UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Léautaud à l’apéro


medium_Leautaud6.3.JPG

Citations à la venvole

C’est cela, la vie. On travaille, on fait des livres avec des tas de salutations à Pierre et à Paul. On attend la gloire, la fortune – et on claque en chemin.

***

Tout ce qui constitue cette époque me dégoûte par sa bêtise et sa laideur.

***

Il faut plaindre une époque de ne pas mieux comprendre l’esprit, de l’aimer si peu et de le supporter si mal.

***

Disparition de l’esprit de fronde, de l’esprit satirique. Le gavroche loustic, qui dégonflait les baudruches sociales d’un lazzi, n’existe plus.

***

La moquerie s’en va, quand on vieillit : on est trop blessé du spectacle des hommes.

***

Il est six heures du soir. Je vais préparer les quatre pommes de terre de mon dîner. C’est là invariablement la composition de mes repas : quatre pommes de terre. Il faut de la régularité dans la vie. La régularité dans la vie, c’est d’avoir de bonnes mœurs, même à table.

***

Il est difficile d’avoir de l’esprit avec des gens bêtes.

***

Il n’y a décidément rien de plus imbécile que ces gens qui se parent de ce titre : les intellectuels.

***

Rien ne fait mieux écrire que d’écrire sur ce qu’on aime.

***

Les beaux livres, décourager d’écrire ? C’est comme si vous disiez qu’ne jolie femme décourage de faire l’amour.

***

Cela ne nous regarde pas, l’effet que peut produire un livre. On écrit. Un point c’est tout. Ce qui peut en résulter n’a pas d’intérêt. On ne doit pas s’en occuper. Le vrai compte seul, s’il est humain. La notion d’utile ou de malfaisant, de vertu ou de vices et sans intérêt.

***

Savoir bien écrire mal, dis-je quelquefois.

***

Annonce de la sottise d’aujourd’hui : l’art pour le peuple.

***

Qu’on fasse la guerre avec des gens de métier, qui en ont le goût, à qi cela plaît, qui aiment donner des coups et en recevoir, mais prendre chez lui un homme tranquille, pacifique, voué aux choses de l’esprit et l’envoyer tuer et se faire tuer ! Voilà la civilisation.

***

Prodigieux qu’on emploie maintenant de la façon la plus naturelle cette expression : matériel humain. Matériel humain comme on dit des canons et des fusils. Il y a seulement deux cents ans, cette expression aurait fait bondir. L’idée aurait révolté que tout le monde dût aller à la guerre, tuer et se faire tuer. Nous avons fait un joli progrès dans l’abêtissement et l’asservissement.


***

Rien ne choque plus qu’un esprit libre, quitte de préjugés, et qui n’éprouve sur toutes choses que ce qui lui vient de sa sensibilité, sans s’inquiéter du qu’en dira-t-on ni des conventions de société.

***

Tout individu ne vaut un peu que par le sentiment de révolte qu’il porte en soi.


Image: Paul Léautaud

Commentaires

  • Je n'ai encore rien lu de Paul Léautaud, mais le peu que vous vous en publiez ici me donne farouchement envie de rattraper mon retard et combler mes lacunes !

    Que me conseillez-vous, comme première lecture ? le "Passe-temps " ? Sa correspondance ?

    A bientôt et merci pour ce blog si talentueux.

  • Les libres propos de Passe-Temps sont une entrée. Ou Le petit ami, récit autobiographique évoquant la jeunesse de Léautaud et ses rapports avec les trottins parisiens. Ou Le journal littéraire, si vous accrochez. 23 volumes à l'origine, compressés en 3 volumes papier Bible. Les entretiens (radiophoniques) avec Robert Mallet (chez Gallimard) sont formidables, disponibles en CD avec la voix de crécelle de l'intempestif. Ses critiques de théâtre sont également magnifiques, sous le pseudo de Maurice Boissard. A part Passe-temps, il y a d'autres recueils, et Journal particulier, extrait des passages très lestes du Journal. Voilà pour commencer. Il me semble que j'en dis un peu plus sur ce blog, sous la mention Léautaud. La correspondance est intéressante aussi, mais ne commencez pas par là... Ah oui: ces citations sont tirées de Léautaud en verve, un choix établi par Hubert Juin chez Pierre Horay. Cela doit être épuisé, mais sait-on ?

  • Non, cela se trouve encore:

    http://www.amazon.fr/gp/product/2705803467/402-0835525-2863306?v=glance&n=301061&s=gateway&v=glance

  • Merci beaucoup pour ces précieux renseignements !

    Lire Léautaud, c'est pas trop tôt !
    (hum... pardon !)

  • Pardon: ça vaut mieux que lire Léotard

  • Léotard l'alcoolo fêtard ou Léotard le politicard moins rigolo?
    J'écoute les entretiens et la voix perchée du père léautaud qui commence la plupart de ses réponses par un tonituant: "Mais Non!" ou "Mais c'est pas du tout ça!" ou "ça n'a rien a voir!"... un pur régal.

  • Philippe Léotard n'était pas un alcoolo, Monsieur, mais un Artiste, un Chanteur, un Ecrivain aussi qui nous a dédicacé Pas un Jour Sans une Ligne, son recueil de sentences poétiques prisé des jeunes désespérés et des filles en fleur (de lotus). Ce n'est donc pas lui que nous impliquions dans ce contrepet lamentable, mais son frère François, dont la meilleure action fut, outre son retrait de politique, la plaquette qu'il commit en hommage à son céleste frangin.

  • A propos de "matériel humain", il n'y a pas si longtemps que nous avons fait un veule copier/coller avec nos "ressources humaines" dans le monde du salariat...

    Et puis :

    "Car au flic qui barrait le passage aux autos
    Pour laisser passer les chats de Léautaud !"
    Un petit cadeau à celui (ou celle bien sûr) qui me dira le nom de l'auteur....

  • Merde, me suis gourré !
    " Gloire au flic qui barrait le passage aux autos
    Pour laisser traverser les chats de Léautaud "que c'était, nom de dieu de bon dieu de bordel de saboteur de poésie que je suis !

Les commentaires sont fermés.