UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pensées de l'aube (1)

JLK039.JPG

De la joie. - Il y a en moi une joie que rien ne peut altérer : telle est ma vérité première et dernière, ma lumière dans les ténèbres. C’est dans cette pensée, qui est plutôt un sentiment, une sensation diffuse et précise à la fois, que je me réveille tous les matins.

De l’Un. – Ma conviction profonde est qu’il n’y a qu’un seul Dieu et qu’une seule Vérité, mais que cela n’exclut pas tous les dieux et toutes les vérités : que cela les inclut.

Du noir. – Plus vient l’âge et plus noir est le noir d’avant l’aube, comme un état rejoignant l’avant et l’après, à la fois accablant et vrai, mais d’une vérité noire et sans fond qui reprend bientôt forme tandis qu’un sol se forme et qu’un corps se forme, et des odeurs viennent, et des saveurs, et la joie renaît - et cet afflux de nouveaux projets.

Image: La Savoie, l'hiver. Aquarelle JLK.

Commentaires

  • Cette belle aquarelle, ce ne serait pas la chaine des Préalpes chablaisiennes, vue de la côte suisse (Montreux? Lausanne?)
    On comprend votre joie, et qu'elle demeure!

  • Vous êtes bien bonne de trouver ça beau, mais enfin je n'avais rien, sous la main, que ce méchant croquis de carnets de ce que je vois le matin en hiver: du Grammont (tout à gauche, mal dessiné) au Château puis à la Dent d'Oche (très moche) et au Casque de Borée, avant la pente douce jusqu'aux rochers de Mémise... Bref, l'important est que ça vous rappelle la belle image qu'il y en vous depuis votre exil...
    Tout à l'heure le crépuscule flamboyait, et maintenant le lac et le ciel sont de la même encre noire...

  • Oui, le Grammont, la Dent d'Oche, je les ai escaladés bien des fois!On ne voit pas les Cornettes de Bise, plus au Sud...C'est exactement cela: retrouver une "belle image".Mon pays, c'est la rive sud du lac, un village près de Thonon.
    Merci de m'avoir donné votre joie, ce matin, et ce soir, le flamboiement du lac:dans mon souvenir, du haut de la Dent d'Oche ou du Grammont, c'est un gouffre bleu, l'image même du paradis.

Les commentaires sont fermés.