UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les aubes nécessaires


L’Auteur démasqué (8)

Ce texte est extrait de Merci de Daniel Pennac, paru chez Gallimard en 2004. Joël a identifié l'Auteur, mais  comme il est récidiviste notoire, le jeu papou lui sera interdit pour trois tours. En revanche il recevra le livre promis. 

« Ô le bonheur des petits matins quand l’idée vous fait jaillir du lit… Parce que ce n’est pas le coq qui vous réveille, ni le passage des poubelles… Ce n’est pas non plus la perspective du prix ou l’ambition de laisser une trace… C’est l’urgence de ce petit coup de burin auquel vous songiez en vous endormant… cette touche d’ocre rouge dans le coin droit de votre toile, là-haut… Voilà ce qui vous fait sauter du lit ! Le son entêtant d’une note qui promet l’harmonie… ce petit rien de plume, une virgule, peut-être, une simple virgule… une nuance essentielle… le minuscule de l’œuvre… trois fois rien… juste la nécessité… Dieu de Dieu, la beauté de ces aubes nécessaires, dans la maison qui dort… »

Commentaires

  • Dieu que ce texte est magnifique! je pense à celui qui hante ma palette, Delacroix.Une voix fluette dit Géricault.Non, non, une autre plus grave exulte: Rembrandt!Ah j'aimerais bien trouver...
    Salut à toi, helvète!

  • Ca sonne plutôt comme du XX ème siècle non ???

  • Je dois très certainement être à côté de la plaque, mais en lisant cet extrait, j'ai directement pensé que c'était vous, Jean-Louis, qui en étiez l'auteur...

  • Non mon cabri ce n'est pas moi. J'ai bel et bien interviouvé cet auteur que tu as sûrement lu, fou de lecture que tu es, comme lui d'ailleurs, mais je ne t'en dis pas plus puisque tu es déjà abonné au Passe-Muraille...

  • j'essaie encore,Pascal Quignard?

  • La même génération, en moins docte et plus prof sympa... Mais ça roupille au fond de la classe !

  • Daniel Pennac

  • Merci Jean-Louis. Je ne sais pas si je méritais vraiment... le prof sympa amoureux de la lecture, je n'ai pas pu résister. Bon, je vais attendre le numéro 12 en rongeant mon frein.
    "Comme un roman", son essai sur la lecture, est à recommander à tous les parents qui sortent du salon du livre et veulent que leurs têtes blondes lisent à tout prix.

Les commentaires sont fermés.