UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De qui sont ces sonnets ?

IMG_1774.JPG


De qui sont ses sonnets qui sourdent de sûre source ?

Sans rêves

Abel, ce n'est pas moi, c'est cette lourde pierre
Qui t'a ôté la vie, et tu m'en vois surpris.
De mon triste forfait, comment payer le prix,
Même en me repentant pendant ma vie entière ?
Abel, ton nom sera toujours dans mes prières,
Chaque année je ferai l'offrande d'un cabri,
Même quand mes cheveux seront devenus gris,
Et la veille du jour où je serai poussière.
Abel, si tu le peux, dans mes rêves surviens
Pour guider mon esprit, chaque nuit, vers le bien,
Comme une étoile guide un marin vers son havre.
Or, quelques jours plus tard, la voix d'un revenant
Vint prédire à Caïn : « Ton sommeil maintenant
Sans rêves coulera, tel celui d'un cadavre. »

Verdier130003.JPG Fraternité
Abel, mon compagnon, accepte un peu de bière !
Car, depuis bien des jours, tu n'en as pas repris ;
Pourtant c'est un plaisir qui toujours vaut son prix,
L'homme qui a bien bu aime la terre entière.
Abel, mon doux frangin, prends un peu de gruyère !
Le mangeur de fromage est gai comme un cabri ;
Il oublie la fatigue, il oublie le ciel gris,
Et que l'homme est un corps qui retombe en poussière.
Abel, tu ne bois pas, et tu ne manges rien,
Mais tu devrais, pourtant, puisque c'est pour ton bien,
Je fais tous mes efforts... ah, vraiment, ça me navre.
Or, Caïn continue à être prévenant,
Cela fait quelque temps qu'il parle, maintenant ;
Abel ne répond rien, ce n'est que son cadavre.

À qui le soufflera au silence le sort sera suave...

Commentaires

  • Rêveur de réalité
    ===========


    Construire le réel n’est pas une entreprise
    Dont préalablement l’on doit savoir l’effet.
    C’est un point sur lequel je n’ai nulle maîtrise,
    Ni n’en voudrais avoir (personne n’est parfait).

    Puisque notre existence est faite de méprises,
    Il est des jours auxquels on déclare forfait ;
    Mais mieux vaut, cependant, le rimeur qui se grise
    Que le sobre penseur aveuglé tout à fait !

    Ce vieillard ne peut pas se changer en austère
    Moine qui en cellule au long du jour se terre ;
    Car le mur d’un couvent n’est pas d’une prison.

    Il restera fidèle à sa dame de brume,
    Aux partages qu’ils ont, partage d’amertume,
    Partage de leurs voix, partage d’horizon.

  • Le sansonnet souscrit au sublime tercet:

    Il restera fidèle à sa dame de brume,
    Aux partages qu’ils ont, partage d’amertume,
    Partage de leurs voix, partage d’horizon.

Les commentaires sont fermés.