UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sollers le mousquetaire cardinal


Sollers25.jpg

Philippe Sollers est sans doute le plus mal vu des écrivains vivants de langue française les plus en vue, probablement aussi le plus mal lu. Il est d’ailleurs le premier à le rappeler à tout moment, comme il est le premier à peaufiner son autoportrait. Nul autre que Sollers n’a mieux parlé de ce personnage de roman qu’est devenu Philippe Joyaux, né en 1936 à Bordeaux de père industriel et de mère catholique, fier comme Artaban de son aïeul maternel Louis champion d’escrime et se posant à son tour en crâne frondeur après Cyrano : « Déplaire est mon plaisir ! ».
Et le fait est qu’il y a réussi : nul auteur français, au premier rang de sa génération, du Nobel Le Clézio à Pascal Quignard, en passant par Patrick Modiano, n’a suscité autant de décri et d’injures. Or il est vrai que le personnage peut sembler puant. Lui-même d’ailleurs se voit bien: « D’habitude, je suis plutôt modéré, voire laxiste, et même jésuite. Mais si on me cherche, on me trouve, et je peux être aussi terroriste, cassant, désagréable, têtu, insolent, odieux ».
Et que reproche-t-on au juste à Philippe Sollers ?
Quatre choses surtout: d’avoir passé du maoïsme à une posture poético-mystique politiquement suspecte; d’avoir écrit Femmes, vaste chronique d’époque devenue best-seller et jugé misogyne ; d’être revenu au catholicisme de son enfance et de s’être agenouillé devant Jean-Paul II; d’être outrageusement libre, productif, joyeux, et de n’avoir l’air de douter de rien, surtout pas de lui. À quoi s’ajoutent cent griefs liés à ses pouvoirs, réels ou fantasmés, dans le monde de l’édition, à son omniprésence médiatique, à ses menées de chef de gang et nous en passons. Mais l’écrivain là-dedans ?
Disons qu’à l’instar de l’homme privé, pudique et protégé, il se planque pour mieux rayonner. Il en résulte une cinquantaine de livres qu’on classe un peu vite en « lisibles » et en « illisibles », sans voir qu’ils racontent l’histoire d’un homme en phase avec son siècle : très sage apparemment à 22 ans, avec Une curieuse solitude, roman proustien que célébrèrent à la fois Mauriac et Aragon ; moins convenable ensuite avec Le Parc, qui flirte avec le Nouveau Roman ; avant-gardiste ensuite, alignant des romans de plus en plus complexes et des essais abscons, jusqu’à l’extrême Paradis, poème fluvial issu des sources de Dante et Joyce, dont l’auteur sexagénaire, dans ses mémoires (Un vrai roman) affirme tranquillement que c’est « de loin le plus grand poème du vingtième siècle »…
Coup d’autopub et de bluff comme, récemment à la télé, lorsqu’il brandit son Discours parfait à La Grande Librairie et le présenta comme le parangon de « l’identité française » ? Et lui qui conchie la société du spectacle n’en est-il pas le plus clinquant représentant ? À vrai dire, il faudra plus que cette contradiction pour griffer son cristal d’orgueil aux milles facettes.
Insaisissable Sollers ? Massivement inconséquent ? Trop séducteur dans la vie et ses livres pour être fiable ? Moins qu’on croirait, en vérité, pour qui le lit vraiment.
«Ceux qui n’aiment pas mes romans n’aiment pas ma façon de vivre», me disait l’écrivain qui regrette qu’on limite son œuvre à ses essais constituant, au demeurant, une extraordinaire lecture du monde d’encyclopédiste poète. Quant aux "romans", plutôt chroniques des passions fixes de Sollers, ils modulent aussi bien, de Mai 68 à nos jours, toutes les expériences existentielles de l’écrivain, du « hasch » (dans H…) à la Grande Muraille et de New York à Venise, au fil de ses conquêtes amoureuses, voyages autour du monde, lectures à n’en plus finir, minutes heureuses à foison, rencontres fameuses de vivants ou de morts parfois plus vivants que les précédents, à commencer par Nietzsche dont Sollers a adopté le nouveau calendrier – nous sommes donc en 122 !
Sollers misogyne ? Mais on lira dans Un vrai roman, son bel hommage aux dames de sa vie. Sollers égomane ? Assurément et à juste titre si l’on admet que son moi, poreux, est un univers à soi seul dans Les Voyageurs du Temps. Sollers réac ? Sans doute revenu d’engagements légers, fièvre d’époque. Sollers « fondu catho » ? Vrai si Rome reste la Centrale de l’Occident civilisé, capable d’intégrer la Chine et Voltaire, Mozart et Rimbaud, le Christ et le Tao. Sollers résistant à la décadence ? Son Discours parfait va plus loin : prophète d’une Renaissance dont il sera, ben voyons, le modeste ( !) messie...


Philippe Sollers en dates


1936 Naissance, à Bordeaux, de Philippe Joyaux. Enfance marquée par la maladie et la ferveur religieuse. Parents anglophiles.
1946-1952 Elève au lycée de Bordeaux. 1951-52. Première liaison avec l’inspiratrice de son premier roman.
1953-1957 Suite de ses études à Paris.
1958 Parution d’Une curieuse solitude. Accueil élogieux de la critique, Mauriac et Aragon en tête.
1960 Faillite de l’usine familiale. Fondation de la revue Tel Quel, revue des plus influentes.
1966 Rencontre avec Julia Kristeva, qu’il épouse en 1967 et avec laquelle il aura un fils, David, en 1975.
1982-83 Passe du Seuil chez Gallimard. La revue L’Infini remplace Tel Quel et Femmes, roman à clef des années 70 à Paris, récolte à la fois scandale et succès.
Dès 1987 Publie de nombreuses chroniques littéraires dans Le Monde, Le nouvel Observateur et le Journal du Dimanche.
2007 Un vrai roman, mémoires, documente sa vie et son œuvre au même titre que le Philippe Sollers de Philippe Forest, meilleure introduction à son oeuvre. (Seuil, 1992)
2010 Parution de Discours parfait, troisième volume d’une trilogie encyclopédique amorcée avec La guerre du goût et Eloge de l’infini. Quatrième tome en préparation. Un nouveau roman en chantier.

Commentaires

  • À l'attention de Michèle Pambrun qui, n'ayant rien lu de Sollers jusque-là, se demandait par où commencer. Je réponds ceci: commencez donc par Passion fixe, celui de ses romans récents que je trouve le plus fluide et le plus attachant, qui fait écho à divers égards à Une curieuse solitude. C'est la chronique du jeune Sollers de 20 ans filtrée par le jeune Sollers de 60 ans, il s'y trouve des pages splendides et je le trouve plus naturel et moins "voulu" que les autres romans venus après Femme, grand livre aussi, jusqu'à Une vie divine, magnifique évocation de Nietzsche, et Les Voyageurs du Temps, autre chronique en expansion poético-métaphysique. Le Vrai roman de ses mémoires est aussi passionnant, mais pour entrer dans l'oeuvre je vous conseille plutôt Passion fixe - vous m'en direz des nouvelles, c'est en Folio avec un beau Picasso dessus.

  • Merci Jean-Louis Kuffer, de vos précieuses indications. A vrai dire, sans le merveilleux passeur que vous êtes, l'intérêt donc pris à ce que j'ai pu découvrir dans ces pages rouges, je n'eusse sans doute jamais lu Sollers.

  • Ces recueils de pensées ou d'aphorismes comme "Grand beau temps"ou "Carnet de nuit" me semblent de bonnes entrées en matière. Pour les romans, je trouve que le dernier "Les Voyageurs du temps" est le plus intéressant !

  • Certes, le passage du maoïsme aux garden-parties médiatiques a quelque chose de pénible. Certes son côté Casanova poivredarvoresque grisonnant est difficile. Mais ce n'est pas cela le plus gros reproche que ceux qui ne l'aiment pas font à Sollers. Le plus gros reproche que je lui fais pour ma part, de même qu'à sa dulcinée - ils se sont pour ça bien trouvé ! - est d'avoir fait régner avec quelques autres sur les Lettres et sur l'Université une sorte de terrorisme à la fois critique et éditorial scandaleux, que les mandarins qu'ils ont si fort contestés ont eu le mérite de ne jamais institué. Un tel amas de contradictions intellectuelles, de reniements opportunistes, au service d'une telle prise de pouvoir rend le personnage non seulement incohérent, mais difforme. Cela dit, il y a pire. Au moins pourra-t-on dire sur sa tombe qu'il fut bien de son temps ...

  • trouvés é-s et instituer e-r, bien entendu.

  • Je pense, Soko,que vous exagérez de beaucoup le pouvoir éditorial réel de Sollers. Certes il a exercé un certain terrorisme dans le milieu intellectuel et médiatique parisien, mais c'était à l'époque de Tel Quel, où le relais des universitaires lui était acquis. À partir de L'Infini, il en a été tout autrement. Dès le succès de Femmes, donc après Tel Quel, il a été ostracisé et son "pouvoir" symbolique sur la classe intellectuelle est tombé à zéro. Dans les faits, la revue L'Infini est confidentielle, sa collection n'est pas plus "terrorisante" que d'autres collections littéraires (en tout cas, par rapport aux critiques, je ne remarque aucune pression), il aime rappeler sa bonne influence sur Antoine Gallimard (notamment pour le Sade en Pléiade, ou le Debord en Quarto) mais il est bien moins répandu que beaucoup dans les allées du pouvoir éditorial, les prix littéraires et consorts. Bref, je crois que les gendelettres fantasment beaucoup sur le personnage sans le lire - je le dis d'autant plus librement que ça a été mon cas...

  • Pour ma part, pour une entrée dans Sollers écrivain du XXème siècle, je conseillerais la lecture conjointe de "un vrai roman" et de "l'arrogance du présent" de Jean-Claude Milner (grasset 2009), histoire de comprendre combien sa mauvaise foi grand-guignolesque est une tricherie délicieuse...

Les commentaires sont fermés.