Longtemps ce fut la maison des Wei, aux confins des territoires impériaux riverains des Quatre-Mers, qui détint le Secret du Pal.
Ce symbole de soumission faisait l’envie de tous les dominions. Quel prince, à l'instar de l'Empereur Wu des Wei, n’avait rêvé d’exposer ainsi la chair toute vive du vaincu au Pal, quel hiérarque n'aspirait à régner tant que vivrait le supplicié ?
Jusque dans le bas peuple on connaissait l’extrême difficulté de mettre au Pal. La règle absolue veut le vaincu préservé dans ses quatre fonctions vitales et l’aptitude à mouvoir incessamment ses cinq membres, pour survivre au moins sept ans. Cet art se ramasse dans une formule, constituant le Secret.
La chute de la maison Wei restera liée, dans les annales, à la divulgation du Secret du Pal, imputable à la concupiscence d’un Conseiller. Pour une montagne d’or celui-ci vendit le Secret que jamais, au demeurant, le Barbare venu de l’Ouest ne sut faire appliquer par ses techniciens à la main faillible.
La suite figure dans les livres d’histoire. Aujourd’hui encore les Américains ont recours à la chaise électrique ou à la chambre à gaz. Nous buvons certes du Coca-Cola, mais n’en pensons pas moins.
Commentaires
Votre texte, là ! Octave Mirbeau, dans "le jardin des supplices", ne l'aurait pas renié... Mais que vous arrive-t-il, pour vous égarer ainsi dans les couloirs de l'horreur ? (et l'illustration ! ) J'en ai un frisson dans l'échine, et comme une nausée. Vite, rassurez-moi : vous ne virez pas sadique, n'est-ce pas ?
Clopine
Mais voyons Clopine, voyons. Depuis quand l'humour, même noir, traduit-il cela même dont il se défend, à savoir de la cruauté ?
Vous avez raison, mais pourtant... J'ai du mal à sourire. En plus, sur la Rdl, au moment même où vous écriviez votre billet, l'exposition "controverses" était commentée. Je viens ici, boum, je tombe sur le supplice du pal qui vient me griller les neurones ! Ajouté aux jeux olympiques, chinois eux aussi cette année, vous avouerez...
:>))
Clopine