L’Auteur démasqué (7)
Ce texte est extrait des Histoires sanglantes de Pierre jean Jouve, première partie du volume de nouvelles intitulé La scène capitale, paru au Mercure de France et réédité dans la collection L'Imaginaire de Gallimard ? L'Ornithorynque en a identifié l'Auteur. Ce qui se dit dans sa langue véhiculaire: he got it !
« Il avait dans sa poche des adresses de maisons. La ville était chaude autour de lui et remplie de fumée d’automobiles, de sorte qu’il respirait très mal, et pensait aux maisons en mouillant de sueur le cuir de son chapeau. Ses pieds étaient d’ailleurs en plomb. Il tâtait au fond de sa poche et en retirait des prospectus alléchants avec des cartes de visite. Madame Hélène, 19, rue Lauriston, reçoit de 14 heures à 2 heures du matin : relations mondaines, artistiques et discrètes. Non, cette Hélène-là, impossible. Une visite s’impose à Marguerite Delorme ; ses relations mondaines, ses dernières créations et son écran lumineux. Super-cuisses. Pas encore. Voir Andrée : relations électriques, massage sous l’eau par dames. Peut-être. Académie du parfait amour ; Maison de la Botte de Paille. Application quotidienne de la science moderne. Art ! Progrès ! Surprise ! Serpents animés, tableaux vivants, natures mortes… »
Commentaires
Dominique de Roux ou Drieu?
Dans tous les cas, salutations à vous JLK.
OO.
Bonsoir arcimboldesque compère de blog. Dominique de Roux admirait en effet l'Auteur auquel il a consacré un C..... d. L'H....., et certains de ses écrits (romans) ont une parenté avec le roman C........ C...... ou les nouvelles de L. S.... C....... En revanche très loin de Drieu. Curieusement, cet écrivain à tête de mandarin japonais était un gaulliste candide. Il a écrit un très beau texte sur Baudelaire et traduit L... de W....... Bon mais ça va: ça fait une botte d'indices et même plus.
I think that i've got him! PJJ? Pierre-Jean Jouve!?
That's it ! Merci de me rappeler votre adresse postale par e-mail
Great! Merci pour votre générosité JLK, notamment en indices! Ma joie passe la muraille du son!
A bientôt compère.