L’Auteur démasqué (6)
Ce texte est extrait du livre de Louis Calaferte intitulé Les fontaines silencieuses, paru à L'Arpenteur. Personne n'a trouvé la bonne réponse.
« Cet incomparable émoi que de se baigner dans la lecture. Eau salvatrice – où reprendre force et conscience ; où retrouver ce qui est racine nous appartenant ; d’où surgir à neuf pour d’irrépressibles envolées. – Celui-ci, qui a donné son talent à ma voix secrète ; ses idées confortent les miennes ; sa sensibilité en tout m’identifie et, par surcroît, m’enseigne, me convie en m’aidant à devenir libre davantage, c’est-à-dire plus audacieux, plus fondé sur moi-même, mieux préparé aux essences de la Vie. – Lecture qui me fait Force. – Son souvenir, capable de métamorphoser les plus pénibles instants de misère morale. Tel livre, ce jour-là, accompagna notre détresse ; nous fit la surmonter, nous tirant vers ce réel absolu qu’est l’imaginaire, où réside toute capacité d’épanouissement. – Livre de jadis qui sait encore, a retenu qu’il faisait dehors, dans la rue, chaud ou froid,terreux ou ensoleillé ; de quel vert étaient les feuillages des arbres du jardin public ; quelle saveur troublante et enfantine imprégnait le regard entr’aperçu de la jeune fille aux jambes fines. – Livre de la vibration. Livre de la coloration. Livre de la révélation. Livre de la totalité d’être. Sans cesse je suis à ta recherche, moi, éternelle jeunesse de l’initiation. »
Commentaires
Jules César ?
Proust ?
à part ça, belle citation
Non, ce n'est pas Jules, ni Marcel. Mais son prénom sonne assez vieille France aussi...
Un indice stp... Charles, Henri, Ferdinand, Fernand, Eugène, Théophile, Blaise, Gaston, Edouard, Ernestine, Anseleme, Gustave (tiens pourquoi pas ?) Emile, Honoré...
Un peu plus au sud, camarade savoyard, mais prénom: tintin...
Hum, Georges Sand?
René Char ?
J'essaye un dernier pour le sport : Giono
Ensuite je donne ma langue aux chats mais uniquement à ceux de Léautaud.
Non et non. c'est un Louis mais pas Capet ni Ferdinand, quoique Nord, bon, j'en ai trop dit...
Normallement je ne devrais pas mais je me dis qu'il y a peut-être un lien bêtement géographique entre Nord et Septentrion... et je crois me souvenir que ce livre ne parlait pas que de sexe mais aussi de lecture.
Bon ça va, Joël, tu te la coinces, tu as reçu assez de bouquins cette semaine, allez... Et puis normalement ça n'a qu'une aile...
C'est vrai et de beaux bouquins. J'en suis encore tout esbaudi. C'est vraiment un concours qui vaut le coup.
Et avec les indices c'était facile :-)