UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Désordre mode d’emploi

medium_Desordre2.gif

Le labyrinthe de Philippe de Jonckheere, émule de Perec
Connaissez-vous Philippe de Jonckheere ? Vous êtes-vous déjà perdu dans le désordre ? Vous tarde-t-il de refaire la bascule dans le terrier d’Alice ? Alors moteur : vous cliquez illico sur www.desordre.net et belle partance dans un nouveau labyrinthe empruntant à la fois aux folles maisons et aux dédales verbaux de Georges Perec, aux jeux de miroirs ou de marelles de Julio Cortazar ou aux gyroscopies de Michel Butor, entre autres, et je m’en tiens à l’aspect littéraire de ce site arborescent que je viens à peine d’aborder ce matin même. Or il y a là-dedans, comme aux puces et dans les brocantes, comme dans telle vieille boîte à outils de père-grand ou telle boîte à ouvrage de mère-grand, mais à la postmoderne, il y a là-dedans un fabuleux bric-à-brac parfois un peu bricole branchi-brancha mais aussi, et notamment dans les bloc-notes du captain Nemo de cette espèce de Nautilus internautique, une vraie recherche formelle et quantité de moments qui relèvent d’une poésie expérimentale immédiate qu’il nous faut aujourd’hui… Pour être juste, sans savoir encore exactement qui fait quoi, je précise que desordre.net est co-signé par Philippe de Jonckheere et Julien Kirch. Ce qui est sûr en attendant, c’est qu’il en sera question souvent dans ces carnets…

Commentaires

  • Cela fait déjà plusieurs années que je me perds dans ce labyrinthe et que je lis ce râleur attachant... ça vaut vraiment le coup.

  • Bonjour Jean-Louis

    Je suis désolé de ma réponse tardive. Je suis ravi que vous appréciez notre travail
    et aussi ravi que mon ami Julien Kirch soit cité en bonne place tant sa contribution
    est essentielle mais pas toujours très visible. Julien est programmeur et réalise
    toutes sortes de prodiges techniques pour rendre possibles mes plus enfantins
    caprices.

    Cela fait maintenant six ans que le site existe, il a aujourd'hui une forme bien plus
    complexe et plus aboutie qu'à ses débuts, donc j'aurais plutôt tendance à penser que
    vous faites partie des chanceux de le découvrir aujourd'hui plutôt qu'il y cinq ou
    six ans.

    En tout cas merci pour la caisse de résonance, c'est très apprécié.

    Amicalement

    Phil

  • Oui ! Quelle merveilleuse caverne d'Ali Baba, quel foutoir et quel bonheur de tenter d'y trouver un chemin, une image, une idée !
    J'ai découvert le Désordre de Phil de J. par Remue.net et c'est aujourd'hui par le Tiers Livre de François Bon que je découvre le vôre, bien alléchant ; et je le colle illico dans mes favoris pour y revenir presto...
    Une question toutefois me taraude : le nombre et la richesse des tous ces liens vont-ils finir par m'empêcher de me livrer à mon " vice impuni, la lecture " ? Support papier, veux-je dire, ma dilection...
    A bientôt
    FG

  • En passant par ici l'autre jour, j'avais mis un signet sur désordre et aujourd'hui je viens de me perdre dans le labyrinthe, un vrai bonheur, un énorme travail.

    Un seul petit regret : ne pas avoir pu mettre mon grain de sel dans le désordre à moins que je n'ai tout simplement pas trouvé la porte de derrière qui permettait de passer le miroir pour jouer avec le lapin blanc,
    le chat, le Griffon et les cartes à jouer et la barbe de Perec.

Les commentaires sont fermés.