UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ceux qui vivent aux Oiseaux


Widoff29.JPG
Celui qui connaît le nom des fleurs venimeuses, selon son expression / Celle qui épie son voisin le Belge bègue / Ceux qui n’ouvrent jamais la porte au pasteur de la paroisse protestante des Oiseaux et environs / Celui qui a gagné un lapin vivant à la tombola des aveugles / Celle qui ne supporte pas le remplaçant boiteux du laitier Jolidon / Ceux qui crèvent les ballons qui tombent dans leur jardin privatif / Celui dont la fille regarde un peu trop le cantonnier Massart / Celle qui rêve de se faire faire une permanente pour son entrée au club de tricot Les Joyeuses Aiguilles / Ceux qui estiment que le fils socialiste de l’instituteur Chevreau ferait bien d’aller voir à Moscou / Celui qui affirme que la gelée de coings de sa sœur Marthe vaut une mention dans le journal de la paroisse catholique / Celle qui trouve un peu d’acidité dans la gelée de coings de Marthe Lepoil / Ceux qui ont subi les leçons de solfège de Mademoiselle Lepoil / Celui qui s’est fait gifler par Marthe quand il lui a demandé à la fin de sa leçon de solfège ce qu’était au juste un 69 / Celle qui a assisté aux derniers instants du regretté président de la Fanfare des Oiseaux / Ceux qui prétendent que la femme de l’ouvrier Duflon reçoit tous les après-midi / Celui qui a juré de faire la peau du clebs de la salutiste / Celle qui estime que Gary Cooper avec des yeux pareils ne peut pas ne pas être croyant et pratiquant / Ceux qui se sont connus à la projection de La Loi du Seigneur / Celui qui était placeur au Colisée quand Marthe Lepoil a mordu l’Espagnol qui lui caressait le genou gauche / Celle qui a épousé l’Espagnol mordu par la suppléante du conseiller de paroisse Miauton / Ceux qui ne manquaient jamais la pièce policière du lundi / Celui qui a perdu sa montre Rolex dans le petit bois jouxtant l’ancien lazaret / Celle qui a perdu sa virginité à peu près au même endroit / Ceux qui sont déçus d’apprendre que le comédien qui incarne l’inspecteur Durtal à la radio vit avec le chef comptable d’une fabrique de boissons gazeuses / Celle qui fait la lessive du bruiteur des pièces policières du lundi soir qu’elle considère comme son fils adoptif pour des raisons que le facteur Verge d’or a de bonnes raisons de connaître / Ceux qui ne juraient en 1957 que par le Disque préféré de l’auditeur, etc.

Image: Alain Cavalier, Le filmeur.

Commentaires

  • Un livre de 500 pages rempli de "ceux qui", m'est avis que ça marcherait du tonnerre !...

  • Ceux qui comme vous s'impatientent de la parution d'un tel livre n'ont qu'à s'arrêter au bord de la rivière de la rue où va passer tout à l'heure la barque de celui qui veille celle qui rêve.

  • Bonjour.

    Je lis vos carnets en douce depuis quelque temps déjà. Je m'y arrête toujours avec délice, comme on retire ses chaussures et plonge ses pieds dans l'eau fraîche d'un ruisseau après une longue marche. J'apprécie tout particulièrement vos billets "ceux/celles qui" - c'est un théâtre improvisé sur une place de village, où chaque personnage est vrai, avec ses secrets et ses mystères et sa magnifique banalité.

    Merci.

  • Bonjour JLK!

    C'est vrai qu'elle toujours excellente cette série des "ceux qui"!

    Mit freundschaft (c'est comme ça qu'on dit? Je ne sais plus... ).

  • J'aime beaucoup moi aussi cette série, comme un ruban sans fin ici déroulé. Non je ne la vois pas imprimée, et surtout pas sous la forme d'un pavé. Je l' ENTENDS plutôt, voyez comme Samy Frey disant "Je me souviens". Oh ce serait à tomber...

Les commentaires sont fermés.