UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Joyeuses fêtes

1d5148a25ce3f13022cde0c2f1a5f30d.jpg 

A La Désirade, ce 23 décembre 2007. – Je suis retombé ce matin sur ces notes d’il y a plus de trente ans, de mes carnets de l’époque :

La maison de mon enfance avait une bouche, des yeux, un chapeau. En hiver, quand elle se les gelait, elle en fumait une.

Noël en famille, ce sera toujours pour moi le retour à la maison chrétienne de mes parents. Au coeur de la nuit, c'est le foyer dont la douce chaleur rayonne dès qu'on a passé la porte. Puis c'est l'odeur du sapin qui nous évoque tant d'autres veillées, et nous nous retrouvons là comme hors du temps. Chacun se sent tout bienveillant. Nous chantons les hymnes de la promesse immémoriale. Nous nous disons sous cape: c'est entendu, nous serons meilleurs, enfin nous ferons notre possible. Nos pensées s'élèvent plus sereines et comme parfumées; et nous aimerions nous dire quelque chose, mais nous nous taisons. (25 décembre 1974)

C'étaient de vieilles cartes postales dans un grenier. Des mains inconnues les avaient écrites. L'une d'entre elles disait: “Je ne vous oublie pas”.

Or voici qu’hier, dans la maison de notre enfance, tant d’années après la mort de nos parents, les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits enfants de ceux-là ont perpétué à leur façon le rite ancien, quitte à esquinter la moindre les sempiternels chants de Noël. Si la ferveur candide et la stricte observance des formes n’y est plus, l’esprit demeure et j’ai été touché par la joie commune retrouvée autour du dernier tout petit, les yeux bien brillants comme les nôtres à son âge et comme ceux hier de notre vénérable arrière-grand-tante, bonnement aux anges.
Il y a de plus en plus de gens, dans nos sociétés d’abondance inégalitaire, que la période des fêtes pousse à la déprime. Tel n’a pas été notre cas, si j’excepte pour ma part quelques années noires. Mais Noël reste le moment privilégié de ces retrouvailles et de ces signes – de ce reste de chaleur dans le froid du monde.
Or je tiens à la faire rayonner, cette calorie bonne, à la veille de Noël selon nos dates.

Donc :

          Joyeux Noël à toutes et à tous qui passez et laissez ici, de loin en loin, un prénom, un sourire ou un pied de nez.
          Joyeuses fêtes et très belle année 2008, avec tous les Bonus possibles !

484c8bef8f46248a5d8ccab029747e2a.jpg


 

Commentaires

  • Un très joyeux Noël à vous !
    .. trente-six mille ;-) , un prénom et zéro pied de nez..,
    marie

  • Merci pour tout....
    Bonnes et heureuses fêtes

  • Joyeux Noël Jean-Louis, et merci d'exister, pourvu que ça dure !
    Amitiés
    Raymond

  • Merci et Joyeuses Fêtes !
    Vos avis sont riches. N'hésitez pas à sortir le fonds : c'est du miel...

  • on laisse un baiser

  • Merci à vous, gens... tils de la Désirade et joyeux Noël dans votre nid d'aigle, dans votre tanière...
    Nous essayerons aussi de faire rayonner cet Amour là dans nos plaines... et de garder allumée cette petite flamme devant notre maison!

  • Joyeux Noël et que cette joie demeure!
    Et tous mes voeux du bout du monde aux lecteurs de ce blog pour l'année à venir.

  • Que serait Noël sans cette brillance dans les yeux des enfants?
    Merci pour ces voeux et pour cette magnifique image de la nativité qui nous fait retrouver l'innocence perdue.
    Moi aussi je laisse un baiser sur tout ce qu'il y a de magique .

  • JLK est parti ce matin au lever du jour, avec L., dans le silence enneigé, cheminant sur leurs raquettes new look. On les voit à l'instant se détacher en silhouettes sur le fond du ciel pur, aux portes du royaume du lagopède rotant et du tétras frimant. Je suis habilité, en tant que secrétaire perpétuel de ce blog, à vous transmettre leur amitié présente et future et, surtout, à vous remercier de vos multiples signes. Autres nouvelles suivront.

  • Que la joie de lire les feuillets de vos carnets perdure.
    Puzzle, patchwork, mosaïque, fresque, fragments, autant d'éclairages sur les parcelles du monde. Ce monde qui tourne comme une boule disco diffusant lumière factice ou lumière intérieure.
    Merci à vous, bonnes fêtes

  • Je laisse un sourire, bonnes fêtes.

  • Des milliers de pensées comme des lumières qui éclaireront la terre...alors merci de porter aussi loin le flambeau pour éclairer les ténèbres et réchauffer notre coeur. Heureuse et belle soit pour vous la Nouvelle Année.

Les commentaires sont fermés.