UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chineur de beauté

Les Bâtons de randonnées d’Yves Leclair

8bb249c7832eb728ccd1fa596cccce8a.jpg

Passant d’une saison à l’autre au rythme des lunaisons, ce petit livre, à tenir près de soi ou à emporter, offre, au promeneur « autour de sa chambre » ou à l’arpenteur des sentes buissonnières, un viatique substantiel où savoir et saveur se combinent à tout moment. Douze chapitres modulent autant de « ragas », dans la tradition musicale indienne dont chaque séquence correspond à un sentiment ou un moment particuliers, amorcés ici par tel haïku de Taigi  au premier jour de l’an : « On les balaie/puis on les laisse/les feuilles mortes »…

Yves Leclair, dont on a déjà compulsé le mémorable Manuel de contemplation en montagne (La Table ronde, 2005), est à la fois poète vagabond et grappilleur de pensées, merveilleusement présent au fil de son « inagenda » qui revendique « un bon emploi du temps perdu » en quête de tout l’extra-ordinaire que recèle l’ « ordinaire » des jours. 

« En guise d’expérience intérieure, je hume, en passant des relents de soupe à la porte d’une maison : vapeurs de poireaux, de pommes de terre. L’esprit chaud des légumes, leurs senteurs, leurs sentiments m’émeuvent, sont mes bâtons d’encens ». Telle est sa « Chine pyrénéenne » à laquelle rien de ce qui est divinement humain n’est étranger.   

Yves Leclair. Bâtons de randonnées. La Table Ronde, 158p.

Commentaires

  • Beaucoup de senteurs ces temps derniers chez vous, on vous lit, les narines palpitantes, et nous traversent des odeurs de pluie, de nubiens polis à l'huile de cyprès (je sub-odore ;)... ou de vapeurs potagères. J'adore :)

  • Merci pour ce texte savoureux et subtil sur un livre qui me paraît vraiment séduisant. Je vais essayer de le dénicher avant la fin de semaine.

  • Bonjour,
    Veuillez trouver ci-dessous la présentation de l'hommage à Jack Kerouac que j'organise le 23 septembre 2007 devant la BNF.
    Pourriez-vous faire passer l'info ?

    Merci

    Arnaud Contreras


    MEMORY BABE

    Un projet d’Arnaud Contreras et Alain Dister
    pour célébrer les 50 ans de la publication de « Sur la route », le livre mythique de Jack Kerouac.

    Une immersion dans l’univers de la Beat Generation.

    23 septembre 2007
    Au Cabaret Pirate (ex-guinguette),
    juste en face de la Bibliothèque Nationale de France, Paris.
    De 16h00 à 02h00
    Entrée Libre

    ° Installation photos et vidéos d’Arnaud Contreras
    ° Exposition photos d’Alain Dister
    ° Concerts, lectures

    L’INSTALLATION D’ARNAUD CONTRERAS :

    Lors de cette installation, Arnaud Contreras présentera une nouvelle série de vidéos et photos réalisées en Bretagne durant l’été 2007, entre Huelgoat et Saint Brieuc, où Jack Kerouac s’était rendu en 1965, à la recherche de ses ancêtres bretons.

    Au sein d'un dispositif créé pour immerger les spectateurs dans l'univers de la beat generation, seront également projetées toutes les contributions envoyées du monde entier depuis 2 mois, par des fans de Kerouac. Poèmes, vidéos, photos, sons, chansons, reçues par mail, par Myspace, You Tube, Daily motion,... ou tout simplement par la poste.

    L’EXPOSITION D’ALAIN DISTER :

    Le photographe Alain Dister présentera son travail sur le Beat Generation et ses "héritiers".

    Au cours de ses nombreux voyages aux Etats-Unis, il a souvent eu l’occasion de rencontrer les membres de la Beat Generation, ses poètes, ses écrivains, ses cinéastes et ses artistes.

    Il a aussi rencontré les descendants de ce mouvement fondateur, ceux et celles qui, dans le New York punk des années soixante-dix, établissaient un lien direct avec les auteurs qu’ils admiraient - Laurie Anderson, Richard Hell, Patti Smith ...



    PARTICIPEZ À CET HOMMAGE À JACK KEROUAC :

    - En réalisant une vidéo sur la route, où que vous soyez dans le monde ; mettez là sur internet, sur le site de votre choix (Youtube, daily motion...) et envoyez-moi l’adresse où je puisse la consulter. Je l’ajouterai à la chaîne de Jack (http://www.youtube.com/tribute2kerouac) et la diffuserai lors de l’installation.

    - En envoyant une carte postale, une lettre, un poème, une photo à Jack
    ( adresse : À l’attention de Jack Kerouac / À 360 / 5, avenue Milleret de Brou / 75016 / Paris / France )

    - En ajoutant Jack à vos amis myspace

    - En envoyant une photo, un texte, un poème, une chanson, un mail à Jack : jackkerouac@a360.org

    - Si vous êtes libraire, habillez votre vitrine d’ouvrages de Kerouac et envoyez-moi une photo de votre librairie, accompagnée de votre sélection de citations de Jack.

    Toutes vos contributions, vidéos, lettres, sons et mails, seront présentées dans l’installation et sur le web.

    Cet événement sera disponible pour être présenté dans des lieux et événements culturels en France et à l’étranger, à partir du mois d’octobre 2007.

    ° PS : Memory Babe était le surnom de Jack Kerouac, du fait de son impressionnante mémoire.

    ° CONTACTS PRESSE

    Vanessa
    cabaretpirate@yahoo.fr
    06 10 41 02 29

    Arnaud CONTRERAS
    info@a360.org
    www.arnaudcontreras.com

    ° DATE
    23 septembre 2007 de 16 h à 02h00

    ° ENTREE LIBRE

    ° SITUATION - ACCES
    LE CABARET PIRATE
    Port de la gare - 75013 PARIS
    Jonque chinoise en bois, au pied de la BNF, en face de Bercy, quai François Mauriac. Métro Bibliothèque François Mitterrand ou Quai de la gare - Bus 89 ou 62 et Noctilien 131.

    Accès piétons : Par le Pont de Tolbiac, le Pont de Bercy ou par la passerelle Simone de Beauvoir

    Parking BNF à 2 minutes Parking ‘’Bibliothèque Tolbiac’’ - 19/21 rue Emile Durkheim - à 5 minutes

    ° Plus d’infos : www.arnaudcontreras.com et www.myspace.com/tribute2kerouac

Les commentaires sont fermés.