UA-71569690-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les enfants manipulés


Du totalitarisme à la maison
La manipulation des enfants, des adolescents et des jeunes gens, drillés et dressés contre leur milieu, est une arme redoutable des régimes totalitaires, dont les gardes rouges de la Révolution culturelle, célébrés ces jours pour leurs mémorables méfaits, furent le plus destructeur exemple après ceux des Jeunesses hitlériennes ou des Pionniers du communisme.
Le romancier algérien Boualem Sansal me racontait récemment comment, dans les années 70-80, les enfants algériens furent eux aussi « montés » contre leurs parents, à l’enseigne de l’arabisation et de l’islamisation de l’Algérie, et c’est le même processus qu’imagine Philip Roth dans Le complot contre l’Amérique avec ce mouvement de jeunesse adapté à la mentalité étatsunienne, intitulé Des Gens Parmi d’Autres et consistant, pour les déjudaïser, à envoyer de jeunes Juifs ramasser le maïs et traire les vaches en compagnie des braves paysans du Kentucky, un peu comme les intellectuels étaient envoyés aux champs dans l’Albanie d’Ismaïl Kadaré.
Diviser les plus proches pour régner, inscrire la méfiance et la délation au sein de la famille : telle est la tactique bien partagée des pouvoirs totalitaires, qui trouvent évidemment chez les enfants, les adolescents et les jeunes gens, une pâte fraîche à modeler – le bois tendre dont on fait des talibans purs et durs...

Commentaires

  • Je suis d'accord avec vous, je suis kabyle et j’ai vécu dans un village kabyle étant jeune, le pouvoir algérien a fait venir des professeurs de la Syrie et de l’Egypte pour nous enseigner et ils nous disaient « vous êtes des arabes et l’Arabe et votre langue. On a même fait la prière en classe.. »
    L’horreur !! On a pas compris mais avec le GIA, je pense que tout est claire pour moi, la Kabylie dérange le pouvoir, il faut l’arabiser et l’islamiser plus que les autres régions.

    Dur surtout que les autres laissent faire, puisque le combat des kabyle n’est jamais soutenue dans le monde……….
    De toute façon les pouvoirs sont tous les mêmes, hypocrisie et cause toujours est leurs devise.

    Yasmine la berbere

  • Merci pour ce témoignage. Dans le dernier roman de Nancy Huston, celle-ci raconte l'histoire des enfants ukrainiens ou polonais qui étaient volés à leurs parents sur la base de leur type physique "aryen", et confiés à de saines famille nazies pour devenir de bons sujets d'élevage. Encore un chapitre occulté de l'histoire du XXe siècle...

Les commentaires sont fermés.