UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’ennui d’écrire


medium_Renard.jpgL’auteur démasqué (23)


L'auteur de cet extrait, identifié par Bona Mangangu, est Jules Renard, dans son roman L'écornifleur. Un régal de vacherie placide. Dans le même genre, on lira le portrait d'Eloi, homme de lettres, dans le recueil de Nos frères farouches. Jules Renard est trop souvent réduit à Poil de carotte ou à ses croquis animaliers. C'est très bien. Mais son Journal est une mine de notations acides et de croquis plus tendres. Un tout grand "petit maître" à lire et relire

« Que c’est embêtant d’écrire !
Passe d’écrire des vers ! On peut n’en écrire qu’un à la fois. Ils se retrouvent, et à la fin du mois on joint les bouts. Et puis il y a la rime qui sert de crochet pour tirer, hisse ! hisse ! jusqu’à ce que le vers se rende, se détache.
Passe même d’écrire une petite nouvelle. C’est court comme une visite de jour de l’an. Bonjour, bonsoir, à des gens qu’on déteste ou qu’on méprise. La nouvelle est la poignée de mains banale de l’homme de lettres aux créatures de son esprit. Elle s’oublie comme une relation d’omnibus.
Mais c’est un roman ! un roman complet avec des personnages qui ne meurent pas trop vite.
Mes jeunes confrères me l’ont dit : « Tu réussis les petites machines, mais ne t’attaque jamais é une grosse affaire. Tu manques d’haleine. »
J’en conviens, j’ai besoin de souffler à la troisième page, de prendre l’air, de faire une saison de paresse ; et quand je retourne à mes bonshommes, j’ai peur, comme si je devais renouer avec une maîtresse devenue grand-mère pendant mon absence, comme si j’allais traîner des morts sur une route qui monte ».

Commentaires

  • Y a comme un petit côté Flaubert, un accouchement dans la douleur.

  • Le dahu savoyard n'est pas loin de la cible, mais trop amont.

  • Maupassant, le bien nommé ?

  • Un poil en aval, amigo du Midi

  • C'est compliqué pour un maritime ces histoires d'amont et d'aval ! L'histoire aurait-elle un sens Jean-Louis ?

  • Je l'entendais au sens de la chronologie. L'Auteur masqué est bien de la famille, mais disons une génération en aval, avec barbe. Lorsque j'habitais l'impasse des Philosophes (sic) je pensais que l'histoire avait le sens de nous y conduire. Maintenant que j'habite la Désirade, je ne sais plus bien...

  • question debile : pourquoi JLK ?

  • Ce ne serait pas l'auteur de "Rougon macquart"?
    Celui qui a dit"Nulla dies sine linea". Il est bien barbu, lui.

  • Dans ces eaux-là !

  • Si Julie n'est pas la Julie que je crois, je lui répondrai: quel sens à une Histoire qui ne mène pas à elle. Et si Julie est la Julie que je crois, en effet, l'Histoire a le sens de me l'avoir amenée... Vous suivez les bronzés ?

  • Non, ce n'est pas Zola. Zola est né en 1840, l'auteur masqué en 1864. Le titre du petit roman dont est tirée cette citation désigne un profiteur, mais le personnage principal est plutôt attachant, si la peinture est acide, disons à la Vallotton. Oui, l'auteur masqué est un graveur à l'acide à la Vallotton, avec plus de bonhomie et d'humanité que l'affreux protestant... Là vous devriez avoir la réponse ou je me fais trappiste, en tout cas jusqu'au début des vacances.

  • Jules Renard, que tu aimes bien...

  • Le Jury international du jeu papou décerne son prix à Bona Mangangu sans tenir compte d'un éventuel délit d'initié... C'était en effet Jules Renard qu'il fallit identifier, dans L'écornifleur, roman à (re)découvrir, non mais...

  • Julie n'est pas celle que tu crois en effet puisque je ne te connais pas.
    Ta reponse est paradoxal (je suis une grande emmerdeuse j'en ai conscience et j'en suis desolée) premierement puisque tu me reponds et secondement parce que la litterature fait partie de l'Histoire c'est qui est une culture general.
    Non en fait c'est simplement parce que je suis tombé ici et que ce titre pourrait etre le mien puisque ce sont mes initiaux...(ma vie est passionante...)simple curiosité en fait...(je sais c'est un vilain defaut blablabla...)

  • Quel genre de livres on reçoit à ce petit jeu ?

  • Le dernier servi, Stéphane M. a reçu "Les boutiques de cannelles" de Bruno Schulz. Pas mal ou quoi ? Et le dernier lauréat, Mister Bona, va recevoir un papillon en ambassade comme il l'a réclamé...

  • Le passe-muraille a enfin trouvé son chemin...
    Je rentre de trois jours à Clefmont, d'où l'on voit parait il le Mont Blanc les jours magiques... J'y ai retrouvé, plus sombre que jamais, mon Pégaze, pour envoler mon âme loin des morts vivants...
    Je repars pour trois semaines loin de la toile où les Passions partagées continueront à me soutenir et à me guider!
    Merci

  • Bon vent sur Pégase. Faites vous du bien après l'avoir fait aux autres. Les vaches noires sont sous presse. Elles en meuglent des mélodies, comme celles qui bougent sous nos fenêtres. A bientôt j'espère, chère toubibe.

  • Bonsoir !
    Sans te mentir ,ton blog a de quoi faire palir la plume d'un pigiste professionnel. :)

Les commentaires sont fermés.