UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceux qui manquent d'humour belge


Deschiens109.jpg

Celui qui estime que le Prix Goncourt 2010 est si nul qu’il ne le lira pas, voilà / Celle qui estime qu’avec une telle gueule de furet névrosé ce type ferait mieux de se cacher point barre / Ceux qui souffrent pour la France exception culturelle humiliée par l’Académie Goncourt qu’est plus ce qu’elle était / Celui qui prétend qu’à côté d’un Pierre Michet ou d’un Richard Millon y a pas photo / Celle qui range ce pseudo-provocateur de cafétéria d’aire d’autoroute au rang de Jean d’Ormessier et autres François Nourisson enfin quoi le roman bourgeois de papa / Ceux qui préfèrent le Houellebecq danois / Celui que le Président a déçu en affirmant après Carla que le nouveau Goncourt était super même sans l’avoir lu vu qu'il a pas le temps avec toutes ses Affaires / Celle qui pense surtout à tout le blé que ce nul va récolter alors que son recueil Amers de ton Absence n’a été vendu qu’à 233 exemplaires dans le canton / Ceux qui te traitent de vendu parce que tu défends ce pourri / Celui qui voit en Houellebecq un pur phénomène de pavlovisme littéraire / Ceux qui prétendent que l’enfant Houellebecq était cruel avec les mouches comme dans le film de Fassbinder Satans Betrieb donc tu fais le rapport et t’as compris / Celui que la comédie parisienne a toujours amusé et qui a donc installé un téléviseur dans son écurie pour pouvoir la suivre en gouvernant / Celle qui pouffe en imaginant la scène de porno qu’on pourrait faire tourner par MH et la Cicciolina genre sacs d’os filmés par Jeff Koons / Ceux qui voient en Houellebecq le fils putatif de J.G. Ballard avec une touche belge en sus / Celui qui s’est fait décrier en 2006 pour son soutien à Jonathan Littell, par le mêmes non-lecteurs des Bienveillantes que ceux de La Tarte et l'écritoire / Celle qui affirme qu’elle n’ose par se présenter ce matin à ses élèves de l’Atelier Littéraire après la catastrophe du 8 novembre / Ceux qui aiment bien le côté chatterie-torcherie de la remise du Goncourt chez Drouant / Celui qui ne met pas le style de MH très haut mais c’est pas le problème va-t-il répétant à ses collègues de l’Institut Littéraire dont le style à eux relève de ces choses qui font prier pour user d’un contrepet usé / Ceux qui voient en Michel Houellebecq le summum de l’esthétique Deschiens et par conséquent le Sublime Reflet de cette époque finalement assez dégoûtante sur les bords, etc.

Commentaires

  • Je te sens énervé pour pas grand'chose, cher Jean-Louis...

  • C'est vrai que ce n'est pas grand chose. C'est même rien du tout.
    Et en même temps, c'est le diktat de l'opinion cristallisé dans un coin , toujours révélateur de l'insupportable connerie humaine.
    Tout aussi insupportable sur la question d'un prix littéraire que sur n'importe quelle autre.
    Ce que ces idiots ne comprennent pas, c'est qu'en réagissant ainsi, ils donnent du grain à moudre à celui qu'ils contestent. Entrent dans son jeu.
    Cela dit, je ne suis pas houellebecophile. Mais pas houellbecophobe non plus.
    Et votre billet m'a fait sourire.

  • Tiens, Bertrand, j'ai beau me tâter mais je ne vois pas en quoi je me serais énervé particulièrement à propos de MH. En revanche je vois bien que j'énerve d'aucuns avec la moindre allusion à cet écrivain. La dernière fois, c'était avec Littell. Et les deux fois, les plus teigneux étaient ceux qui n'avaient pas lu. Et tu crois que je m'énerves pour ça ? Mais non voyons: cela m'amuse. En fait ces gens que MH énerve ont un problème avec la réussite des autres, dont personnellement je me contrefous. La gloire et le flafla ne sont strictement rien à mes yeux. Comme je relis ces jours Dante et Voyage au bout de la nuit, je reste à peu près lucide sur la phrase et les dimensions réelles des livres de MH devant l'éternité, et cela déjà vaccine contre l'énervement, mais je reste persuadé que pour notre époque, et Philippe Muray l'a dit avant moi, qui t'énerve sûrement... MH est un auteur-symptôme éminemment intéressant. Poil aux dents.

  • "La gloire et le flafla ne sont strictement rien à mes yeux", je le sais bien Jean-Louis...
    Tout à fait d'accord aussi sur le fait que MH soit un auteur symptôme et je t'envie la "formule". D'ailleurs, tu as peut être lu ce que j'en dis, après lecture de La Carte et le terriroire, sur Exil.
    Ce qui m'énerve, ça n'est pas MH ou son livre, c'est ce qu'il en dit et le bordel fait autour. J'ai du mal à séparer les deux. C'est certainement une erreur, mais que celui qui n'en fait pas - surtout dans le domaine de l'appréciation d'un livre - me jette la première pierre.

    Je t'envie de lire la Divine comédie. Jamais lu sinon par bribes, c'est-à dire rien.
    Suis plongé en ce moment dans un que tu connais sans doute et qui m'époustoufle : Manuscrit trouvé à Saragosse

  • (...) Ma thèse au contraire est que si les Français se sont contentés d'un cliché aussi grossier, aussi méprisant sur les Belges, c'est d'abord qu'ils ne les comprenaient absolument pas. Plus que les Allemands, plus que les Italiens, plus même que les Anglais, les Belges restent impénétrables aux Français - ainsi, d'ailleurs, qu'aux autres Européens.

    MH

Les commentaires sont fermés.