UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charles-Albert bleu et or


littérature

 

Tout nouveau tout bleu: le premier volume de la nouvelle édition des Oeuvres Complètes de Charles-Albert Cingria vient de paraître à L'Age d'Homme.

Après l'édition chronologique initiale, voici donc une édition "polyphonique", redistribuant l'oeuvre par genres et par thèmes, comme une espèce de suite musicale.  Ouverture / Fuites et poursuites / Explorations / Regard / Atelier: telle est la première déclinaison des textes regroupés, auxquels s'ajoute un important appareil critique, absent de la première édition. Grâce aux notes en bas de pages, point trop pléthoriques, c'est une nouvelle lecture, à proprement parler, qui nous est offert, alors que le gros des notes est renvoyé en fin de volume. Ce premier de sept tomes paraît sous le titre de Récits, itimnéraires et lieux dits. Son avant-propos, joliment ciselé dans l'esprit de Charles-Albert, est signé Michel Delon. Son introduction a été confiée aux soins de Doris Jakubec, qui fut de la première diligente équipe de pionniers conduits par Pierre-Olivier Walzer. Je reviendrai surabondamment sur cet événement éditorial à résonances cosmiques...  

«Etonnez-vous donc de ce soleil avant d'en réclamer un autre; mais étonnez-vous aussi de la vie, de cette vie, de la vôtre. Des miracles, vous en avez tout le temps», écrivait Charles-Albert Cingria.

Miracle d'aujourd'hui ou de demain: «Je me réjouis, demain, parce que c'est dimanche.»

Miracle de n'importe quel lieu: «Il y a une prairie avec des bambous. L'herbe est courte, jaune, trouée par des footballs d'enfants. Des merles, à l'encre, y dessinent leur opulence bombée.»

Miracle des dons de la terre et du travail humain. «Le vin, c'est quelque chose d'arabe et d'immatériel d'abord.»

Miracle de la plus simple apparition: «Dans ce chaland, à l'arrière, il y a un solennel géranium. C'est tout: c'est prodigieux.» Ou s'agissant d'un être dégageant toute sa puissance d'être: «Un archange est là, perdu dans une brasserie.»

Miracle premier de notre présence au monde et qu'il y ait quelque chose plutôt que rien: «La modestie devant Dieu est une prière. Je me sens si lourd que je n'ose articuler. C'est dans cet état qu'il faut être. Divinement neuf et calme, comme une pêche en juillet dans la nuit d'un verger qu'aucun vent ne remue.»


Par miracle, Cingria désignait d'abord «cela simplement qui existe», dont il parlait comme personne. L'étonnement lui était naturellement chevillé au corps et plus encore à l'âme, et l'écriture en procédait comme une musique très spontanée et très savante à la fois. Il évoquait lui-même «le sens d'illumination continuelle» qui constituait sa «façon de procéder dans la mise au net de n'importe quel problème». Sur le même sujet de l'étonnement primordial et communicatif de celui que ses amis ou ses fervents lecteurs d'aujourd'hui appellent familièrement Charles-Albert (comme Rousseau est dit Jean-Jacques), Pierre-Olivier Walzer, l'un des plus anciens et tenaces défenseurs de son oeuvre (dont il dirigea l'édition complète en dix-huit forts volumes, à L'Age d'Homme), notait: «Lire Cingria, c'est peut-être d'abord se donner le plaisir de se laisser surprendre, et il faut reconnaître que peu d'écrivains répondent à cette attente avec autant de prodigalité. C'est le souverain du caprice, le maître de la surprise.»


Pour lire Charles-Albert Cingria 

Charles-Albert Cingria, La Grande Ourse, Gallimard, 90 pp.

Erudition et liberté, Gallimard, 502 pp.
Charles-Albert Cingria, OEuvres complètes + Correspondance générale, L'Age d'Homme, 17 volumes.

Charles-Albert Cingria, Oeuvres complètes, nouvelle éldition critique. L'Age d'Homme, 7 vol. à paraître.

 

Anthologies et éditions de poche:

Charles-Albert Cingria, La fourmi rouge et autres textes, préfacé par Pierre-Olivier Walzer. L'Age d'Homme, Poche suisse, No 1.
Charles-Albert Cingria, Florides helvètes. L'Age d'Homme, Poche Suisse, No 24.
Charles-Albert Cingria, choix de textes préfacé par Jean-Louis Kuffer. L'Escampette.
Charles-Albert Cingria, Le vérificateur des eaux. Choix de textes préfacé par Yves Scheller. La Différence. Charles-Albert Cingria, La reine Berthe. L'Age d'Homme. Poche suisse, No 115.
Charles-Albert Cingria, Portraits. L'Age d'Homme. Poche suisse, No 135.
Charles-Albert Cingria. Les autobiograpies de Brunon Pomposo. Postface de Ferenc Racoczy. L'Age d'Homme. Poche Suisse, No 157.

Commentaires

  • C'est emprisonné que j'ai lu, lu et lu Charles-Albert.

    Ce fut la plus mémorable, la plus magnifiquement exécutée et la plus longue de toutes les belles de l'histoire incarcérée du pénitencier de Bellechasse.

    Les chiens, les gardiens et les gendarmes cherchent encore les traces de la grande ourse du multi récidiviste Bruno Pomposo et de sa fourmi rouge qui emmerde l'entrain.

    L'escapade fut rendue possible grâce à ta complicité généreuse de passeur bénévole, Toi la Plume Verte.

    Personne n'a le droit d'obéir. Du cagna de la Vague à l'âme, en haut de l'Escalier des Citrons verts. Paris 12ème. Philip

  • Tu pourrais être plus discret sur ton passé, alors que j'essaie de faire croire partout que je ne fréquente que la bonne société. Mais bah, si tu me provoques, avant de rappeler à la galerie que la Désirade était le dépotoir caribéen des mauvais garçons et des putes, je rouvre Le Canal exutoire et qu'y lis-je ? Voici:

    "Il est odieux que le monde appartienne aux virtuistes - à des dames aux ombrelles fanées par les climats qui indiquent ce qu'il faut faire ou ne pas faire - car vertu, au sens premier, veut dire courage. C'est le contraire du virtuisme. La vertu fume, crache, lance du foutre et assasine.
    L'homme est bon, c'est entendu. Bon et sourdement feutré, comme une torride chenille noire dans ses volutes. Bon mais pas philanthrope. Il y a un moment où toutes ces ampoules doivent claquer et toutes ces femmes et toutes ces femmes doivent obéir.
    Il suffit qu'il y ait quelqu'un.
    Une multitude de héros et de coalitions de héros existe dans les parties noires de la Chine et du monde qui ne supportera pas cette édulcoration éternellement. Déjà on écrase la philanthropie. Un âpre gamin circule à Anvers, à qui appartient la chaussée élastique et le monde. Contre la "société" qui est une viscosité et une fiction", etc
    Tu connais la géniale suite de ce début. Et pour ceux qui l'ignorent: direction librairie du coin...

    PS. Comique, n'est-il pas, de penser que les "virtuistes" de l'époque - quelques éteignoirs de paroisses mondaines ou mor ales -, soient devenues multitudinaires à l'enseigne de la Grande Eglise du Politiquement Correct ou du Religieusement Intégral...

  • Oui, Cingria en apôtre de la liberté, amoureux des petites évidences qui peuplent l'univers, fuyant ceux qui ne savent attendre rien d'autre des mots que de la "Profondeur", les virtuistes et les pédants. Je pense souvent à lui et à ta passion précoce et pérenne pour cette oeuvre délicate et serpentante qui m'a aussi profondément touché lors du passage d'un détroit en basses eaux dans la croisière de ma vie.

    Dans notre époque faisant fête au retour plein pot des mollahs vociférants des quatre coins cardinaux, des prêcheurs en publicité régentant les imaginaires, son impertinence, son indépendance, sa clarté moqueuse et persiflante me donne souvent l'appoint d'énergie qui me manque dans les petits matins glauques des salons du politiquement correct.

    Aujourd'hui quand je pars à travers Paris ou sur les rives banlieusardes de la Seine, aux pédales de ma bicyclette, à la quête du banal, du sans grade, de l'oublié pour alimenter ma besace à images, c'est à sa machine, à sa silhouette et à ses pantalons golf que je m'identifie et je suis sûr de trouver, ainsi vêtu de cette image, l'inspiration qui parfois me manque pour nourrir mon regard.

    Et pour finir avant de me retirer, permets moi Jean-Louis ces quelques mots de Jouhandeau, le détrousseur des âmes qui admirait tant notre Charles-Albert:

    "Ne sais-je pas que ma vie est faite de paradoxes, je veux dire d'excès contraires qui excusent toutes les erreurs, celles des autres et les miennes sur moi."
    De l'Abjection.

    A nos amours.
    La petite turne sous les toits et sous le chapeau. Philip

Les commentaires sont fermés.