UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que la beauté soit

L'ascèse créatrice de Fabienne Verdier

medium_lesansconsistance.jpg



Au fulgurant premier regard on se dit que seul un dieu dansant entre ciel et terre, tourbillon d’esprit et de matière, d’un seul trait a jeté cela comme ça : comme c’est. Et c’est ce qu’on se dit : c’est comme ça. Comme l’évidence parfaite d’une pierre ou d’une feuille d’herbe : tel est l’être du monde. Cela s’impose à la vitesse de la lumière et ça n’a pas d’âge. Ou plutôt on pressent la patience des étoiles préludant au geste phénoménal prompt comme la foudre: que cela soit - que la beauté soit.

Le feu du mouvement, traversé d’un souffle cosmique et soulevant jusqu’au ciel les pigments mêlés de terre et d’eau de pluie résument l’art essentiel de Fabienne Verdier. Elémentaire et savante, puissamment physique et modulant une non moins évidente démarche spirituelle, cette peinture est à la fois abstraction pure et poésie concrète, culture raffinée et nature primordiale, figures du subconscient et constante évocation du monde visible et sensible. Aussitôt une harmonie « musicale » soulève celui qui la découvre, lui rappelant comme une cantate de Bach que l’homme est « capable du ciel », mais cet envol prend appui sur le sol de fonds inlassablement travaillés, tels les glacis des maîtres anciens ou les couleurs « montées » des figures de contemplation de Rothko ; et l’on se rappelle à la fois les contemplatifs cisterciens auxquels l’artiste rend d’ailleurs hommage explicite, comme à son mentor taoïste, dans les séries de petits formats invitant à autant de stations méditatives.

D’emblée on se le rappelle aussi, tant le parcours humain de la Passagère du silence est inséparable des efflorescences successives de son art : que tout cela n’est pas comme ça par hasard. Vingt ans d’initiation à une haute tradition, un bagne de bâtons morts auxquels insuffler la vie, un métier acquis dans les moindres détails sans cesser de lire et de penser, d’endurer la vie de caserne, humiliations et maladies, sans cesser de tout sacrifier pourtant à cet absolu pressenti et l’inspirant de loin en loin dans son « ascèse de travail » : voilà trop vite dit le chemin de Fabienne Verdier, la dernière sans doute à se croire aujourd’hui arrivée. N’imaginez pas une illuminée « zen » à sa lévitation New Age, mais une artiste lucide et joyeuse, humble et non moins fière de son travail, vénérant ses papiers de 30 ans d’âge et rusant, avec l’aide de son compagnon de vie et les conseils hérités du vieil Archimède, en sorte de faire plus légèrement danser son sacré pinceau de 40 kg…
Or l’œuvre est là qui nous parle à sa place. Voici Levitas ou telle herbe folle d’un seul geste fluide et fécond contenant tout le vibrant mystère végétal. Ou tournoyant sur elles-mêmes dans un azur velouté à la Vermeer, voilà les douces, rouges créatures volatiles, traces d’anges ou nuages issus des rêveries de Bachelard, dont le mouvement suggère la courbure de l’espace et du temps - et voyez là-bas la sublime vision sur fond d’or en danse rose d’un dieu Sans consistance, où le vide et le sentiment de plénitude fusionnent en beauté.

Entretien avec Fabienne Verdier

«Je tends à maîtriser le lâcher-prise… »

- Comment avez-vous conçu cette exposition ?
- Elle doit tout à l’initiative d’Alice Pauli, qui a découvert mon travail après la parution de Passagère du silence, m’a rendu visite à mon atelier, a acquis l’une de mes œuvres et m’a proposé de m’accueillir. Cela m’a mise en grande confiance, et d’autant plus qu’Alice a travaillé avec Mark Tobey et Julius Bissier, deux artistes également proches de la source orientale et d’un art conçu comme une démarche spirituelle. Je me sentais donc un peu chez moi en découvrant sa galerie. L’ensemble présenté à Lausanne englobe le travail d’une année, aussi acharné que jubilatoire.

- Que représente ce saut de la calligraphie à la peinture ?

- L’élément pictural réside déjà dans la calligraphie, qui exige une gymnastique mentale très particulière et un immense travail préparatoire qui m’a ramené, après mes débuts décevants à l’école des beaux-arts, à ce qu’on pourrait dire l’ossature du monde. Ce travail d’une durée de vingt ans, sous la direction de mon maître, m’a permis d’acquérir un savoir-faire qui me permet aujourd’hui de maîtriser le lâcher-prise, si j’ose dire. Ma peinture actuelle exprime, je crois, cette nouvelle prise de risque.

- Comment vous situez-vous par rapport à l’art contemporain ?

- L’abstraction « spontanée », telle que je la pratique, ne me détache pas du monde « concret », mais s’efforce de traduire de manière libre, intuitive et dégagée de tout naturalisme, autant que du langage articulé, l’ossature cachée des choses. A cet égard, je me distingue de ce qu’on appelle l’abstraction lyrique, qui donne trop de part au contingent et à l’art comme fin en soi, alors que je cherche à traduire un émerveillement vécu dans la nature, à capter les forces élémentaires du geyser qu’il y a en nous, à restituer l’essentiel dont sont porteurs les plus humbles choses.

- Votre peinture permet-elle le repentir ou la retouche ?

- Jamais. Mais je détruis ce qui est imparfait ou sans vie. Mon fils de 11 ans m’y aide avec une autorité redoutable (rires). Chaque tableau est le fruit d’un seul trait de pinceau. Lequel pinceau est de ma fabrication, tenu à la verticale. Lorsque j’entre en « ascèse de travail », mon atelier se transforme en véritable champ de bataille. C’est de ce chaos que naît l’harmonie…



Fabienne Verdier. Passagère du silence. Albin Michel, 292p. Et aussi : L’unique trait de pinceau. Calligraphie, peinture et pensée chinoise. Albin Michel, 175p.

Cette rencontre s'est passée à Lausanne, à l'occasion de la première exposition de Fabienne Verdier à la Galerie Alice Pauli.

 

medium_destin2.jpgmedium_entrecieletterrem2.2.jpg

Commentaires

  • Aspirer à plus de vrai, de beau, de pureté simple, de transcendé, voilà mes attentes en bien des domaines et c'est avec envie de plus que je découvre un peu mieux cette force femme grâce à vous cher hôte et à ces articles ici déposés comme des bouteilles à moins d'amer.
    nb : des aspirations sans fausse naîveté of course
    Küss'

  • Crac dans le sac: vous voici liée chère Claire comme l'eau de source...

  • Y a t il un lieu de rencontre avec l'oeuvre, une exposition en Ile de France, faute d'avoir comme vous la chance d'une exceptionnelle rencontre avec la femme et l'artiste?

    Amitiés, aux embruns Parisiens...

  • Bonjour Fredo, je sais qu'une galerie parisienne s'occupe de Fabienne Verdier, dont je ne me rappelle pas le nom. Cela se trouve forcément sur la Toile. Alice Pauli, à Lausanne, pourrait aussi vous renseigner peut-être. Sinon: ses livres sont déjà une vraie rencontre, surtout humaine avec Passagère du silence, et pleinement artistique avec L'Unique trait de pinceau. Mais c'est vrai que voir ses peintures en 3D ou la rencontrer est une chance de plus. Chance de vivre, et il y en a plein tous les jours même s'il pleut du pétrole comme ce matin.

  • Bravo Fabienne ! Beaucoup d'admiration pour toi.
    Te souviens-tu de moi ? Nous étions amies, à ste geneviève... Tu étais comme une grande soeur pour moi et malgré nos divergences, nous partagions déjà la même passion du dessin. et puis tu es partie pour Toulouse... j'ai lu ton livre "Passagère du silence" et en ai été bouleversée. J'ai eu de mon côté un parcours difficile mais tres riche, vivant aussi entre maitrise et lâcher prise, du bout de mes pinceaux...Je t'embrasse. Fidèles pensées. Monique

  • je recherche une phrase poétique, brève et belle qui dise le papier...

  • Le parcours artistique de Fabienne Verdier est exemplaire.
    Existe-t-il encore aujourd'hui des maîtres chinois calligraphes/peintres qui enseignent leur art ici ou ailleurs ?
    Fabienne Verdier passera-t-elle en silence... à Tours (37) pour la sortie de son livre?
    Un grand merci pour vos réponses.
    catherine, passionnée d'arts chinois.

  • Fabienne Verdier va partir en tournee en effet, le mois prochain. On la verra en Suisse avec Charles Juliet, qui doit prononcer une conference a Geneve, mais je n'en saurai plus que la semaine prochaine, me trouvant a l'instant a Delft. Je suis cense rencontrer Fabienne a Paris avant son periple. D'autres nouvelles suivront donc... .

  • Il est rare en ce siècle de trouver un(e) artiste qui se plie à une telle ascèse pour le seul profit de son art...beaucoup d'autres ont vendu leur âme à l'argent !

    Merci de me dire où l'on pourra voir des expositions de F.Verdier dans les mois qui viennent.

    J'essayerai aussi de passer à la Galerie Pauli lors d'un prochain voyage en Suisse.

  • Vous serait-il possible de m'informer des expositions de Fabienne Verdier dans l'avenir? MERCI

  • Reste à esperer, lorsque Fabienne aura acquit un age respectable, que quelqu'un vienne sonner avec insistance à sa porte.... et qu'elle l'initie à son tour, comme a fait son vieux maître.....

  • J'ai récemment acheté une affiche du Festival d'Avignon créée par Fabienne Verdier..
    Séduit j'ai souhaité en savoir plus sur le parcour de cet artiste, direction Internet.
    Soufflé par tout ce que j'ai lu et vu..
    Je vais me faire offrir pour Noël l'ouvrage sorti le 24/10 et dans le meilleur des cas , dans la foulée L'unique trait de pinceau..
    Et comme tous les internautes je vais guetter les lieux et dates d'expos ou de passage dans les librairies ( à Lille, ou en Belgique ) pour m'y précipiter.
    Alors si vous pouvez me renseigner..merci d'avance

    Guy Wallaert

  • Je dois rencontrer Fabienne Verdier dans deux semaines. Je ne manquerai pas de raconter cette visite et d'annoncer ses prochaines vacations...

  • Nous lirons avec attention votre rencontre avec l'artiste !
    Encore une fois si vous pouviez glisser la question qui me tient à coeur : existe-t-il aujourd'hui des maîtres chinois calligraphes/peintres qui enseignent leur art ici ou ailleurs; est-il possible de suivre leur enseignement?
    Merci d'avance.
    Je lis en ce moment un savoureux livre de Sôseki, je le conseille vivement à tous les participants du blog JLK : "oreiller d'herbes". à bientôt, CM

  • jE SUIS LE PARCOURS DE fABIENNE VERDIER DEPUIS QQUES ANNEES.J ADMIRE LA PERSONNE ET LE TRAVAIL,L UNITE,L HARMONIE.
    J AIMERAIS ETRE INFORMEE DU QUALENDRIER DE SES PROCHAINES EXPOSITIONS AINSI QUE SES RENCONTRES AVEC LE PUBLIQUE.

  • merci de me tenir au courant des prochaines expositions de fabienne verdier.

  • Fabienne Verdier dédicacera son magnifique livre Entre Ciel et Terre le jeudi 29 novembre à la librairie Payot à Lausanne. Avis aux heureux qui pourront s'y rendre.
    J'aimerai tellement avoir ce livre dédicacé...

  • merci de m'informer des prochaines expositions de Fabienne Verdier

  • Bonjour

    Merci de bien vouloir m'informer des prochaines expositions de FABIENNE VERDIER
    EN france si possible
    Bonne Journée
    SYLVIE MANN 91560 CROSNE

  • Bonjour
    Je suis peintre, en recherche.. et malentendante.
    Le "hasard" m'a mis le livre de Fabienne Verdier dans mes mains :"Passagère du silence".
    En fait, je suis bouleversée. Et impressionnée par son expérience en chine. QQ chose en moi a toujours été attirée par ce "silence", que j'écoute, et plus maintenant pour peindre.
    J'aimerais beaucoup rencontrer, un jour, Fabienne...
    J'aimerais être informée de ses expositions prévues.
    Veuillez lui transmettre mon bouleversement et mon merci.
    Je vous remercie, et à bientôt.
    Sincèrement
    Martine

  • Réponse à wallez
    je suis céramiste depuis 30 et comme vous boulversé si vous avez envie de communiquer ecrivez moi erablepoterie@free.fr

  • j'admire les tableaux de fabienne verdier où peut on les voir ou les acheter?
    merci

  • Merci de noter que je ne suis qu'un admirateur de Fabienne Verdier parmi d'autres et que je ne connais pas ses projets d'expositions à venir. La galerie Alice Pauli, à Lausanne, pourrait éventuellement renseigner ceux que cela intéresse. Ses coordonnées doivent figurer sur la toile.

  • Magnifique travail. Emotions fortes à la lecture de son parcours de femme singulière et à la découverte de sa peinture. J'aimerais beaucoup ëtre informée de sa prochaine exposition. Merci

  • impressionnée,admirative et surtout émue par la créativité de Fabienne Verdier, j'aimerai la rencontrer et voir ses oeuvres " en vrai " où, quand ??? merci de m'informer

  • moi aussi je suis sous le choc de ses oeuvres; quelle force et que d'émotions . Je souhaiterais suivre cette artiste dans ses prochaines expositions.
    Merci
    M Cabour

  • Bonjour,

    Vous avez recement rencontre Fabienne Verdier ,j'aimerai pouvoir prendre contact avec elle,mais je ne sais comment faire.

    Je me presente.
    Je reside a Suzhou depuis 11 ans avec ma famille.J'ai l'an passe avant Noel decide d'ouvrir une Galerie d'Art.Ce projet a mobilise beaucoup d'energie et a recu un acceuil favorable des autorites de la ville.Je me suis donc installee dans une des rue les plus anciennes, bordee d'un canal.J'ai du restaurer une batisse, recreer une petite cour arriere avec un corridor dans le respect de l'architecture du basYangze.Je suis dans la rue Ping Jiang qui relie dans un axe nord sud des Pagodes Jumelles au Jardin de l'Humble Administrateur.

    L'inauguration a eu lieu hier, Monsieur Zhou Jumin ,l'autorite en matiere artistique de notre ville, m'a prete main forte.

    Tout au long de l'elaboration de ce projet,dans un coin de mon cerveau une idee vit repliee:"J'aimerais pouvoir exposer Fabienne Verdier en Chine".

    Ma galerie s'appelle Le Pont des Arts,l'idee originelle est d'y presenter des artistes de Suzhou,mais aussi des artistes "etrangers"et de permettre de creer un lieu d'echange artistique .Suzhou regorge de peintres qui doivent passer par Pekin ou Shanghai pour se rendre visible en dehors de la ville.J'expose en ce moment le peintre He Wenbin.

    Je ne m'attache pas a vouloir privilegier un media,ou une technique ce qui m'importe c'est le language de chaque artiste.


    Mon premier sejour en Chine date de 1986, j'y ai alors passe deux ans.
    Cordialement,
    Pascale Rabu

    Pourriez-vous m'aider a transmettre ce mail a Fabienne Verdier.
    Merci.

  • Bonsoir Pascale, vous comprendrez que je ne suis pas autorisé à transmettre les coordonnées de Fabienne Verdier, mais je lui ai fait suivre votre courriel. Avec mes révérences au bas Yangse, à Sushu et à leurs honorables habitants.

  • Bonjour Pascale,
    Je viens de lire votre commentaire, relatif à Fabienne Verdier, et votre galerie à Suzhou.
    Pourriez-vous m'en dire plus sur vous, votre galerie ? Vous êtes Française, je suppose ?
    Je suis française, peintre,malentendante. Je pratique aussi le taichichuan. La découverte de Fabienne Verdier a réanimer la flamme taoiste en moi.
    Vous pouvez me joindre à mon adresse mail
    martine.wallez@wanadoo.fr
    Merci de votre contact.
    Je pars bientôt, pour l'Inde, avec mon carnet de croquis de voyage...
    Cordialement
    Martine

  • bonsoir JLK, bonsoir à tous
    à la lecture des messages nouvellement postés sur le blog très actif consacré à Fabienne Verdier, je me permets de redemander une nouvelle fois s'il est possible d'entrer en contact avec des maîtres chinois enseignant leur art (calligraphie/peinture) en France ou en Chine? J'ai une formation d'ingénieur, ai viré à 180° de direction professionnelle depuis 10 ans, suis actuellement photographe pro, je peins et j'apprends le chinois depuis 2 ans via le cned et entame ma 3ème année ...

    merci d'avance de votre/vos réponse(s) ou de transmettre ce message
    catherine

  • bonjour
    cette alchimie des lettres et de l etre symbolisant ce voyage d expression d une geometrie de l ame, une geometrie vivante qui porte en elle-meme toutes les promesses fécondes de la terre et du ciel, du vide et du plein, du visible et d invisible, de l exterieur et de l interieur.
    vers un horizon ou ne reigne qu UN point commun
    boustane med art.plast.calligraphe de marrakech
    lumiere et paix pour fabienne

  • Décidément passionnant.

  • dommage que je n'ai pas découvert ce blog avant. J'aurais pu vous prévenir du passage de Fabienne VERDIER à MONTPELLIER. le 12 décembre une rencontre avec l'artiste peintre et calligraphe Fabienne VERDIER et le poète Charles JULIET suivie d'une dédicace des auteurs à l'auditorium du Musée FABRE. inutile de vous préciser que ce fut un moment fort pour tous . La salle était archi comble.
    J'ai eu le grand plaisir de recevoir mon cadeau de Noêl avant l'heure avec son livre magnifique "entre ciel et terre".
    mais j'aimerai tant découvrir ses oeuvres "en vrai" exposées dans un musée ou une galerie en France .
    bonnes fêtes à tous
    marif

  • Je viens moi aussi de recevoir "Entre ciel et terre" comme cadeau de Noel (superbe travail d'édition en plus!). Les fonds très beaux et les alliances de couleurs sont plus variés, maîtrisés encore que dans "l'unique trait de pinceau". Des images pour la méditation, en attendant de pouvoir voir une exposition. Merci aussi de me prévenir si une expo a lieu.

  • Bonjour,
    Je reviens d 'un joli voyage .. un entretien avec fabienne Verdier dans l'emission voyages de la radio RCF
    la voix est douce, simple et sereine ...
    "Prendre le temps, s'arrêter pour justement faire le plus grand des voyages ... rechercher la source de vie de l'être et du vivant ..."
    Envie d'aller voir et de ressentir sa peinture, et feuilleter ce livre Entre ciel et terre ..
    Catherine
    "la vie est un mouvement, plus il y a vie, plus il y a flexibilité, plus vous être fluide, plus vous êtes vivant" arnaud desjardins

  • Merci déjà pour ce blog. Nous sommes tous et toutes impatient(e)s de voir les oeuvres et l'artiste... Pouvez-vous lui transmettre cette impatience. Son public a hate de lui rendre hommage pour tout ce qu'elle nous à transmis. Des dates et des lieux seraient magnifiques. Merci davance

    Laurence Picque

  • J'habite Nevers et je serais heureuse de rencontrer Fabienne Verdier lors d'une expo ou entretiens. On m'a offert "entre ciel et terre" et les entretiens avec Ch Juliet.
    J'aimerais connaître les lieux et dates d'expo ou conférences. Merci.
    Peut-on visiter son lieu de vie?

  • Non, Fabienne Verdier n'est pas un monument qu'on visite, et JLK n'est pas non plus son agent, comme il l'a dit et répété. Fabienne va consacrer ces six prochains mois à son ascèse de création et n'est donc plus accessible à qui que ce soit. Dès qu'il y aura une exposition en vue, nous l'annoncerons sur ce blog. Pour tout contact ou courrier, passez par les éditions Albin Michel. Merci.

  • Merci de m'informer sur les dates éventuelles d'expo ou autres de Fabienne Verdier

  • Fabienne Verdier, magnifique !

    Un petit tour par ici si vous le voulez bien, chacun aspire à être vu...
    www.lebaill.com

    Merci

    Thierry

  • Bonsoir Thierry, bonsoir de ce bord de ciel à vos bords de mer. Je lie illico votre site à ce blog où les fulgurances contemplatives sont aussi bienvenues que les musiques silencieuses.

  • Vide et silence, tout un programme !
    Merci

    Thierry

  • fascinnée par la découverte de entre ciel et terre, je suis aussi interessée par toute nouveauté concernant fabienne verdier

  • Terre et Ciel
    Un beau cadeau de Fabienne et une rencontre plus "intime". Merci pour les carnets d'atelier !

  • Ou puis-je trouver les lieux et dates d'expositions de Fabienne Verdier
    Merci
    L.D

  • Au risque de radoter je viens de laisser un long message sur votre autre blog -

    Je souhaite pouvoir entrer en contact avec Fabienne Verdier, par mail - je résume : elle fera partie de ma thèse de doctorat de L.M Paris 7 - en corrélation avec Dai Sigie - mon thème "Sublimation transformation personnages de littérature - avec ou sans Pygmalion - succès ou échecs"

    J'aimerai bavarder avec elle.

    S.Lavaud

  • étant à la recherche d'information sur la philosophie artistique de Fabinne Verdier.... je découvre votre blog... merci beaucoup pour ce texte si riche en tout

  • Je viens de découvrir le livre de Fabienne Verdier. Je désire rencontrer son oeuvre. On peut la voir à Lausanne, y aura-t-il d'autres expositions? où? quand? peut-on être informés?

  • Je viens de terminer l'ouvrage de Fabienne Verdier "Passagère du Silence".Je m'essaie moi-même à la peinture et je suis très émue d'avoir quelques points communs avec elle, notamment la quête spirituelle dans l'art, la frontière entre l'abstrait et le figuratif, etc...
    Je souhaiterai savoir si on peut lui écrire directement. Ma professeur de peinture et moi-même souhaiterions lui envoyer un mot et connaître ses prochaines expos.

    Merci infiniment pour la transmission du message.
    Bien cordialement
    Marie Nouvel

  • L'intermédiaire indiqué est le service de presse des éditions Albin Michel, 22 rue Huyghens, 75014 Paris. Ce que j'ai répété 112 fois ci-dessus et ce sera la dernière.

  • Notre association organise chaque année une exposition d'art contemporain à Toulouse (Auzeville) avec visites guidées, conférence, etc... L'objectif est de faire rencontrer l'art contemporain au grand public en lui présentant des oeuvres majeures et diverses. J'ai lu "L'unique trait de pinceau" de Fabienne Verdier et vu ses oeuvres sur Internet et sur Art Actuel. Pourriez-vous me mettre en contact avec l'artiste afin que nous puissions discuter d'une éventuelle participation à notre exposition. Merci beaucoup. (voir notre site www.ratsdart.com)

  • Merci de vous adresser aux éditions Albin Michel.

  • Je souhaite connaitre les galeries ou l'on peux admirer les oeuvres de Fabienne Verdier dans les prochains mois ?
    Après avoir lu ses livres je souhaite rencontrer ses tableaux.

  • un art qui touche l'être, mon être et qui m'apporte la force de faire face et de croire en mes rêves ainsi qu'en lavis.
    lisa pour vous servir

  • un retour d'Inde il y a 3mois.
    aujourd'hui, un livre entre les mains."passagere du silence"
    quelques frisons, une larme, deuxieme chapitre..
    Je percois, je decripte, je prendrai le temps.
    qu'est ce que je veux.
    l'imprevu et la force.

    j'ecris au tableau.
    quel partage.j'apprend , MERCI.
    .
    Shakti

  • mais ou est madame....

  • Merci pour cet extraordinaire respiration et remontée culturelle...

  • Je suis happée par "Passagère du Silence" qui me bouleverse profondément et je cherche un lieu en région parisienne où l'on peut voir des oeuvres de Fabienne Verdier.
    Merci de vos infos.

  • Il y a d'abord ce vide , immédiatement reposant pour l'oeil et là dans ce rien, cette absence s'inscrit le repos du regard et le vide n'est plus vide, n'est plus ce rien, c'est le ciel dans son immensité, la terre qui porte la vie, l'eau palpitant sur ce globe qui tourne lentement dans l'infini de l'espace. Et là déjà est enfanté le signe. Il est dans le regard. Il entre peu à peu dans le corps jusqu'à rassembler toutes ses forces dans le geste qui va transformer la main et le pinceau en oiseau de proie fondant sur la feuille à la vitesse de la lumière. Encre ou peinture : trace de cette fulgurance.

    Retrouver l'impact de ce geste en posant le regard au noeud de la toile. Cela n'est possible que dans la maîtrise parfaite du souffle, dans la sérénité et le silence car il doit y avoir osmose entre l'oeuvre et le regard de celui qui la contemple. Alors la tension se révèle entre ce qui est inscrit et ce qui est préservé. Intense jubilation. Alors la pensée s'éveille et la force de l'artiste entre en nous par le regard et cette force nous relie au monde et retourne à l'air, l'eau et la terre . Ainsi se lient artiste, regardant,création et notre univers. L'idéal étant d'aller à la rencontre de ces oeuvres dans un espace presque vide, très calme où l'on peut rester immobile longtemps.

    Voilà, je vous ai parlé aussi de la beauté de "mère et fils" de Sokourov en ce moment où l'amour et la mort ne font plus qu'un...

  • Bonjour,
    Je suis fascinée par les oeuvres de Fabienne Verdier et j'aimerais savoir dans quelles galeries en France ou en Suisse sont exposés ses tableaux et s'il est possible de se rendre à son atelier.
    Merci de me renseigner.
    Avec mon cordial message.
    Jocelyne

  • Bonsoir Jocelyne. Une fois pour toutes: l'atelier de Fabienne Verdier ne se visite pas, et JLK n'est aucunement habilité à transmetre les coordonnées de l'artiste. A la rigueur, contactez les éditions Albin Michel ou la Galerie Pauli à Lausanne. Dès qu'il y aura une exposition en vue, ou une nouvelle publication, nous nous en ferons l'écho.

  • Je viens d'aller voir sur le site de la Galerie Pauli à Lausanne : Fabienne Verdier est exposée" spetembre -cotobre 2008" !
    Peut être y a t'il des prolongations ?

  • je suis en voyage avec "La passagère du silence" ... j'embarquerai bientot d'autres ami(e)s ... jusqu'aux nouvelles expos ...???

  • Madame
    Nous aimerions pouvoir exposer les oeuvres de Fabienne Verdier, dans nos lieux pour l'année 2010, si cela était possible et peut-être de novembre 2010 à fin janvier 2011, si cela pouvait lui convenir. Nous sommes "La Fondation Saint-John Perse", à Aix-en-Provence, créée depuis 1975, à la mort du poète-diplomate dont nous avons tout son patrimoine rassemblé dans ce même lieu (25 000 documents) ; Elle a été reconnue d'utilité publique, en 1981. Nous sommes dans des locaux municipaux, plus exactement dans une structure des années 1800, ancienne manufacture restaurée et notre salle d'exposition est de + 100 m² et très ensoleillée. Notre directrice, Muriel Calvet (Tel. 04 42 91 98 86) a laissé plusieurs messages au 01 78 92 35 56 mais ne savons si cela correspondant réellement à sa messagerie personnelle. Comment peut-on se mettre directement en contact avec elle ? Nous avons de grands projets autour d'une manifestation plus importante "Pour Fêter la Poésie" avec un autre partenariat " Les Ecritures Croisées" et en collaboration avec Fabienne Verdier (si cela était possible) pour une exposition et d'autres évènements associés...
    Nous vous remercions par avance de l'attention portée à notre requête et nous vous prions de croire, Madame, à l'assurance de nos sincères salutations.

  • EXPOSITION FABIENNE VERDIER
    Jusqu'au 9 Janvier 2010
    galerie Jaeger Bucher, Paris

    Lieu de l'annonce :
    5 & 7 RUE SAINTONGE
    FR 75003 PARIS

  • je viens de publier une modification de l'article sur les dessins calligraphiques faits à paris pour l'expo Matisse et Rodin, cet article fait aussi référence à la calligraphie de faFabienne Verdier...

  • je viens de publier une modification de l'article sur les dessins calligraphiques faits à paris pour l'expo Matisse et Rodin, cet article fait aussi référence à la calligraphie de faFabienne Verdier...http://rechab-art-encore.blogspot.com/2010/01/croquis-pinceau-calligraphique-matisse.html

  • Cette joie-là, cette découverte , c'est vous JL K que je les dois. Pour cela et d'autres joies et d'autres découvertes : MERCI.

  • c'est A vous...

Les commentaires sont fermés.