UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans cette lumière volée



L’auteur démasqué (16)

Ce passage est un extrait du Passage, précisément, extrait du dernier livre d'Antoine Volodine, Nos animaux préférés, paru en janvier 2006 au Seuil. Personne n'a identifié cette prose pas vraiment typique, il est vrai, de la manière volodienne...

« Si tout va bien, un ciel naîtra de la mer un quart d’heure après le rivage. Tu ne pourras plus avancer, tu devras te cacher dans le reste des vagues, c’est par l’intérieur des nuages que tu accéderas au reste des vagues. Tu devras construire le passage, c’est dans la ruine du reflet que tu le découvriras, dans la ruine des eaux déjà impropres à porter l’idée de navires, dans la ruine du jour sans voyage et sans soleil. C’est dans la ruine du reflet que tu dissimuleras la dernière balise. C’est dans la dernière balise que tu feras mine de flotter, car il faudra continuer à feindre, face au vent déjà décharné de ses souvenirs d’albatros, de mouettes rieuses, éteint. Face à ce vent qui aura abdiqué, tu adopteras la politique de l’épave, la stratégie de l’épave qui a tes faveurs depuis toujours ».

(…)

« Et c’est sur cette lumière-là, non navigable, fictive, que tu façonneras le passage, dans cette lumière volée, dans la misère orgueilleuse de cette lumière volée ».

Commentaires

  • Coucou, c'est le gagnant de votre jeu du 8 mai. Voici mes coordonnées :
    Stéphane Mettetal
    9 r Allende - App. 10
    60700 Pont Sainte Maxence.
    Si vous avez, j'aimerais un livre de poésie ou de littérature, merci.
    A propos, je n'ai pas tellement de mérite, j'ai juste copié-collé l'extrait dans Google.

  • Merci Stéphane, bon courage et bonne convalescence (je vous ai lu sur votre blog). Je vous envoie tout ça, mais vous savez que le jeu papou interdit absolument l'usage des moteurs de recherceh style Bubble & Google...

  • Non: ce n'est pas Alexandre Jollien. L'auteur masqué est plus utopiste poète que philosophe...

  • j'aurais dit René Char

  • Vous êtes loin du pot de miel. J'ai parlé d'utopie littéraire, avec un bestiaire poétique original dont il a été question sur ce blog. Mais là c'est vraiment pour passer au masque suivant... Allez les papous !

Les commentaires sont fermés.