UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le temps de lire

medium_Lecteur1.2.jpg
Ou comment le trouver…
La lecture de Grande Jonction de Maurice G. Dantec est-elle du temps perdu, et lire 800 pages pose-t-il un problème de temps ? La question revient à mes yeux à se demander quand on aura le temps de se poser des questions, justement, quand le temps de jouer à la marelle, quand le temps de s’attarder sous un ciel d’été ?
Grande Jonction de Maurice G. Dantec est un ciel d’été l’hiver et constellé de questions. C’est une prodigieuse conjecture, qui fait réfléchir à la limite de toute conjecture. C’est un roman parascientifique et parareligieux, mais ce n’est pas du tout cela qui m’y scotche. Ce qui m’y accroche page après page est son étrange beauté et son étrange, ingénue bonté. J’en suis à la page 301, je vais faire l’effort de recopier toutes mes notes (ça ça prend un bordel de temps), je vais essayer d’expliquer (de m’expliquer) de quoi il retourne exactement, et j’écouterai Neil Young pendant ce temps, que Dantec dit de « colérique mélancolie ». Il y a d’ailleurs, dans ce nouveau livre, de magnifiques pages sur le rock, qui laissent loin derrière les chapitres de Bret Easton Ellis au même propos. Dantec, en effet, est capable avec la même ingénuité de parler des quatre Aspects de la Bête, selon la tradition ésotérique, et du salut par le rock, via son jeune « élu » de bande dessinée métaphysique.
Après Philip K. Dick, avec une plus grande poésie de la vision, Maurice G. Dantec m’apparaît comme l’un des plus extraordinaires conteurs conjecturaux d’aujourd’hui. J’ai beau me répéter que cette vision providentialiste, ces histoires de secret et d’élus, de complot et de néo-croisade ne sont pas du tout ma coupe de tchaï : pas moyen de décrocher, et voilà que l’insomnie m’y ramène. Ainsi la question du temps de lire est-elle réglée dans la foulée : une bonne insomnie caniculaire et tu te fais cent pages de plus, entre deux chapitre de la Recherche du temps perdu que tu lis et relis aux chiottes depuis 7 ans…

Commentaires

  • Bonjour ! Lesquels deux chapitres de la RTP ? Je parierai pour le temps retrouvé, le moment de l'illumination...

  • Ah mais non c'était façon de parler, je lis et relis tout à la suite, et quand c'est fini je recommence, donc on est toujours entre deux chapitres même s'il n'y a pas de chapitres... Bonjour Raymond, tout baigne ?

  • Bonjour Jean-Louis, tout baigne d'autant plus que je suis en vacances depuis hier soir, la Méditerranée hier était un peu plus fraîche que ces derniers jours, où la température de l'eau était la même que celle de l'air ou presque, très étrange...

  • J'aime bien la question "quand aurai-je le temps de m’attarder sous un ciel d’été ?"

    Pour une moisson de livres nouveaux, on peut aller faire un tour sur http://buzz.litteraire.free.fr/
    c'est très djeune, très buzz et passablement "air du temps" mais selon moi c'est rafraîchissant et cela vaut largement le détour.

Les commentaires sont fermés.