UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Divtseserimnet etasvil

littérature
Le creaveu hmauin lit dnas le dsérorde


Sleon une étdue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des lteetrs dans les mtos n’a pas d’ipmortncae. La suele coshe ipmortnate est que la pmeirière et la drenèire ltetre sionet à la bnone pclae. Le rsete puet êrte dans un désrorde ttoal snas cuaser de prbolème de letcure. Cela prace que le creaveu himaun ne lit pas chuaq ltetre dstinciteemnt et à la stuie, mias le mot cmome un tuot.

Cttee rvéélaiton ve-t-lale ficaliter la tchâe des cnacres dans les éocles ? Et les hmomes se cmoprenrdont-ils miuex en s’exrimpant dans le désrorde ? Le dréosdre mnodial va-t-il bnéfiécier de ce nuovaeu mdoe d’exrpession en nuos fisanat vior la réatilé d’un oiel noavueu ? L’vaneir de l’epsèce hamuine s’en truoerva-t-il chngaé, voire aémiolré ?

L’édtue de l’Uerisnivté de Cibramdge plare de leutcre mias pas d’esspreixon olrae. Si vorte ceervau lit chqaue mot cmmoe un tuot, tuot se cpmlioque au memont de vuos empxrier de vvie voix !

Si vuos lsiez : « Le cehin oibét à son mtaîre », vuos ne pvouez oodnrner à votre cbles : « Moédr, dnone la pttapae à pnapouet ! » Le pruave Mdéor n’y pgiera que piouc ! De mmêe la crtlaé du Tjéléouarnl rsqiue de piâtr du pssaage des mtos éicrts aux mtos écnonés à 20 hurees par Pactrik Pvoire de Cazhal. Rien que Mdaame, Msonieur, Boionsr ! » jetetra la csonfuion dnas le caerevu des téésltpeucaters les puls déots en la mtraièe…

On viot arlos la litmie de l’iérntêt de l’édtue fauemse. Ce qui se lit frot bien ne psase pas à la tléé. Est-ce à drie que le cevreau huiamn n’a pas été cçnou pour fonnonctier à plein rmiége en fcae d’un piett écran ? Tllee est puet-êrte la quioestn fonnemdatale à mteédir suos le cauqse de la cousfeife...

Peinture: Pierre Omcikous

Commentaires

  • Si tu eyasses : "Foliu, flie à la nchie" ça dvreiat mechasrr aevc un cbles assui itellinnegt.

  • C'est vari que ça mhacre, en puls ! Mias c'est puls filcae à lrie qu'à érrice...

    En pssnaat, mrcei Jaen-Luios puor le dnreeir Psase-Mrliulae, rçeu ce mtian.

    Bnnoe sérioe !

  • ya til les v.f. des msesgaes ?

  • Nutarelmelent mias la vrseion fiarançse vuat en azdjerbaiaans monnyeant ququeles amgeménaents

  • grhtytu gety ghhj jeyeu jenhysc ju....
    Vous voyez bien qu'ça marche pas à tous les coups....Même avec un bon cerval.

  • Slaut Folelw
    C'set tèrs rigloo, moi je pooprse d'ércire tuot le bolg cmome ça, il fuidarat jtsue un pgamomrre puor firae les ivrensoins
    Arc-arc

  • Ah, je vois que vous avez enfin fini par adopter le français de l'Education Nationale (française).
    C'est raisonnable.

  • Dans l'enseignement, c'est ce qu'on appelle la "méthode globale" - que notre président et son ministre veulent supprimer pour en revenir au b a ba.

    TBND

  • la question fondamentale me parait vraiment intéréssante :

    le cerveau ne fonctionne pas à plein régime face au petit écran ...mais peut-on être le premier dans un état second ?

    en tout cas je trouve l'excercice de style assez bluffant ... chapeau ...

Les commentaires sont fermés.