UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cendrars au Karcher ?

Cendrars7.jpg

À propos de Céline interdit de célébration, de Cendrars, de Voltaire et de quelques autres...

Notre compère blogueur et franc-tireur Nebo, à très juste titre, rappelle deux ou trois choses à propos de Blaise Cendrars, Suisse qui a payé sa nationalitél française d'une main, non sans partager en son temps des opinions qui n'étaient pas que françaises, ni que suisses, en Europe et ailleurs. Nulle révélation pour ceux qui connaissent le cher Blaise, pas plus qu'on n'en fera sur l'antisémitisme éhonté de Voltaire, entre beaucoup d'autres dont il faudrait, crénom, interdire toute célébration, pour ne pas parler de leur seule mention dans les écoles maternelles...

Or, voici ce qu'écrit Nebo:

"Môssieur Mitterrand ne veut pas que Céline apparaisse aux côtés de Blaise Cendrars ? Il faudrait considérer ce que Cendrars a pu écrire sur les juifs également. Autant le dire, ça ne manque pas de piquant...

A l'été 1936, juste après l’arrivée au pouvoir du Front populaire de Léon Blum, Blaise Cendrars avait rédigé une ébauche de pamphlet pour une collection intitulée « La France aux Français » . Cela ne vous rappelle-t-il pas les zeurléplussombredeuhnot'histwouare ? Intitulé "Le Bonheur de vivre" , ce document non publié du vivant de l’auteur (Ouf ! Le mec s'en est bien sorti) est cependant conservé dans les archives de Blaise Cendrars à la Bibliothèque nationale suisse de Berne (Aïe ! Pas cool pour lui !). En voici le seul extrait paru à ce jour, cité par la fille de l'auteur, Miriam Cendrars, dans la biographie "Blaise Cendrars", Paris, Balland, 1984, chapitre 31, p. 493 :

« [...] il faut, par ces temps de désordre et de bourrage de crâne, traverser [la France] en chemin de fer de bout en bout pour comprendre que malgré le malheur des temps et les menaces de dictature d’un gouvernement de Front populaire, ce verger n’est pas encore entre les mains des Juifs… »

Charmant !"

Pour en savoir plus, un clic et vous êtes chez Nebo: http://incarnation.blogspirit.com

 

Commentaires

  • Je fais mien ce commentaire.

    Cette affaire est piteuse. Elle est la conséquence inévitable de la manie très française de la célébration, forme à peine déguisée de l'autocélébration. Comme il devient de plus en plus difficile de célébrer un artiste, un politique, un événement, etc. sans lui trouver des tares incompatibles avec la frilosité narcissique contemporaine, il ne reste plus que l'exclusion et l'oubli officiels. Il faudrait que les Français quittent l'adolescence simplificatrice pour la lucidité adulte. Leur histoire n'est ni plus ni moins exaltante que celle des autres peuples. Elle est faite d'ombre et de lumière mêlées. Céline est un génie et un salaud. Il n'y a pas d'amour qu'heureux ...

  • "Ibn Khaldoun (1332-1406), déjà, avait très bien perçu le fond mental et psychologique du peuple dont il était issu."

    Votre compère blogueur et islamophobe Nebo

  • Le compère Nebo n'est aucunement raciste... aucunement. Mais il a le droit, le compère Nebo, de ne pas aimer l'Islam qui est une Religion et non une Race... parce que le compère Nebo il a lu (en prenant son mal en patience) le Coran en 2006, suite à l'affaire Redeker (fatwa prononcée à son encontre par des crétins Redekerophobes) afin de vérifier si ce que disait le philosophe à propos de la violence contenue dans le Coran était vrai ou pas. Car le compère Nebo ne connaissait, jusque là, l'Islam que par l'intermédiaire des doux Soufis et francs-tireurs issus du monde arabo-musulman (des perses, surtout) et qu'il en appréciait les stances fulugurantes... Hallaj, Rumî, Ibn Arabî et le délicieux Omar Khayyam.

    A la lecture du Coran, le compère Nebo ne sut pas exactement s'il se devait de se cogner la tête aux murs ou bien de se jeter par la fenêtre face à tant de bêtise crasse, de violence, de "racisme" authentique, de Sourates guerrières de Médine abrogeant les Sourates douces de la Mecque, de sexisme débile et misogyne jusqu'à la Nausée ! Puis il s'est penché, un peu, sur les Hadîths puis sur les diverses tendances théologiques plus ou moins d'accords entre elles dans la majoritaire partie sunnite !

    A savoir, que les portes de "l'Ijtihad" ("Connaissance Profonde") sont fermées grosso modo depuis le Moyen-Âge, les différents courants estimants que tout avait été dit et compris par la Parole en Personne d'Allah qui s'est incarnée en le Texte Saint et qu'il ne convient plus que de le prendre "au pied de la Lettre"... un point c'est tout.

    Le courant Mutazilite (qui estimait qu'il existait un "Libre Arbitre") a disparu depuis longtemps laissant place au Mekhtoub ("C'est écrit"... "c'est prédestiné") de la Sunna qui vit, particulièrement, depuis les grandes trouvailles technologiques occidentales (de l'Imprimerie et la Caravelle à l'Ordinateur personnel) dans une forte Schizophrénie : aspirant à posséder des voitures 4X4 et des portables tactiles tout en en condamnant l'Esprit de continuelle Remise en Question qui en a inspiré les créations.

    Bref, lorsque même un valeureux Ibn Khaldoun a le culot dans ses "Prolégomènes" de cerner admirablement "le peuple dont il est issu", le Compère Nebo qui a lu "Les Prolégomènes" en question également, a le devoir intellectuel (même s'il est modeste) de le dire...

    ça s'appelle de l'honnêteté intellectuelle... non soumise à du délire idéologique !

    Cordialement...

Les commentaires sont fermés.