UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’enfant et la rivière

medium_Supervielle.jpg
L’auteur démasqué (26)

Ce poème est tiré de La fable du monde de Jules Supervielle, ainsi que l'a trouvé Lamkyre qui en sera dûment récompensé(e) selon les règles non écrites du Jeu papou.

 



De sa rive l’enfance
Nous regarde couler :
« Quelle est cette rivière
Où mes pieds sont mouillés,
Ces barques agrandies,
Ces reflets dévoilés,
Cette confusion
Où je me reconnais,
Quelle est cette façon
D’être et d’avoir été ? »

Et moi qui ne peux pas répondre
Je me fais songe pour passer aux pieds d’une ombre.

Commentaires

  • Hum, Yves Bonnefoy, peut-être?

  • Moui, cela paraît louche, avec un article à propos de Bonnefoy juste en dessous. J'avais dû en lire les Planches Courbes, au programme cette année, alors instinctivement, enfant et barque, c'en est devenu du super réflexe.

  • L'Enfant et la rivière me fait penser à Henri Bosco. C'est en tout cas le titre d'un de ses romans.

  • Non, ce n'est pas de Bonnefoy, mais ton réflexe super devrait se brancher sur une vieille cousine de la guitare. Ah là j'en ai vraiment trop dit...

  • Mon grand-père, champion d'Amérique sous le nom de Boris of Highlands, a rencontré Sara, la petite KerryBlue du père de l'Auteur masqué en 1889, à Montevideo. Le jeune homme avait alors 1 année et n'écrivait pas encore vraiment...

  • Fellow, mon dico me dit que Supervielle est né en 1884 et non en 1888.

  • Lamkyre a tout fait raison, j'avais chaussé mon lorgnon de travers. Faut dire que je me fais vioque: dix ans déjà, ça ne nous rajeunit pas. Donc le jeune homme avait alors 5 ans, et lamkyre nous écrit ce qu'elle/il aimerait recevoir comme bouquin avec ses coordonnées et tout ça par mail à JLK (comme indiqué dans l'à-propos).

  • Euh... Je n'ai pas l'impression d'avoir gagné quoi que ce soit. C'est vous, Fellow, qui avez donné tous les détails intéressants. À moins que vous ne fassiez partie de la maison ? Je n'ai découvert ce blog que tout récemment, grâce à un ami qui me fait de temps en temps cadeau de liens passionnants. Je ne connais pas encore très bien les aîtres, ni les êtres.

Les commentaires sont fermés.