UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

D'autres batailles

446990136_10234125723711450_8959129243447344464_n.jpg
 
(Pour Fabio C.)
 
 
Je suis le type qu’on ne voit pas,
perdu dans la bataille,
je suis la mémoire qu’on entaille,
je serais le pigment,
le pigment secret: le pygmée,
je suis l’oiseau des canopées,
l’insaisissable archer
aux traits à jamais immortels -
je serais l’ange des prédelles…
 
À San Romano ce jour-là,
le temps s’est arrêté:
le silence et l’obscur effroi
de la gloire au fil des épées
se sont soudain figés
comme posant, éternisés,
pour défier la meute
défilant muette aux musées…
 
Quand Micheletto le biker
a repris la bagarre,
Dedalus au fond de l’Irlande
a largué ses amarres
et délivré ses morts
de leurs derniers remords,
puis en croupe les deux lascars
aux lassos dénoués,
reprennent les mots en volée…
 
Paolo Uccello: La bataille de San Romano.

Écrire un commentaire

Optionnel