus proche, par ce qu’en écrit Nancy Huston, que maints vivants qui m’entourent, et voici justement ce qu’écrit Nancy Huston à propos de ce qu’on croit la vie et la mort et de ce qu’on croit le mur séparant la vie de la mort : « Ca lui fait une belle jambe de survivre dans la mémoire des autres, me répliqueront certains en ricanant alors qu’elle n’est pas là pour en profiter ! Ah, leur répondrai-je, mais Annie m’a appris qu’il n’y a pas de rupture radicale entre les morts et les vivants, qu’être vivant c’est justement être tissé corps et âme de la vie de ceux qui nous ont précédés »…

Nancy Huston Passions d'Annie Leclerc. Actes Sud, 349p.

Vient également de paraitre chez Actes Sud: L'amour selon Mme de Rênal, d'Annie Leclerc, préfacé par N.H.

Commentaires

  • Ciao caro amico mio!
    Merci de parler d'Annie Leclerc dont les livres m'ont longtemps accompagné à Paris quand j'étais étudiant. Ses livres doivent être lus à voix haute car ils ont une certaine saveur au bout de langue, miraculeuse, faite de magie; livres d'une certaine affirmation du vivre, de la joie, de l'intensité amoureuse.
    Auguri e tante grazie

  • Ce sont tous les livres qu'il faille lire à voix haute... Non ?

  • Ciao Bona mio, dove sei ? Sto per mandarti il libro promesso e andrò all'ufficio postale questo pomeriggio. Ma dimmi: Inghilterra o Francia ?

  • Sono qui in Francia per encora una settimana di lavoro. Grazie di cuore per le tue bellissime parole. E tue sei sempre elegante. Un abbracio e buon pomeriggio.

  • Si vous souhaitez prendre connaissance de quelques pages de "L'enfant, le prisonnier" d'Annie Leclerc, je vous suggère d'aller voir sur oceania55.canalblog.com (catégorie "prison")
    Justesse intense de son ressenti exprimé en mots issus d'un voyage intérieur. Du vécu. Du vrai de vrai vécu.

  • Merci, Danielle. Quant à moi je viens de lire L'amour selon Mme de Rênal, dernier livre (inachevé) d'Annie Leclerc et véritable joyau sur lequel je reviendrai sous peu.

Les commentaires sont fermés.