UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Par tous les chemins

Copie (2) de _DSC0002.JPG 

Chemin faisant (1)

 

De l'angoisse levée. - C'est toujours un stress d'enfer que le dernier travail d'avant le départ, surtout le départ de nuit qui fait penser aux départs sans retour, mais le seul drame ce soir sera de ne pas retrouver son passeport jusqu'à moins une et de s'arracher à son toit et au névé de narcisses embaumant la vanille - or la route appelle et le quai là-bas et le train de nuit et les tunnels en enfilade vers le Sud qui trouent le Temps pour nous rendre les lieux... 

Des collines et des coquelicots.- Se relevant d'une nuit de tagadam tantôt trépidant et tantôt en sourdine nos paupières tôt l'aube nous révèlent ce matin ces verts tendres des collines de Toscane aux crêtes à fines flammes de cyprès et de clochers,et le long des voies se voient ces îlots de coquelicots et jusque dans l'entrelacs des voies de Roma Termini, et jusque sur les murs de notre chambre jouxtant le Campo de Fiori en candide aquarelle...

Des fontaines et des filles en fleur. - Il n'y a qu'à Rome qu'une fontaine n'est faite  que pour les chiens, et c'est à Rome aussi que s'élèvera la fontaine de mémoire de Pier Paolo Pasolini, faite juste pour se laver les mains en passant ou se rafraîchir, juste pour boire en passant de l'eau fraîche ou se refaire une beauté - il n'y a qu'à Rome que le soir, au Campo de Fiori, les gars et les filles dégagent la même sensualité qui est celle, en mai, de notre bonne et belle  vie...  

(Rome, le 19 mai 2009)

Peinture: Floristella Stephani.

Commentaires

  • "Quand que tu es à Rome, fais comme les Romains" disent ces enc... d'Anglais, partout chez eux.
    Amitié

  • Ce message parviendra-t-il ? Je vous ai inscrit dans ma liste depuis quelques temps mais chaque fois que j'ai voulu vous saluer, le commentaire a refusé de voyager vers vous.
    Rome est la ville de la sensualité et elle est tellement associée pour moi à Fellini, la Piazza Navona par exemple que lorsque j'y suis allée je me croyais dans un film de Féderico
    J'aime bien ce blog

  • Tante grazie, cara Zoe. Ci siamo e ci siamo benissimo... Si, è cosi come un film del Fellini,ma ci son anche Nanni Moretti, Rosselini e Pasolini, Ettore Scola, tanti altri ancora. Et tachez de lire un livre absolument épatant, paru il ya quelque temps à La Fosse aux ours: Iles de Rome, guide vagabon de Rome,par Marco Lodoli...
    Ciao tutti !

  • Si, tanti altri ancora. Bien noté la référence. Que la lumière de Rome vous transfuse!

  • Merci infiniment ...

  • (...) Derrière les petites fenêtres de la cloison, une escouade de dactylos frappaient sur leurs machines à écrire. Les machines semblaient s'engueuler entre elles.

    John Fante, Mon chien Stupide (West of Rome)

Les commentaires sont fermés.