HALDAS. - Il y a quelque temps que nous nous attendions à la nouvelle, et c'est donc sans surprise que j'ai appris ce matin la mort de Georges Haldas, constituant sans doute une délivrance pour lui et ses proches, tant il était diminué. Il y avait des années que nous ne nous étions plus revus, suite à une méchanceté de sa part qu'il n'a jamais cherché à réparer. Je ne lui en voulais plus depuis longtemps. Je lui ai consacré un dossier conséquent du Passe-Muraille dont il m'a chaleureusement remercié, mais quelque chose s'était cassé entre nous, qui tenait sans doute à mon affirmation personnelle d'écrivain. Il s'était fâché avec son ami Maurice Chappaz dès leur jeunesse et disait pis que pendre de la plupart des auteurs de ce pays, sauf de quelques proches qui le vénéraient. J'en avais été mais je me rappellerai toujours ce qu'il m'avait dit lors de notre premier entetien: qu'il y a un diable sous le paletot de chaque écrivain.
Cette première rencontre remonte à l'année 1974, quand je l'avais rejoint au Domingo et que nous avions passé trois ou quatre heures à parler. J'avais vingt-sept ans et il en avait trente de plus. D'entrée de jeu il avait précisé:ce ne sera pas une interview mais une rencontre. Et de fait,ce fut une rencontre, prélude à de nombreuses autres rencontres en tête-à-tête à travers les années. Il n'est pas d'auteur, en Suisse romande, sur lequel j'ai plus écrit que sur lui, en absolue sincérité et sans jamais le dénigrer. Or pensant à lui ce matin et me demandant ce qu'il aura représenté dans ma vie, je ne sais que répondre: Haldas.
(À La Désirade, ce 24 octobre 2010)
VEILLEUR DE L'AUBE - C’est un grand écrivain de la Relation qui vient de disparaître en la personne de Georges Haldas. Relation à soi. Relation à l’autre. Relation à Dieu qu’il appelait pudiquement le « grand Autre ».
Or déjà nous l’entendons protester: « Pas écrivain ! Plutôt homme qui écrit ! ». Scribe, en effet, de la vie la plus ordinaire. Témoin, pour citer le titre de sa première chronique, des « gens qui soupirent, quartiers qui meurent ». Veilleur du matin qui a dit, mieux que personne, le chant de l’aube.
Avant la figure légendaire des cafés genevois penché sur ses carnets comme un mandarin chinois : un capteur de vie sous tous ses aspects, dont ses livres rendent le sel et le miel des «minutes heureuses». Tout ce qu’il a écrit : carnets, poèmes, chroniques, coule de la même source et diffuse la même aura sans pareille. Et dans la vie déjà: rien de comparable avec une soirée en tête-à-tête avec Haldas. Présence unique, intense, fraternelle. Haldas ou la passion. Féroce parfois, même injuste, voire cruel, mais aussi drôle et vivant, exécrant la bonne société et vitupérant le «grand Serpent». Cherchant enfin, et de plus en plus, la lumière christique. Continuant d’écrire dans la quasi obscurité avec l’aide de « petite Pomme », sa dernière compagne.
Georges Haldas laisse une œuvre avoisinant les cent titres, d’une totale cohérence. Il a raconté maintes fois comment le « petite graine » de la poésie a été vivifiée, dès son adolescence, pour fonder un véritable Etat de poésie. Ses premiers livres majeurs, Boulevard des philosophes (1966) et Chronique de la rue Saint-Ours (1973) rendent hommage au père grec, un peu déclassé, communiquant à son fils la passion du football et l’attention à la chose politique, puis à la «Petite mère», dont l’humble présence sera magnifiée dans ses admirables Funéraires. D’emblée, cependant, c’est aussi le boulevard et la rue qui revivent, et le quartier de Plainpalais, et tout Genève, avec des ramifications vaudoises et grecques. C’est l’époque aussi, avec ses affrontements sociaux, de la tentation du communisme et l’aventure des éditions Rencontre où il préfacera les chefs-d’oeuvre de la littérature universelle.
Compagnon de route des «cocos», mais en « gauchiste christique », Georges Haldas est également resté en marge du milieu littéraire. Quoique défendue à Paris par un Georges Piroué (qui le publia chez Denoël) et quelques critiques, son oeuvre franchit mal la barrière du Jura. Trop de métaphysique là-dedans, au goût de nos voisins cartésiens, et la langue de l’écrivain, volontairement cassée, hachée, a fait obstacle plus encore que celle de Ramuz. Une rencontre décisive enracinera du moins son œuvre en terre romande: celle de l’éditeur Vladimir Dimitrijevic, alias Dimitri, peu soucieux de langage policé et de l’aspect peu « vendeur » des livres d’Haldas. À l’enseigne de L’Age d’Homme paraîtront ainsi, dès 1975 et avec tout le reste, les quatre chroniques fluviales de La Confession d’une graine, massif central aussi passionnant que touffus, autour duquel gravitent des ouvrages plus accessibles qui ont connu de vrais succès populaires, tel le merveilleux triptyque de La Légende des cafés (1976), La Légende du football (1981) et La Légende des repas (1987).
Au cœur de la Relation, avec ses contradictions quotidiennes et ses fêlures, le poids du monde et le chant du monde, c’est enfin par les seize volumes des carnets de L’Etat de poésie que Georges Haldas continuera de nous aider à vivre.
«Le pire qui puisse nous arriver, c’est de donner dans l’élévation spirituelle», note le scribe qui va jusqu’à moquer la «haute foutaise» d’écrire. Mais voici qu’il relève «ces passages d’un train dont la rumeur, dans la campagne, le soir, lentement décroît - et c’est chaque fois un peu ma vie, avec l’enfance, qui se déchire». Ou ceci : «Ce n’est pas d’exister que je me sens coupable, mais d’exister tel que je suis. Fragile, incertain, contradictoire, minable. Bref, un chaos d’inconsistance. Et plus nuisible aux autres encore qu’à moi-même. Et condamné à faire avec ça». Or le lecteur en témoignera bien après la mort de Georges Haldas: que ce «minable» le désaltère comme personne, le revigore et le tient en éveil...
Images: Horst Tappe, Slobodan Despot.
(Extrait d'un livre en chantier)
Commentaires
je comprends pas jean louis....pourquoi le pire serait de donner dans l'élévation spirituelle? ...n'est ce pas au contraire ce que fait toute écriture digne de ce nom? en rassemblant les lambeaux éclatés de la vie dans une forme extatique entièrement cohérente et transparente? ...peut on écrire sans qu'une passion supérieure n'englobe toute notre existence et forcement l'arrache a des état plus dispendieux ou le coeur reste partagé...qui peut lire Hegel ou les tragiques grecs ou Broch kafka sans se sentir spirituellement élevé? ...je comprends pas....a quoi sert d'écrire alors? ...raconter ses souvenirs d'enfances? ....mais même ça en structurant le ressouvenir ça élève au dessus du dellittement nihiliste....
Jérôme, vous raisonnez en garçon sain et pas en écrivain. Haldas n'a fait toute sa vie que donner dans l'élévation spirituelle, surtout dans les dernières années où il ne voyait plus la vie que de loin. Ce qu'il dit là est une réaction vive à certaine affectation de spiritualité ou pire: de spiritualisme. Sa façon de dire aussi qu'il n'était pas un écrivain mais un homme qui écrit m'a toujours paru, je ne dirai pas de la coquetterie mais une prévention inutile. Comme s'il y avait de la honte à se dire écrivain ! J'ai titré mon hommage: Ecrivain de la Relation. Or le problème de GH était bel et bien la relation, comme le problème de l'éducation était son insertion dans la vie réelle de Rousseau dont les enfants étaient à l'assistance publique... Donc vous avez raison, mais Haldas a consacré cent livres à écrire qu'écrire est une "haute foutaise". Vous imaginez Socrate sur Facebook: il n'en ferait pas un drame , moi non plus. N'empêche: je continuerai d'aimer Haldas...
Ok je le comprenais bien de la sorte aussi....mais dit de maniére aussi abrupte j'ai cru un instant que la littérature "édifiante" qui n'est ni moralisatrice ni prescriptrice était un fourvoiement....j'aime bien l'idée d'un socrate sur face book...ça serait une vraie boucherie dans la redondance des platitudes d'aliénés, lui qui montra que la plus haute forme de rapport entre les hommes libre était le dialogue indirect qu'internet permet plus que tout autre médias...a plus
Juste une dernière chose jean-louis, parce que je sais que je vous ai heurté a propos de Sollers....mais ce que je voulais dire c'est que de la même façon que Rousseau nous fait la morale en s'appliquant a lui-même d'autres règles, Sollers use d'une logorrhée qui est propre a la langue de l'absolu qu'est toujours la religion et qu'il le fait sans rien expliquer de la maniére dont chacun peut et même doit en venir habiter cette langue....alors qu'au contraire dans le peu de mes écrits jargonneux et malhabiles, j'essaye de montrer par quelle "performance" intérieure chacun peut en venir au langage de l'être en esprit et en vérité ; de sorte que ce qui fait de lui un écrivain n'en fait pas un chrétien et que de ce qui fait de moi, peut-être un chrétien, m'interdit de devenir écrivain ; et je dis cela sans jalousie aucune puisque pour moi bien évidemment le soucis du salut qui fait de la langue une Parole vaut infiniment plus que toute production littéraire...voila c'était tout...sinon bien sur qu'esthetiquement parlant Sollers est un grand écrivain...mais méthodologiquement je lui reproche de mettre sous le boisseau ce qui fait la richesse spirituelle des nations car quand il en vient aux explications il en revient a celles de la métaphysique qui ne fait pas avancer les choses mais donne l'illusion qu'il s'agit seulement de savoir ce qui est grand pour le devenir sans dire que cette Parole est celle de l'unique désir de tout homme : habiter pleinement une realité pleine de sens. de sorte, qu'il me semble, parce que j'ai pas lu toute son oeuvre, qu'a lire sollers on comprend bien qu'il existe quelque part quelque chose comme une langue de l'absolu mais qu'on y est mis a la porte comme devant celle des Lois dans la nouvelle de Kafka.