UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Café littéraire

medium_Czapski3_kuffer_v1_.JPG

 

 J'aime bien le flipper des Verdurin, et c’est pour ça que j’y reviens tous les jours, malgré l’évolution de l’établissement dans un sens qui se discute.
C’est pas que les Verdurin soient pas à la coule : les Verdu c’est la vieille paire de la belle époque de Woodstock, leur juke-box contient encore du passable, style Jailhouse rock et autres Ruby Tuesday, Amsterdam ou La mauvaise réputation, enfin tu vois quoi, mais tout ça est pourtant laminé sous l’effet des goûts du barman Charlus, fan de divas italiennes et de chœurs teutons.
Plus grave : Charlus donne à lire à tous les serveurs garçons, et là ça râle à la terrasse et dans les recoins. Tu commandes vite fait une noisette ou un diabolo menthe, mais Alban te fait signe qu’il a juste pas fini son chapitre des Jeunes filles de Montherlant, ou c’est Robert qui annote Miracle de la rose de Genet sur un coin du zinc. Les serveuses, au moins ça, ne sont pas encore contaminées : la miss Vinteuil n’est pas du genre à lire autre chose que des mangas, et le travelo qui joue du pianola le soir, un Corse qui se fait appeler Albertine, est plutôt branché Clayderman que Johann Sebastian Bach, mais enfin tu vises la décadence...
Aussi ce qui m’énerve c’est le Menu. Avant tu te faisais un steack frites pas compliqué, et ça s’appelait idem, tandis que maintenant Marcel, le cuistot, exige que Verdurin inscrive à l’anglaise sur les ardoises, pour chaque plat, un Nom, genre Fille de la Vivonne pour une truite au bleu ou L’Âme de Cambremer pour l’ancienne assiette normande, mais où ça va-t-y donc s’arrêter ?
C’est ça que je me demande en me faisant une partie gratos de plus, moi qui suis de la vieille école: pas vraiment le gars à s’enferrer dans ces embrouilles de Recherche à la mords-moi…

Joseph Czapski, Le joueur de flipper. Acryl  sur toile, 1981.

Commentaires

  • Quel autre nom pour les madeleines? ;)

  • Eh ben voilà, typique, Polymie: la petite madeleine, sur le Menu des Verdurin, maintenant ça se dit Bouchée de Souvenance, non mais tu te rends compte le chiqué ?

  • J'aime le thé, mais je me couche tard...

  • J'y étais hier. Jupien avec son beau gilet lisait La Symphonie du Saint-Loup, buvait du champagne et guère menthe à l'eau en faisant de mauvais calembours ! Quel lieu!

  • Que ne vous êtes vous manifesté, mon garçon, qui troquez la proie du lynx pour la peau du loup. Vous eussiez mérité mieux qu'un verre solitaire...

  • Allah recherche l'autan perdu ! s'est écrié un reubeu passablement éméché l'autre soir au bar ; ça a jeté un froid

  • Je kiffe l'autan perdu d'Allah ! Me rappelle les jeunes beurs en file ! Ton reubeu me jette un chaud !

  • Et son voisin, la clope au bec et le visage défait, de lui répondre : Seau d'eau, mégots morts !

Les commentaires sont fermés.