Les Nubiens n’ont pas leur pareil à la frotte du bois de pierre. Tout ce qui pèse en moi de mélancolie se trouve allégé quand un Nubien lustre mes fameux sols de chêne silicifié que les ambassadeurs étrangers prennent pour de l’ambre.
Je ne sais si les Nubiens ont une âme, il n’est pas de mon ressort de relancer la controverse de Ninive, mais peu d’êtres animés ont autant qu’eux le sens des hiérarchies esthétiques.
Mêmes réduits en esclavage mes Nubiens n’ont rien perdu de leur ascendant princier. Je les aime voir manger des fruits crus et déféquer dans la paille, j’aime les voir lutter à mains nues et se masser ensuite à grand renfort d’onguents parfumés.
En ce qui concerne la reliure, je recommande un abattage traditionnel des individus certifiés les plus purs quant au sang et au derme. De tous les volumes de ma Librairie, il n’est pas un dont on puisse dire que la façon pleine peau n’a pas pour provenance un Nubien travaillé à la fleur de l’âge.
De la qualité des onguents fournis à mes Nubiens dépend en outre, pour beaucoup, l’odeur qui émane de mes chers ouvrages. Or chacun sait, jusqu'au Barbare, que l'odeur est le langage de Dieu...
Commentaires
On fait bien dans le nu.
Ou le Nouba quand le Nubien va mal, et le Numide par temps sec...
De la qualité des onguents fournis à mes Nubiens dépend en outre, l’odeur qui émane de mes chers ouvrages.
Je suis outré!
Une outre en peau de nubien, ce ne serait pas assez solide.
Notre Maître préfère à vrai dire l'outre à base de pis de chamelle, fourni par la tribu Reguibat. Le fiel de loutre en élastifie la consistance.
Il y a des comportements bizarres sur ce blog...
Je voulais mettre un commentaire sur Ruth et pfuttt plus de Ruth.
Ensuite j'ai voulu mettre un commentaire de protestation sur fille de l'air et là... pas moyen. Refus de commentaire.
Bon, j'aime bien ces notes sous catégorie "la fée Valse".
Et j'ai gardé la note dans mon cache mémoire, la preuve:
"L’entreprise gère toutes les situations. En principe, les questions et les réponses stockées dans le Grand Fichier sont ventilées tous les matins sur les médias-cibles par les opérateurs de l’Agence."
En tant que vieux client de cette maison, Joël, tu devrais savoir que nous en changeons à tout moment l'ameublement en fonction des concordances de styles. Tu imagines Docteur Ruth à côté de Philippe Jaccottet ? Tu vois un fauteuil Chesterfield apparié à un bidet de plastique, non mais ? Or te voici satisfait, tous commentaires rouverts, vieux râleur, déjà que JLK est en train de lire le tapuscrit de ta cousine...
J'avais remarqué que les meubles changeaient régulièrement de place mais je n'avais pas remarqué que la maison poussait le bon goût jusqu'à éviter toute collision fâcheuse et s'assurer que les couleurs des notes juxtaposées ne jurent pas. Ma cousine attend l'avis de JLK avec une certaine impatience.
Tiens, revoici les Nubiens!
Quand ici le merle s'égosille pour saluer le soleil trop longtemps attendu, et que deux nouvelles narcisses me dévisagent avec indécence de leur oeil de cyclope! La jungle des bacs déroule ses vertes nuances, le velouté bleuté et pâle du cèdre majestueux, répondant à la tendre transparence des jeunes feuilles du poirier, le ténébreux camélia défleuri relevant le lierre panaché... Quelques timides géraniums perlant leur goutte de sang signent ce Corot... Paix!
Quand j'ai passé la nuit en Nubie avec la Lionne, jubilant la ire contre les âmes perdues... point de bière assez forte pour épancher cette soif et la noyer dans la douce ivresse! Et ce jour le Louvre fermé!
Et ce soir sur ce dérisoire îlot suspendu, toute l'harmonie du monde...
Je ferai mousser une mort subite framboise sur la terre imbibée à la santé la Grande Dame pour la remercier!