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Notre ami Marcel Aymé

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À propos d'un classique méconnu, ou plutôt mal connu,  du XXe siècle...


C’est l’histoire de cinq fils de millionnaires, de la catégorie « multi », qui s’acoquinent avec une rejeton d’ouvrier pour lancer une revue. Comme ces lascars sont jeunes, la revue sera « contre ». Et comme leurs pères sont tous furieusement révolutionnaires (déjà la « gauche caviar »), leur organe sera partisan de la Réaction avec, pour devises, « aimons les riches ! » ou « Grand Capital nous voilà ! », et pour titre : En arrière. Comme bien l’on pense, la parution de la revue jette un tel froid dans les bureaux immenses des pères que ceux-ci menacent leur fils de leur compter leur argent de poche, à quoi l’un des petits malheureux répond : « A bas Aragon ! »
Merveilleuse jeunesse pleine d’idéal ! Et merveilleux Marcel Aymé, dans l’onde fraîche de la prose duquel on aime à se retremper et se « ressourcer », comme disent aujourd’hui les veuves de milliardaires adeptes du développement personnel.
La veine satirique de Marcel Aymé, illustrant la pensée non alignée de l’auteur du Confort intellectuel, se déploie surtout dans ses nouvelles, du Nain à Derrière chez Martin. A propos de ce dernier recueil, et pour rassurer au passage ceux qui poseraient l’inévitable question du jour : « Et les droits de l’Homme là-dedans ? », notons que, précisément, Derrière chez Martin contient une nouvelle « fraternelle », selon la terminologie politiquement correcte, intitulée Rue de l’Evangile et présentant amicalement un « pauvre Arabe » du nom d’Abd el Martin…
Cela noté, il faut insister sur le fait que l’humour passe l’ironie chez Marcel Aymé, et que, bien au-delà du gag ou du trait d’esprit, se manifeste chez lui le sourire de l’homme désillusionné. Sa philosophie serait cependant injustement assimilée à un désabusement plus ou moins cynique, comme on a trop souvent limité la talent de l’écrivain au conte moral (ou amoral) à la manière d’un La Fontaine contemporain.
Or tout était à revoir dans la façon de classer cet auteur et surtout d’évaluer sa juste mesure, à quoi le professeur Michel Lécureur a contribuée pour beaucoup depuis une vingtaine d’années, à commencer par un essai très substantiel, La comédie humaine de Marcel Aymé, et une biographie plus récente, sous le titre d’Un honnête homme.
La parution du deuxième volume des œuvres romanesques complètes, dans la Bibliothèque de La Pléiade, nous a fait retrouver à la fois le nouvelliste et le romancier, avec deux titres comptant sûrement au nombre des meilleurs ouvrages de l’auteur : Maison basse et Le moulin de la Sourdine.

Ces deux romans illustrent, avec un fort contraste, la part provinciale et la part citadine de l’œuvre de Marcel Aymé. On oublie parfois les racines jurassiennes de l’auteur (né à Joigny en 1902) de Travelingue ou de La Traversée de Paris, qui fut d’abord celui de Brûlebois, premier roman terrien accueilli par Jean Paulhan à la NRF en 1926.
Dans Maison basse, le romancier s’intéresse à quelques habitants d’un locatif urbain, zappant entre diverses existences simultanées un peu comme s’y applique Jules Romains dans son labyrinthe unanimiste, tandis que Le moulin de la Sourdine nous transporte à Dole, ou plus exactement au cœur du cœur humain, avec cet épisode éminemment troublant d’un adulte s’employant à corrompre un enfant.


Marcel Aymé n’était pas ce qu’on appelle un croyant, en religion pas plus qu’en politique. Il n’en avait pas moins une intelligence profonde du mal, qu’il ne localisait ni dans telle classe ni chez telle race, pas plus qu’il ne voyait le bien à droite ou à gauche, le salut au ciel ni la perdition dans les bras d’une femme, fût-elle vouivre sur les bords. Il était par ailleurs capable de tendresse et de compassion autant qu’un simple paroissien, mais sans trace de l’ostentation des belles âmes. L’écrivain, surtout, dans la langue la plus claire et la plus fluide, souvent nimbée de mélancolie aussi, ne craignait pas d’exprimer tranquillement ce qu’il avait observé de façon clinique, style médecin de famille, comme un Tchekhov dans la Russie du tournant du siècle. De ce regard net et un peu triste témoigne le mieux le noir Uranus. Dans cette optique, on ne peut que donner raison à Michel Lécureur de parler de « comédie humaine » à son propos, sans le grand souffle, les plongées vertigineuses ni la poésie de Balzac. On ne voyait trop souvent de lui que le charme acidulé des Contes du chat perché ou la gouaille gauloise de La jument verte. Or, comme on a découvert la saisissante richesse « sociologique » ou « anthropologique » des observations de Tchekhov sur la déliquescence de la Russie prérévolutionnaire, on peut s’aviser aujourd’hui de la non moins impressionnante variété des types et des traits humains tissant la fresque française de Marcel Aymé.
Une certaine critique « moderne », confinée dans ses préjugés et ses grilles d’interprétation, continue de snober les écrivains à la Marcel Aymé, lequel eut en outre le tort de plaire à tous les publics. Or plus le temps passe et plus cet auteur déjà placé très haut par quelques-uns, s’impose comme l’un des vrais « classiques » du XXe siècle sans avoir pris une ride quarante ans après sa disparition.
Marcel Aymé. Œuvres romanesque complètes I et II. Gallimard, Bibliothèque de La Pléiade.
Michel Lécureur. La Comédie humaine de Marcel Aymé, La Manufacture, 1985. Marcel Aymé, un Honnête homme, Les Belles lettres, 1997
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Commentaires

  • Une pensée amicale à Isabelle Rüf et à Pol Vandromme en souvenir d'une jolie émission consacrée à l'ami Marcel sur Espace 2 il y a quelques années à l'occasion de la parution du premier volume de ses romans dans La Pléiade.

  • Ah oui, sacré Pol Vandromme ! Lui aussi parle de Simenon comme d'un auteur russe. Vsio khorocho !

  • Si je ne me trompe pas, Pol Vandromme a été le premier biographe du vivant de Marcel Aymé. Le "grognard" si accueillant de Charleroi fut aussi un compagnon de route - et d'amitié - de Nimier, Frank, Blondin... Son Journal de lecture publié chez L'Age d'Homme est un vrai bonheur. Il a également publié une bio d'un écrivain discret, Michel Mohrt, grand spécialiste de la littérature américaine : Faulkner, Penn Warren, etc.
    Bien cordialement.

  • Cher Monsieur,
    Je suis secrétaire de la Société des amis de Marcel Aymé (SAMA) et, il y a plusieurs années déjà, j’ai lu et beaucoup apprécié votre article intitulé « Notre ami Marcel Aymé. Un classique méconnu du XXe siècle » du 05/03/2007.
    J’aurais deux requêtes à vous faire :
    1. Nous souhaiterions établir un lien entre votre site des « Carnets de JLK » et celui de la SAMA (http://www.marcelayme.net/), mais nous ne le ferons qu’avec votre autorisation.
    2. Question plus délicate : nous souhaiterions publier votre article sur Marcel Aymé dans un prochain numéro de notre revue annuelle « Cahier Marcel Aymé » avec votre autorisation et en mentionnant la source et son auteur (vos initiales).
    Quelle que soit votre réponse, nous vous remercions pour cet article qui va dans le sens des efforts que notre association déploie depuis sa création en 1982.
    Bien cordialement
    Jean-Pierre Belleville
    Secrétaire de la Société des amis de Marcel Aymé

  • Cher Monsieur,

    Merci de votre attention. Aucun problème en ce qui me concerne, très honoré au contraire. Mais j'ai signé plusieurs articles sur Marcel Aymé. Merci de me contacter par courriel: Jean-Louis.kuffer@edipresse.ch

    Avec mes cordialités

    JLK

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