UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le réel absolu

medium_Singer.2.JPGmedium_Dillard7.JPG
En lisant Christiane Singer et Annie Dillard


Je relis ces jours deux livres en alternance, ou disons plutôt que je les relis à tout moment, qui me font office, plus que de béquilles: de tapis volants. Ce sont les constats présents et joyeusement éternels d’une femme en train de mourir et d’une autre femme non moins attentive au plus vif de la vie.
«Qui eût pu soupçonner qu’au cœur d’une aussi difficile épreuve se soit lovée la merveille des merveilles ? » se demandait Christiane Singer en janvier 2007, à un mois de sa mort, toute faible et ravagée, mais de plus en plus légère et rayonnante. A ses mots font écho ceux d’Annie Dillard qui évoque, au début d’Au Présent, le scandale énigmatique des enfants malformés, nains à tête d’oiseau et autres gosses à branchies de requins, pour constater : « Certes le monde est toujours aussi sublime, aussi exaltant, mais pour plus de crédibilité il faut bien commencer par les mauvaises nouvelles ».
Il y a, chez Christiane Singer et chez Annie Dillard, un même mélange de porosité que je dirai christique, en cela qu’elles semblent accueillir toutes l’humanité dans leur observation, d’hypersensibilité délicate et de force, de force terrible, de formidable potentiel de joie. Est-ce par exaltation frisant l’hystérie morbide que Christiane Singer, sur son lit de mort, écrit d’un dernier bout de crayon «me croira-t-on si je dis que je n’ai jamais été plus heureuse que maintenant ?». Tout au contraire elle l’écrit les yeux ouverts sur la putain de maladie et la putain de mort, qu’elle accueille en fondant sa vie dans La Vie. De la même façon, c’est de toute son âme que Dillard interroge La Vie qui produit à la fois la merveille et le monstre, continuant de croire au sens de tout ça en scrutant les tempêtes sur le désert de Gobi, le Mal courant d'une génération à l'autre, les formations nuageuses, la vie en Israël, la pensée des Hassidim, les paradoxes apparemment insensés qu’on est prié de considérer comme allant de soi.
Rien de va de soi quand on est à l’article de la mort ou sur la crête métaphysique de la vie, mais ne prenons pas pour de la résignation passive ces mots lumineux de Christiane Singer : « Ce lieu où tout cela advient m’apparaît si précieux que je dois en prendre passionnément soin. C’est le jardin où Dieu se promène chaque matin. »
Dieu ne va pas bien ce matin, nous souffle Anne Dillard, ça a beau être dimanche, ça ne s’arrange pas dans le monde est c’est ça qu’il faut réparer nom de Dieu. « La divinité frêle est un Rien, un SUR RIEN », disait Angelus Silesius, et Christiane la mourante : « Je ne mange ni ne bois, je me sens cherchée ». Et cela aussi qui peut servir : « Je vous le jure. Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour. Il n’y a plus que l’Amour. Tous les barrages craquent. C’est la noyade, l’immersion. L’amour n’est pas un sentiment. C’est la substance même de la création ». Et cela pour finir : « Je croyais jusqu’alors que l’amour était reliance, qu’il nous reliait les uns aux autres. Mais cela va beaucoup plus loin ! Nous n’avons même pas à être reliés : nous sommes à l’intérieur les uns des autres. C’est cela le mystère. C’est cela le plus grand vertige. Au fond je viens seulement vous apporter cette bonne nouvelle : de l’autre côté du pire t’attend l’Amour. Il n’y a en vérité rien à craindre. Oui c’est la bonne nouvelle que je vous apporte »…
Christiane Singer. Derniers fragments d’un long voyage. Albin Michel, 2007.
Annie Dillard. Au présent. Bourgois, 2001.

Commentaires

  • François se meurt aujourd'hui muré dans son silence par un méchant hématome...
    Lui qui nous apprit l'Agape... Lui qui aimait infiniment, sans posséder...
    François se meurt loin de sa Corse et de la Suisse de sa soeur...
    Le libre penseur qui était à la fois vous et moi et connaissait les chemins... Rosicrucien qui se disait Bouddhiste...
    En ce 8 mai, les beaux Messieurs fêteront dans la salle des Rencontres, et à quelques mètres, beaucoup pleureront par avance la perte de l'ami en paix sur son lit...
    Et je serai de ceux là dans ma blouse, ne sachant plus si je suis soignant ou malade, si je suis amie, docteur ou soeur...
    François est revenu dans sa maison, parmi ceux qui l'ont aidé et aimé pendant plus de deux ans... et qui ne peuvent plus qu'être là, intensément là.
    Mais qui nous montrera les voies maintenant? François savait que "Quand il n’y a plus rien, il n’y a que l’Amour"...
    Merci Christiane Singer, merci François, merci

  • Et depuis, de même que je vois défiler nuit après nuit tous les visages des êtres rencontrés sur cette Terre et que j'enrobe longuement de ma tendresse, surgissent, venus de loin, des visages de bêtes de mon passé. Des bêtes auxquelles j'avais autrefois longuement rendu leur regard et oublié depuis. Ainsi au Sri Lanka, dans la citadelle du roi lion de Sigirya, ce gigantesque caméléon fondu au rocher qui me fixait et ne bronchait plus. Ou était-ce dans ce fol hôtel au milieu de la jungle de Kandalama que ce martin-pêcheur, froid comme un glaçon bleu, m'avait, dans un nez-à-nez en dehors du temps, foudroyé de sa présence ?

  • François est parti pendant que je vous écrivais... Il est serein, sérieux, impassible et beau comme une statue romaine...
    Ce soir les mésanges bleues sont revenues dans le cèdre, et les moineaux font la fête avec Monsieur ramier sur la terrasse. Il ne manquait que Gédéon, demoiselle merle, qui passe de temps en temps, mais qui enchante mes réveils...
    Demain matin Uzarra, la vieille dame triste et fatiguée, cheval militaire Parisienne fera son voyage pour retrouver le cheval bleu dans les prés de Clefmont... lui, le vieux sauvageon qui ne supporte pas de toit sur la tête lui apprendra la tendresse et la liberté, les chevreuils et la pluie... Qu'ils s'aiment loin des blasphèmes des humains...

  • Inoubliable aussi à fleur d'eau la couleuvre à collier jaune qui coulait un regard langoureux. Inoubliable, le grèbe huppé à la tête élégante et mince, mince et que seules quelques plumes rousses dressées haut sur les côtés rendent hautain et intimidant...

    Oh le mouton du voisin vient de glisser la tête sous la barrière du jardin. Il est curieux de nous !

  • Les petits pieds d'aloe vera que François m'avait donnés et que j'avais crus morts ont reverdi et une nouvelle pousse tendre apparait en leur centre...

  • Les narcisses de la Désirade ont l'air un peu flagada apès trois semaines de floraison, mais on n'y touche pas avant la disperson des graines, et l'an prochain c'est reparti pour la neige d'avril...

  • Y a que Paris Hilton qui va pas refleurir, that's a pity yes Madam...

  • j'arrive sur votre blog en cherchant Fabienne Verdier entendue la semaine dernière dans une rencontre de libraire...et je découvre un lecteur d'Annie Dillard...et quelques mots de Christiane S. ...quel bonheur ! un frère de lecture...
    bonne journée !

  • Salut mon frère humain. Hélas je ne pourrai pas rendre visite jeudi à notre soeur lévitante Fabienne Verdier en son ermitage zen, à cause des foutues grèves. Partie remise puisqu'elle viendra à Genève en fin de mois, avec Charles Juliet dont l'entretien qu'elle lui a accordé vient de paraître en petit format chez Albin Michel. Belle et bonne conversation...

  • François n'est plus là depuis longtemps (qu'est ce que le temps?) mais il m'avait fait tant de prophéties, depuis réalisées; il m'avait bien montré les chemins et les voies...
    Je le rencontre toujours, parfois au décours d'un songe! Puisse-t-il toujours, avec le vieil éléphant, veiller sur moi, qui n'ai pu accomplir la mission que m'avait assigné Julian: j'avais deux âmes à protéger, qui sont toujours aussi incomplètement incarnées, toujours aussi perdues, perdues pour la Voie, perdues pour l'Amour, perdues dans le Mal...
    Je reprends le chemin du labeur et de la raison, sans haine et sans regrets, abandonnant toute tentative de transmission et garderais pour d'autres la Parole, la Bonté et la Foi...

  • L’ETRANGE QUESTIONNAIRE

    Chers ami(e)s, lecteurs, écrivains ou non, cher tous...

    Voilà un petit questionnaire que je me suis amusé à imaginer. Il ne s’agit pas d’un test psychologique ni d’une grille de recrutement savamment imaginée par des cerveaux tortueux ou torturés. Ce sont seulement des questions ouvertes destinées à nourrir un peu de romanesque. C’est une espèce de "cadavre exquis" qui peut mener quelque part...

    Les réponses reçus ont été souvent surprenantes et formidables, étranges et bien plus...

    Il est toujours curieux de rencontrer l'autre, surtout lorsqu'il répond comme vous ou possède une bibliothèque presque identique...

    Le principe est assez simple : il suffit de répondre à chaque question en une minute au maximum. Soixante questions, donc une heure.

    Toutefois ne regardez pas votre montre à chaque question : laissez l’écriture définir le temps.

    N.B. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous présenter - sous la forme que vous souahitez - en quelques lignes. n'hésitez pas non plus à mettre votre adresses ou vos blogs et sites afin de tisser d'autres toiles...
    Enfin, vous pouvez aussi envoyer l'étange questionnaire à vos amis, ils sont les bienvenus.

    Pour en savoir plus, découvrez "L'Étrange Questionnaire" sur Le Cabinet de Curioistés d'Éric Poindron :

    http://blog.france3.fr/cabinet-de-curiosites/

Les commentaires sont fermés.