UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand match


L’Auteur démasqué

Ce texte est tiré de Passe-Temps II, de Paul Léautaud, paru au Mercure de France. Joël Perino, qui l'a identifié, recevra deux livres pour l'avoir désigné.

C’est la Vie, la chère Vie, avec un grand V, pour sûr, que j’appelle ainsi. Je vous le demande : quel nom pourrait convenir mieux à l’agréable existence que nous menons, et quand je dis : que nous menons… c’est plutôt : qui nous mène, qu’il faudrait. Compétitions sur toute la ligne, ambitions de toutes sortes, brillantes et pas chères, mille départs à chaque instant vers des buts qu’on se plaît à croire différents, tout à la va-vite, hommes et choses, idées et œuvres, paroles et gestes, désirs et actions, oui, la vie d’aujourd’hui, énervée, surexcitée et trépidante, c’est bien là le grand match, l’unique et général match, le suprême et le définitif. On a beau faire, chercher à tirer au flanc, prétexter des blagues : un père mort ou une mère retrouvée, on en est tous, bon gré mal gré, les uns commençant à s’entraîner, les autres roulant déjà loin, et c’est un tel train qu’il semble parfois qu’on entende, tout autour de soi, le vaste et prodigieux psss… de la vie qui file, file – ah ! à ne la rattraper jamais.

Commentaires

  • Est-ce que l'auteur de ce texte très actuel ne serait pas Ramuz?

  • Un texte actuel... mais ne serait-il pas centenaire? Allez je me lance, un écrivain qui aimait les chats.

  • Janine en est loin, et Joël tout proche. Qu'il ne donne pas sa langue au chat mais démasque l'Auteur et il aura deux bouquins puisqu'il sévit déjà dans Le Passe-Muraille. Juste le centenaire qui cloche...

  • Je suis un peu embêté, il y a pas mal d'écrivains qui aimaient les chats. Il me semblait avoir lu quelque chose d'approchant que l'on attribuait à un écrivain qui avait -beaucoup- de chats et autres aimaux, texte que l'on situait au début du siècle, l'autre.

  • Mais encore ? On veut un nom. Le jeu est ouvert jusqu'à minuit pile. Ensuite l'Auteur est démasqué, pour laisser le masque au suivant. Encore un effort, cher Joël & Co...

  • Je pensais à Paul Léautaud.

  • C'est curieux, mais ce matin, vers quatre heures, je pensais à Léautaud, et puis je me suis rendormie et mon chat, qui d'ordinaire sonne la diane aux aurores, m'a fait une fleur et m'a laissée dormir jusqu'à huit heures... Manque de chance...
    On va essayer avec le suivant...

  • J'avoue que je n'en reviens pas moi qui n'ai pas lu un seul livre de Léautaud. La mémoire a parfois de ces circonvolutions. Excellent ce jeu papou, j'attends le troisième épisode...

Les commentaires sont fermés.