UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pagano tôt l'aube

medium_Pagano.jpg
Que lire est une forme d’amour

Il faut être un tas de neige genre prof blasé pour oser dire que lire ou ne pas lire revient au même. Plus j’y pense et plus je plains la triste figure du chevalier Bayard de la délecture, et tout à l’heure ça m’a repris comme, avant de me lever, je piochais dans le tas de livres que j’ai là à côté de mon lit pour me doper, et voilà ce que je lis : « La nature c’est comme le reste, c’est pas plus beau ni plus pur qu’une ville, que les zones commerciales ou les zones industrielles, que les éolienne hautes et arrogantes au-dessus des épicéas. Des fois même la nature elle est comme ça énervante et neurasthénique, à l’automne si moche et sale, boueuse et collante au printemps quand la neige poisse, arrogante avec le soleil intact de l’hiver, et ridicule si verte l’été. Pénible, ennuyeuse, comme tout le reste. Si pourtant le plateau me vient autour de moi si beau, c’est juste parce que j’y vis. C’est bête, mais magnifique est l’endroit où on vit, ça dépend de comment on se lève, comment on regarde au-dehors, ça dépend de si on regarde »…
Or ce matin bleu gris sale à ciel bas, en face des montagnes à névés maussades, les pentes vert brunasse aux sapins se prenant les branches dans la brume, ces phrases d’Emmanuelle Pagano, dans Les adolescent troglodytes, me font du bien au corps, vraiment je les vis, je les bois comme la première eau de fontaine ou de bisse, c’est comme de serrer une main bonne ou de caresser au départ de l'école un gosse en duffle-coat, enfin tu vois quoi : c’est ça la lecture.
La lecture ce matin c’est ces mômes qu’une vieille gamine à quatre roues emmènes par les hauts plateaux, d’un foyer l’autre. La lecture ce matin c’est les gestes ensommeillés que disent les phrases de la vieille gamine, les yeux mal décollés, les mouvements d’anges dans la navette spatiale à travers les canyons ardécheux, les garçons-filles encore collés aux rêves incertains du corps et qui aimeraient n’en pas sortir, et juste en passant Adèle la nochère (on se rappelle Caron le nocher qui transporte les âmes d’une nuit l’autre) mate Lise qui ne lui a pas dit bonjour à cause d’un geste imperceptible et notant : « J’imagine la gêne de ses seins neufs, asymétriques. Je mélange un peu tout dans mes lacets et mes pensées. C’est le geste du début de l’adolescence, et aussi de sa fin, puisque c’est le geste d’une femme. Une prémonition dans le mouvement du bras ».
On peut ne pas lire Les adolescents troglodytes d’Emmanuelle Pagano, mais en parler sans lire ce livre serait une espèce de trahison, à la fois de soi-même et de la Pagano sauvage et de ses mômes perdus. Ce serait comme de parler de Mozart ou de Thomas Fersen sans avoir jamais entendu l’un ou l’autre, ce serait comme de ne parler de rien alors que la vie déferle par les rameaux des phrases…
Ce que les tas de neige de profs pincés et de lettreux coincés ont de la peine à comprendre est que lire est une forme de baise, yes sir, à la fois suave et sublimée. J’veux dire que ça passe par le corps et par l’âme qui est l’entier du corps (selon les Chinois), donc la viande et la musique, les tripes et la buée sensible. En tout cas c’est comme ça qu’il faut prendre la littérature vivante, quand elle l’est…

Emmanuelle Pagano. Les adolescents troglodytes. P.O.L. 212p.

Commentaires

  • Ne cherche point - fatal secret - pour toi, pour moi
    Quels desseins ont les dieux, Leuconoé; oublie
    Les nombres Chaldéens : mieux vaut subir le Sort!
    Zeus t'accorde plusieurs hivers ou le dernier
    Qui lors brise aux rochers la mer Tyrrhénienne,
    Sois sage, clarifie le vin, et coupe court
    Aux longs espoirs de vie; nous parlons, le temps fuit,
    Jaloux; cueille le jour sans croire au lendemain.

    Horace (658 av. J. C.). Poème 11 Odes publié en l'an 23 av. J. C.

    Carpe diem....

    Que les Dieux ont du mal à se faire entendre des mortels...
    Quand tout à déjà été écrit maintes fois.... Lire ou ne pas lire... quand on ne veut pas entendre on entend pas, même si c'est écrit noir sur blanc en caractères gras....
    De sophismes en syllogismes on peut tout faire dire et son contraire à un texte..... qu'il soit littéraire, religieux, scientifique ou judiciaire..... Les exemples ne manquent pas dans l'histoire, dans l'actualité, dans nos mesquines petites vies personnelles.....
    Malheureusement, le verbe est aussi symbole.... aussi beau puisse t il être....mais également porte ouverte aux mensonges, aux interprétations, aux déformations, aux manipulations par les esprits pervers....
    Lu et relu, sans ressenti vrai, sans provoquer en nous l'émotion et les sensations qu'à eu l'auteur en écrivant, ou d'autres, rappelant à chacun ses propres mémoires, qui ne sont enregistrées et restituées par notre tas de mollécules cérébrales, qu'avec le contexte émotionnnel qui les accompagnent, il n'y a pas de communion possible à la lecture....
    Voir même, cela peut agresser, susciter la haine....
    Le verbe écrit, oral ou sous entendu n'est qu'un outil, un média de l'esprit, plus ou moins bien manipulé, un art, une liberté, la chance pour chacun de s'enrichir, d'apprendre, la chance de communier avec les sages qui ne sont plus ou qui sont inaccéssibles,... ou au contraire il peut être une arme terrifiante et destructrice selon l'âme qui l'utilise....., l'âme qui le reçoit....
    Le verbe peut aussi tuer, anihiler, démolir...

Les commentaires sont fermés.