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L’incroyable, ou l’indicible -au subit arrachement des fusibles,il a fait noir en plein jouret j’ai vu le temps se retourner sur lui-même,me rappelant cet autre effroi,au premier abrupt de l’éveil.Le jeune brigand s’en va tout seulhors du sommeil de l’enfance ;il ne vit plus le rêve :dans le bond il devanceson ombre qu’il attendau lieu de tous ignoréoù son double le veille.Plus tard seulement le voyantse retourne, accueillant,et prononce, les yeux fermés,les mots ne disant rienque le brigand enfantn’ait vécu là-bas sans penserjamais à l’expliquer.(La Désirade, ce 17 juillet 2017)Peinture: Egon Schiele.
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L’Ève future
…Je ne te dis pas la griserie, mon chéri, quand tu as toute le route devant toi et que la route te tend les bras, si j’ose dire (et j’ose), et que cette route est Notre Avenir, voilà : tu as tout de suite compris que c’était CE modèle que je voulais, à conduite assistée, le nec plus de la technologie japonaise, l'insoutenable légèreté de l'être nippon - et maintenant viens pousser celle que tu aimes, mon amour: à nous la Liberté…
Image : Philip Seelen -
Un auteur suspect
… Ce que je vous reproche de n’avoir pas assez relevé dans votre analyse, Marie-Laure, c’est le fait que le dispositif narratif de la nouvelle intitulée Le Passe-Muraille, qui focalise le geste de l’actant dans la représentation, surcodée par le genre fantastique, des motifs de la souplesse et du passer-vers – ce dispositif typique de la posture anarchisante (voire réactionnaire dans son refus du principe de réalité) de l’auteur, met clairement en jeu la description/opposition d’un espace opaque problématisant la thématique de l’Obstacle (autre signe d’évitement du Réel au sens marxiste, chez un Marcel Aymé notoirement de droite), et l’occurrence individualiste de la figure fuyante que l’éveil de sa conscience fige soudain dans la matérialité retrouvée des éléments idéologiquement non-résolus du pacte narratologique…
Image : Philip Seelen