UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’aube venant

Zundel.jpg

Un mot de l’Abbé Zundel.

Croire, je ne sais pas, mais vivre Dieu : plutôt ça. Pourtant le dire est difficile. Trop de malentendus en découlent. Pas envie d’être classé croyant. Eventuellement pratiquant, si j’allais plus souvent manger le Christ en douce, huguenot infiltré à l’Eucharistie, mais croyant ça demande plus, et plus j’ose pas, sainte Joséphine. Plutôt du genre des pouilleux se pressant dans son antichambre lausannois, à attendre une thune de l’Abbé Zundel - une thune et des mots qui font du bien.
Or mon ami R., lui, croyait au sens le plus strict du Credo. Tous les dimanches à la messe. Et tous les soirs, cependant, dans ce que les belles âmes appellent les mauvais lieux. Tous les soirs à se défoncer de sexe. Et tous les dimanches à demander pardon aux Trois Personnes. Et voici qu’un jour, n’en pouvant plus, il va se confesser à l’Abbé Zundel, ne lui épargnant rien de ses péchés affreux, au moins dignes de l’Enfer pensait-il, mais l’Abbé : « Continue, petit »…
Maurice Zundel est mort en 1975. Mon ami R., lui, a si bien continué qu’il a été rattrapé par la Bête une vingtaine d’années plus tard. Il ne s’y présenta pas seul, mais avec son compagnon de vie, épargné par la Bête, et qui choisit de se perfuser avec lui. A leurs proches, les deux compères laissèrent une lettre joyeuse. Et le père de D., personnage de l’Eglise darbyste, connu pour son austérité morale, de constater simplement à propos du sacrifice de son enfant : « Devant tant d’amour, on ne peut que s’incliner »…

Quant à nous continuons, soeurs et frères, belles-soeurs et beaux-frères, tandis qu'Osez Joséphine tourne en boucle...Zundel2.jpg

Commentaires

  • Osons et continuons.

  • cet homme a dit et écrit des choses comme personne. Avec lui, Dieu, ça devient tellement simple ! Son dictionnaire ? Un seul mot : aimer....

  • Vous ne croyez pas si bien dire, my Lord ! Respect à feue la banane du valeureux bonhomme ++

  • il y a déjà longtemps, les indiens ont classé les attitudes religieuses en trois catégories ou voies:
    - karma yoga: la voie des actes, la plus frustre, consiste à faire de "bonnes" oeuvres ou à essayer d'en faire.

    - bakhta yoga: la voie de la dévotion (ou de l'adoration, en langage chrétien)
    - jnana yoga: la voie de la connaissance

    les deux dernières mènent au même point, si tant est que le pratiquant aillent au terme de l'une ou de l'autre.
    à cet effet, il est toujours sympa de rappeler cet extrait du coran "commence par ta propre personne"

  • aille*

  • – La haine ! rugit Prêcheur, lançant les doigts de la main gauche en avant de façon que tous puissent lire. Ce fut avec la main gauche que notre vieux frère Caïn frappa le coup qui abattit son frère. Et depuis ce jour néfaste, mes frères, la main gauche a supporté la malédiction des vivants et de Jéhovah, le Tout-Puissant !

    Walt grogna en approuvant et, grattant une allumette sur le fond de son pantalon, la porta à sa pipe et souffla la flamme

    – L’Amour ! s’écria Prêcheur, levant alors la main droite. Vous voyez ces doigts-là, chers amis ! Ces doigts ont des veines qui mènent tout droit au cœur, à l’âme toute-puissante de l’homme. La main droite, amis ! La main de l’Amour ! Maintenant regardez ! Et je vais vous montrer l’histoire de la vie ! Les doigts de ces deux mains, mes chers cœurs, ils sont sans cesse à s’arracher et à guerroyer, main contre main.

    Alors il avança les doigts, les unit, ceux de la gauche et de la droite, et puis ils se tordirent et s’entortillèrent les uns les autres jusqu’à ce que les phalanges craquent horriblement.

    – À guerroyer et à se déchaîner, mes amis ! L’âme de l’homme ne cesse de combattre contre sa propre cupidité, sa luxure et sa puante corruption ! Regardez-les, chers cœurs ! Cette vieille main droite, l’Amour, est fichue ! Mais là, attention ! Bon sang ! L’Amour est en train de gagner ! Oui, M’sieur ! la vieille main gauche, la Haine, est fichue !

Les commentaires sont fermés.