UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« J’ai servi la beauté …»

medium_Ionatos.jpg

Les incantations de Sappho, portées par la voix sublime d’Angélique Ionatos

Le grand art consiste parfois à sublimer les maux de ce bas monde, et c’est à quoi s’est vouée Angélique Ionatos à la première de Sappho de Mytilène, son spectacle dédié tout entier à l’antique poétesse grecque, palliant l’impossibilité de chanter de Katerina Fotinaki pour cause de pharyngite, et la défaillance d’une de ses guitares… Or le public, sans besoin d’aucune «indulgence », a fait un triomphe à cette extraordinaire traversée des millénaires sur les ailes de la beauté pure, où le verbe étincelant de Sappho (adapté en grec moderne par Odysseus Elytis) et les mélodies à la fois suaves et sauvages de la « démoniaque » Angélique, la voix et la présence expressives de celle-ci, et quatre musiciens complices de grand talent se sont fondus en parfaite symbiose.
« J’écris mes vers avec de l’air/Et on les aime/J’ai servi la beauté/Etait-il en effet pour moi quelque chose de plus grand ?/Même dans l’avenir/Je le dis/On gardera de moi le souvenir »… Telle est la « lettre » que rédigeait dame Sappho il y a de ça 2500 ans et des bricoles, qui nous arrive dès le premier morceau (Aérion épéon archomai) de cette suite lyrique faisant alterner douceur extrême et violence, sensualité et mystère, allégresse et fureur, tendresse maternelle (Cléis) ou lancinant érotisme (Pali pali o érotas).
Quinze après sa création, dont une trace enregistrée témoigne, Sappho de Mytilène revit ici avec une palette instrumentale élargie (où s’accentuent l’exubérance orientalo-balkanique autant que les modulations les plus dépouillées) qui doit beaucoup aux talents en fusion d’Henri Agnel (cordes pincées et percussions) et de son jeune fils Idriss (étincelant percussionniste), du clarinettiste Bruno Sansalone et de Katerina Fotinaki à la guitare, à laquelle les dieux seraient avisés de rendre sa voix pour un surcroît de beauté…
Lausanne-Renens. Théâtre Kléber-Méleau, jusqu’au 17 décembre, à 19h (me-je), 20h.30 (ve-sa) et 19h-30 (di). Relâche lundi et mardi. Durée : 1h.30. Location : 021 / 625 84 29 et 021/ 619 45 45
Angélique Ionatos et Nena Venetsanou. Sappho de Mytilène. CD Auvidis/Chorus.

Commentaires

  • J'ai eu la chance d'assister à l'une des représentations de ce spectacle l'année de sa création (il y a 15 ans) à la Comédie de Genève dans le cadre d'un festival de la Bâtie alors inspiré : une pure merveille ! Ruez-vous à Kléber-Meleau pour des instants de beauté en suspension. Les vrais bonheurs ne sont pas si fréquents en ces temps de grande complaisance spectaculaire où règnent l'ersatz et la démagogie.

  • Merci René, et merci Claude pour ces mots si sympathiques et complices, mais d'où écrivez-vous donc ? De Belgique profonde, de quel front de guerre, de derrière quel sapin du Genevois ? Je m'y perds...

  • Claude est mon nom de famille. Je vis et travaille à Genève (TSR) et collabore à un site d'histoire animé par deux Belges, deux Français et un franco-suisse (myself) depuis 4 ans. En Romandie, j'ai pris part à quelques aventures musicales, scéniques, journalistiques et surtout radiophoniques : Couleur3, La Première et Espace 2 durant une quinzaine d'années en tant qu'animateur-chroniqueur-programmateur.
    Amicalement.

    RC

  • C no t. Merci confrère. Je devrais avoir honte de ne pas vous remettre, puisque je sévis également sur Espace 2...

  • J'ai sévi sur Espace 2 durant les 80 puis après un break africain, j'ai repris des collaborations de moins en moins régulières, surtout après le déménagement de toute la radio romande à Lausanne-La Sallaz : "Entre les lignes" avec Isabelle Rüf, les thématiqques du dimanche soir, le feuilleton musical pour lequel j'ai écrit une fiction africaine et ... musicale, etc. Tout cela est terminé. Il y a eu "incompatibilité d'humeur" après le déménagement, c'est comme ça qu'on dit lorsque l'on ne s'entend pas avec les nouveaux producteurs ! Mais j'ai apris qu'à la radio, tout va, s'en va et revient...

    RC

  • Oups ! Il y a un "q" de trop dans thématique et il faut ajouter un "p" à "appris". (L'orthographe est une mandarine.) Sorry !

Les commentaires sont fermés.