UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vus du ciel

medium_Fargue.jpg
L’auteur démasqué (25)

Ce fragment de prose est tiré de Débat dans l'azur de Léon-Paul Fargue, auteur injustement oublié du Piéton de Paris. Je l'ai tiré du recueil de Vulturne, réuni à Epaisseurs  dans la collection Poésie de Gallimard. Lisez donc Chanson du plus léger que la mort: "Nous sommes les hommes sans murailles ! Nous montons en choeur dans la musique !" Tonique ! Et compliment à Tristan S. à V. qui sait que lire Léon-Paul Fargue n'oblige pas forcément à lire Nicolas Fargues...

Hachure !
Est-ce que tu n’en as pas assez d’être une hachure entre les hachures ?
Homme !
Tu n’en as donc pas ton soûl d’être un homme parmi les hommes ?
Grouillis des poux de mer sur la plage des rues.
Bâtonnets sautant à cloche-pied, vers de pierre, jeux de jonchet en délire, aïe donc, les dragons chargent sur la chair en filoselle, les chapeaux, les gants, les cannes, les sacs endormis dans le blanc d’œil, goitres assommés, crapauds en deuil, accordéons éculés face au ciel !
Monte un peu. Suis-moi. Colle donc, nom de Dieu ! Là, te voilà bien avancé, maintenant. Crois-tu que c’est beau à voir de là-haut ? Crois-tu que c’est grand’chose ?
Ah ! vous n’alliez pas loin, les hommes.
Vois-tu de là-haut comment ça rampe ?
Comprends-tu, maintenant, comment ça foisonne ?
Alors, pourquoi tant d’histoires ?

Commentaires

  • Cela me rappelle quelque chose. Peut-être Robert Desnos ?

  • Pas loin, Vera. Un nom à trois pattes, mais l'auteur masqué ne boite pas pour autant. Il a un homonyme de moins de 40 ans, avec une lettre de plus...

  • Du côté des fantaisistes plutôt

  • Aïe ça brûle Vera. Bona, tu es interdit de parole en tant que récidiviste notoire, jusqu'à la prochaine fois...

  • Si c'est de ce côté, je dirais au pif: Jules Laforgue

  • Non ce n'est pas Laforgue, même s'il y a un Lafargue presque homonyme. Mais Fellow a raison: c'est pas loin, et Bona se la coince...

  • Forza Italia !

  • De mon côté de l'Atlantique il est bien tard et bien qu'ayant trituré mes maigres méninges à trouver "un homonyme de 40 ans, avec une lettre de plus", je déclare forfait :) et passerai voir la réponse ;)

  • Eccovia Sandro che bellisima conclusione ! La Squadra è stata acutissima ! Addesso attenti cari Francesi !

  • Bonsoir Polymie. D'où écrivez-vous ? Je venais d'écrire un chapitre de mon roman qui se passe à Calgary, et me demandais quelle lumière il y faisait à l'instant...

  • Federico Garcia Lorca ?

  • Non, là vous êtes trop loin. Revenez sur le pavé de Paris.

  • boris vian?

  • En direct de Sherbrooke, Québec bien moins à l'ouest que Calgary:)

  • Ah, Sherbrooke, alors bonjour même si c'est presque bonsoir, bonjour à vous et bonjour à la contrée belle dont mon dernier souvenir est la descente de Québec à Montréal en char blanc le long du Saint-Laurent, dans le flamboiement des couleurs d'automne...

  • Voilà, j'ai trouvé: c'est signé Léon-Paul Fargue, sous le titre Débat dans l'azur. Je vous communique mes coordonnées pour le kado. J'aimerais bien un livre rigolo.

  • Comme il va Tristan: pif dans la cible et paf la requête. Le livre le plus rigolo de ces derniers jours, que je suis en train de lire, s'intitule L'élégance du hérisson, à paraître chez Gallimard en aouût, que je vais finir avant de la présenter ici. Mais Fellow va fouiner dans les piles et trouver de quoi ravir Tristan l'exigeant...

Les commentaires sont fermés.