(Pensées du soir, VI)
Des yeux fermés.- Loin d’être de ceux qui ne veulent pas voir ou qui se voilent la face, il exerçait ce qu’on peut dire la double attention, et ses visions, voire parfois ses prévisions, gagnaient en intensité juste avant son éveil au point qu’il s’efforçait de différer celui-ci pour les inscrire en sa mémoire d’élucidation bientôt réactivée...
Des messages subliminaux.- Savoir lire entre les signes est parfois inné mais certains en viennent à acquérir et cultiver cette disposition par instinct de survie ou pour compléter leur pratique des langages non verbaux à dominante sensitive gestuelle, où les ajouts oniriques se trouvent également appréciés...
De l’attention flottante.- Les doctes et les néo-jansénistes les plus stricts décrient la rêverie comme si la subdivision de celle-ci ne faisait pas la part du vague et celle de l’hyperprécision révélatrice, de la paresse vaseuse et de l’investigation intime ou panoptique la plus conséquente, le poète se situant à l’opposé diamétral du rêvassier...
De la contamination.- Elle parlait de beauté et la plupart n’entendait que le mot bien-être, la plupart craignait de se doper à l’admiration, la plupart préférait consommer du solide et, tel l’opiomane impatient de voir la plupart se livrer à l’opiomanie, limiter son bien-être à ce qui la faisait ressembler à elle-même...
De la compensation.- Le malheur est un mal, mais la douleur peut être un bien, comme le rappellent parfois l’œuvre d’art ou la poésie qui nous ouvrent un nouveau temps et de plus larges espaces, la statue dans un nouveau ciel et le poème dans un autre silence, le fini par delà l’indéfini...
Du somnambulisme sympathique.- Je vous ai rencontré dans un rêve, ou plus exactement : dans une suite de rêves où nous nous reconnaissions avec le même élan joyeux, je n’ai aucun souvenir du contenu précis de nos échanges d’un tour pourtant élevé dans leurs aperçus existentiels et leur qualité affective, et nos allées et venues nocturnes entre la chambre du sommeil et les bars voisins et les forêts des hauts de villes ne cessaient de nous rapprocher en amis puis en frères au point que nous en rappeler au grand jour et tous deux à nos affaires nous est une douleur que seule la nuit à venir pourrait apaiser si tout cela n’était pas qu’un rêve éveillé...
De la saveur.- Ne vous gênez pas de goûter au poème, et non point seulement du bout des lèvres, mais pleinement et narines accordées au papilles et à l’écoute car ceci est un corps doublement actionné par ses divers organes et ce qu’on appelle le cœur par incertaine analogie avec le moteur palpitant de la vie et ce qu’on nomme l’âme sans la situer dans le concert de la chair - tout cela s’incarnant cependant dans ce qu’on qualifie de poème...
Des hasards heureux.- Tout n’étant en apparence que façon de parler, je vous laisse ajouter bémols et guillemets, mais considérez attentivement la part imprévisible, qu’on pourrait dire géniale sans emphase mondaine ou prétention puérile, du poème, et vous saluerez une fois de plus le coup de dé de Lazare au sourire d’ironie...
Des consolations fragiles.- Celui-là, chancelant, vous jure qu’il se réjouit de se fondre au néant, enfin délivré de ce monde immonde, et vous le félicitez pour sa bonne mine, tandis que cet autre, amputé des deux jambes et se réjouissant des jours que sa chimio lui laisse l’espoir de vivre, vous demande de lui remonter son oreiller et d’ouvrir la fenêtre au printemps...
De la vie humiliée.- Que la vie semblât injuste relevait d’un constat qui n’aurait pas dû entacher sa bonté potentielle ni moins encore sa rayonnante beauté occasionnelle, et comment lui reprocher de s’en prendre d’abord aux plus faibles alors qu’elle-même était aussi fragile et fatiguée qu’une vieille servante...
Des derniers retournements. – Ils décriaient les bonnes choses au nom des cantiques à venir, sans y croire à vrai dire, et de moins en moins à mesure que les bonnes choses leur étaient retirées voire interdites, aussi se mirent-ils bientôt à chanter les bonnes choses en espérant que les cantiques à venir ne les leur feraient pas oublier…
Peinture: Robert Indermaur.