Vient de paraître aux éditions Bernard Campiche,
Impressions d’un lecteur à Lausanne
Si Lausanne ne fut jamais vraiment un haut-lieu de littérature, la capitale vaudoise n’en a pas moins été, du Moyen Age à nos jours, le cadre d’une activité constante de l’édition et de la vie littéraire, avec des échappées sur l’Europe entière.
Qualifiée de « petite Athènes du nord » au temps de Voltaire, notre ville vit naître au début du XXe siècle, avec C.F. Ramuz et les Cahiers vaudois, une littérature romande à part entière marquée par la triple influence de la Réforme, du romantisme allemand et du goût français. Les grandes aventures de la Guilde du Livre et de Rencontre, avant l’essor impressionnant de l’édition romande dans les années 60, ont permis à plusieurs générations d’écrivains de s’exprimer et de trouver un public.
Après une évocation de Lausanne à travers ce que les écrivains en ont écrit, un portrait caustique de l’âme romande, un bref aperçu de chaque époque et un hommage aux artisans et passeurs du livre, ces Impressions d’un lecteur à Lausanne invitent à la découverte plus détaillée des œuvres contemporaines foisonnant à l’enseigne de la « seconde jeunesse » annoncée.
Infos et commandes : http://www.campiche.ch
JLK signe ses livres au Salon du livre de Genève, les après-midi, jusqu'au 6 mai. Le Passe-Muraille nouveau y est également présent.
Commentaires
Bravo! bravo! bravo!
Vous êtes notre fenêtre sur un monde qui devient beau par vos yeux!
J'aime bien votre sphinx gargouille ailé! il a quelque chose de fort et de rassurant ...
J'espère que ce n'est pas un poisson d'avril, comme celui que j'ai fait à tous il y a 12 ans en me mariant en rouge bordeaux!
N'empêche que la tribu a dignement fêté l'anniversaire du nid aujourd'hui.
Si vous en avez l'occasion, visionnez AZUR et ASMAR, dessin animé où mes enfants m'ont emmenée... c'est très beau....
Et ce matin mon petit oracle de Nicolas m'a dit dans le bain rituel et collectif: "le temple est ouvert" précisant devant mes questions "mais le temple maman c'est toi!... "...il y a des jours où la vie est un cadeau
Tiens tiens Voici un livre dont la thématique et l'auteur me donnent envie d'aller au delà de la couverture. Il est vrai qu'une seule frontière nous sépare mais la littérature romande n'est pas assez connue par ici ! Je vais de suite pousser la porte d'une librairie viruelle...(...)... Il est en pré-commande : )
Tous les voeux de succès au lecteur de Lausanne.
Claire
Merci jeune fille.